Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement piano avec neve + rme fireface

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 165 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement piano avec neve + rme fireface
Salut à tous.
Je suis pianiste et je débute en prise de son.
J'ai déjà fait des prises pas mal avec une fireface 2 shoeps 2 AT et un laptop. Je veux rester mobile pour pouvoir faire des prises dans des salles différentes, donc pas de console et juste le laptop, mais je voudrais améliorer la qualité en utilisant du neve 1073 ou autre et des U87.
Le neve 1073 n'ayant pas de convertisseur A/D, ma question est la suivante.
Puis-je utiliser un neve en préamp puis derrière ma fireface comme convert A/D sans nuire à la qualité du neve.
Où dois-je brancher le neve sur la fireface?
Si je relie le neve à l'entrée mic de la fireface, je risque de mélanger le signal du neve avec la préamplification de la fireface.
Et si je branche le neve sur l'entrée line du panneau de derrière (non mic), est-ce que je vais modifier la qualité du signal du neve ?

Merci à tous.

Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
2
Salut,

Citation : Je suis pianiste et je débute en prise de son.


Citation : je voudrais améliorer la qualité en utilisant du neve 1073 ou autre et des U87.


Tu t'ennuies pas toi. :aime:

Citation : Puis-je utiliser un neve en préamp puis derrière ma fireface comme convert A/D sans nuire à la qualité du neve.


Tu peux, les convertos, sans être du tout-haut-de-gamme, sont vraiments pas mauvais, tu ne risques pas de pourrir ton son.

Citation : Où dois-je brancher le neve sur la fireface?

Tu rentres en entrées lignes et ce sera parfait.
3

Citation : Et si je branche le neve sur l'entrée line du panneau de derrière (non mic), est-ce que je vais modifier la qualité du signal du neve ?



Tu n'as pas d'autre alternative, à moins d'investir dans des convertisseurs haut de gamme. RME c'est déjà pas mauvais du tout, ça teintera infiniment moins ton son que le choix du micro ou ton 1073.

Jolis joujoux en tout cas.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4

Hors sujet : Salut Alain, ça gazouille toujours aussi bien ?



D'accord avec ce qui a été dit plus haut, ta chaîne reste cohérente en tout cas. Mais à ceci près que les 1073 se déclinent en deux versions : DPA et DPD. Les DPD ont des convertos qui échantillonnent à 192kHz, largement de quoi se raccorder directos en numérique...

Voir :

http://www.funkyjunkfrance.com/neve1073DP.html

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
D'accord aussi, mais 1073 + U87, c'est du très bon matos, mais es-ce adapté à ce que tu cherches comme son ? Ca va te faire une chaine très typée ... Moi, je garderai les shoeps dans des preamps style millenia ou GML, c'est plus courant pour rester dans le haut de gamme, non ?
6
Salut à tous,
Merci pour vos réponses.
Salut Phill,
Alors, le Belize et les puma, ça le fait toujours !!!!!

Moi ça gazouille, j'ai surtout donné quelques concerts et fait du développement (c'est d'un chiant), j'ai pas eu trop le temps de faire des prises. Je vais remettre ça cet hiver et je voudrais essayer de faire plus chaud et musical que ma rme + shoeps et AT.
Tes conseils étaient bons. Une prise en proxy avec les shoeps et une (ab je crois) tournés vers la salle pour l'acoustique, ça m'a beaucoup servi pour doser au mixage, en fonction de l'oeuvre évidement, les prises sont actuellement sur un DVD et sur un CD vendu en allemagne, peut-être bientôt en France.
Autre conseil qui était bon, la position des micros et de l'instrument est plus importante que le matos. J'avais raté des prises dans ma péniche avec les shoeps à cause du piano mal placé, et des baies vitrées. En ouvrant les baies, (les voitures ne s'entendent pas) en plaçant le piano en biais les micros différement, j'ai fait des prises bien meilleures uniquement avec les AT.
En fait, je vais louer du matos ponctuellement pour des WE afin de trouver une chaîne de son plus musicale sans pour autant être trop typée, j'acheterai quand j'aurai trouvé.

Blues 10 tu penses que 1073 + U87 ça risque de faire trop typé, style vintage ?

En fait, j'ai l'intention d'investir dans un préamp très haut de gamme, mais assez neutre et clair, justement pour pouvoir louer différents micros quand je fais des prises et ne pas additionner la couleur du préamp et du micro. Tu penses que le 1073 est trop typé.
Et Avallon AD 2022 qu'en penses-tu ?

Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
7

Citation : les prises sont actuellement sur un DVD et sur un CD vendu en allemagne



Tiens tiens....bizarre ça....

Le 08/11 tu demandes des conseils pour une prise de son, et le 10 le DVD est déjà disponible chez nos amis aux casques pointés.....
8
C'étaient les prises de l'année dernière sur rme.
J'en refais d'autres.
J'ai proposé le CD à la fnac, ils m'ont gentiment dis que mon label n'était pas assez connu, et les musiciens non plus.
Par contre chez Beck à Munich et à je sais plus où, ils l'ont pris, et ils en vendent.
Pas autant que le dernier beethoveen d'Hélène grimaud, mais quand même.
Alors les casques pointés, je les chouchoutte. ;-)
J'attend qu'ils en vendent plus et qu'ils en parlent à la fnac.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
9
Ok, autant pour moi. je me disais aussi.... :?!:

Hors sujet :

Citation : J'ai proposé le CD à la fnac, ils m'ont gentiment dis que mon label n'était pas assez connu, et les musiciens non plus.



Tu leur proposais l'album en passant par leur centrale d'achat, dans un contrat-cadre de distribution ?
Généralement, en leur proposant les cd dans le cadre d'un dépot-vente, ils sont toujours partants : ça les engage à rien, s'ils ne vendent pas tes albums, ils te les redonnent, tout simplement. Dans ce cas, c'est rare qu'ils refusent.
Ceci dit, cela ne concerne ptet pas la zik dite classique.

10
Ben le neve 1073 doit surtout sa bonne réputation à moult enregistrement rock, c'est pas spécialement vintage, mais C beaucoup plus utilisé en rock, pop, etc... qu'en musique classique. Sans connaitre vraiment ce domaine, il me semble que millenia, grace design, gml ou encore l'avalon que tu cites sont des préamps plus indiqués pour ça (réponse plus droite, bande passante énorme ...)