Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'enregistrer facile.

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 808 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion S'enregistrer facile.
Salut à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un super ordi portable (Core 2 Duo 2,2GHz, 2Go DDR2, HDD 200Go 7200tpm, ...etc.), et j'aimerai pouvoir m'enregistrer (je suis guitariste) dans le but de faire des démos de qualité acceptable sachant que pour tout ce qui est batterie, basse, synthé ou autres, je me démerderai (logiciel, pote, ...).
Je dispose d'une guitare donc (ah ?) et d'un Toneworks AX3000G.
Le souci est que comme sur tout bon portable que se respecte, l'interface audio se limite à une prise jack casque et une prise jack micro, donc pas de line in.
Première question : puis-je brancher une des sorties de mon AX3000 (sortie casque ou sortie sortie) sur cette entrée micro ? Si oui est-ce rentable pour la qualité ?
Deuxième question : Ai-je intérêt le cas échéant à investir dans une petite interface USB, du genre la M-AUDIO JamLab (pas cher sur Toto), toujours dans le but d'enregistrer le son du Toneworks, et non de faire de la simulation logicielle ?
Merci de vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui le Pc à l'air bien, ça doit être la sound blaster qui te limite.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

22
Ok merci !
Donc l'achat d'une interface audio USB s'impose...
23
Il y a peut-être plus de chose à fouiller dans ta sound blaster... mais effectivement ça résoudrait le problème sans se poser plus de question. Est-ce que tu as réglé ton alimentation sur "toujours actif" (XP) ou "performances élevées" (Vista)?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24
Je suis sous Vista, et je suis en "Usage normal".
En quoi le délai de mise en veille de l'ordi ou de mise hors tension de l'écran influerait-il sur la latence ?
Si tu vois des choses à fouiller sur ma Sound Blaster, je te serais reconnaissant de m'en faire part ! J'ai fouillé un peu, et à part un égaliseur graphique 10 bandes et des effets EAX (simuler la sonorité d'un salle d'opéra, de pierre, etc.), je n'ai rien vu d'intéressant...
25
Je suis sous Vista, et je suis en "Usage normal".
En quoi le délai de mise en veille de l'ordi ou de mise hors tension de l'écran influerait-il sur la latence ?
Si tu vois des choses à fouiller sur ma Sound Blaster, je te serais reconnaissant de m'en faire part ! J'ai fouillé un peu, et à part un égaliseur graphique 10 bandes et des effets EAX (simuler la sonorité d'un salle d'opéra, de pierre, etc.), je n'ai rien vu d'intéressant...
Je me suis enregistré rapidement cette après-midi, et pour le mix sur Audacity c'est du bricolage ! :8) Pour virer la latence et donc synchroniser les pistes entre elles, je coupe quelques millisecondes avant à chaque fois (je n'ai pas réussi à obtenir la durée exacte du retard).
Bien sûr, j'ai désactivé le mode "lecture de la piste enregistrée" !
26
Je parlais de l'alimentation du processeur, pas du reste en fait. Sous vista, met-toi en performances élevées, ça pourrait changer des choses, ton processeur sera alimenter à 100% tout le temps il sera donc toujours potentiellement à fond pour faire tous les calculs, ça va stabiliser énormement ton PC et ça pourrait peut-être réduire le temps de latence, c'est pas sûr mais ça vaut le coup d'essayer.

Pour le reste je ne connais pas les soundblaster...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
En me mettant en "Performances élevées", je récupère peut-être quelques millisecondes, mais la latence reste non négligeable...
28
Tu n'as remarqué aucune amélioration avec les asio4all ou ça a quand même un peu baissé le décallage ?
Perso je le configure entre 512 et 768 samples, à 44Khz ça me donne un décallage un peu supérieur à 11ms. Il y a aussi une option du genre "activer le buffer matériel" ou quelque chose du genre, à tester entre 5 et 15ms... Dans certains logiciels (cakewalk par exemple) il faut paramétrer le nombre de samples à utiliser à partir du logiciel lui-même, et pas seulement dans les paramètres offline. Il y a aussi une histoire de latence signalée, un paramètre en lecture / écriture qui prévois le décallage. Dans asio4all il est à 32 par défaut je crois, peut-être à modifier mais je n'ai jamais touché à ça, pas eu besoin.

Maintenant il faut dire que Vista n'aide pas à accélérer les choses, c'est peut-être une partie du problème dans ton cas (les asio4all ne sont pas forcément adaptés ?). J'ai une bête carte son AC97 intégrée dans mon portable et j'arrive à jouer des VST en "temps réel" (11ms, quelques décrochages parfois quand même, à 15ms c'est plus rare) sous Windows XP.
Mais l'enregistrement direct d'un wave est probablement plus sensible qu'une lecture de VST en terme de latences :?: Maintenant si tu arrives à déterminer la valeur moyenne de ton décallage, tu peux systématiquement corriger ta piste enregistrée si ça ne varie pas trop. Tu devrais pouvoir le déterminer en faisant plusieurs essais.