Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'enregistrer facile.

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 807 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion S'enregistrer facile.
Salut à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un super ordi portable (Core 2 Duo 2,2GHz, 2Go DDR2, HDD 200Go 7200tpm, ...etc.), et j'aimerai pouvoir m'enregistrer (je suis guitariste) dans le but de faire des démos de qualité acceptable sachant que pour tout ce qui est batterie, basse, synthé ou autres, je me démerderai (logiciel, pote, ...).
Je dispose d'une guitare donc (ah ?) et d'un Toneworks AX3000G.
Le souci est que comme sur tout bon portable que se respecte, l'interface audio se limite à une prise jack casque et une prise jack micro, donc pas de line in.
Première question : puis-je brancher une des sorties de mon AX3000 (sortie casque ou sortie sortie) sur cette entrée micro ? Si oui est-ce rentable pour la qualité ?
Deuxième question : Ai-je intérêt le cas échéant à investir dans une petite interface USB, du genre la M-AUDIO JamLab (pas cher sur Toto), toujours dans le but d'enregistrer le son du Toneworks, et non de faire de la simulation logicielle ?
Merci de vos réponses !
2
Hello!
Disons que pour ta premiere solution, faut essayer !
Tu branche la sortie du toneworks sur l'entrée micro et tu vois. Essaye de brancher avec la sortie ligne et la sortie ampli du toneworks. La sortie ampli sera peut etre un peu mieux appropriée vu que c'est une entrée mic et pas une line in. Et la tu juge, tu vois si ça te convient. parce que pour enregistrer des idées, des fois j'enregistre ma folk avec mon portable :D:
Mais si tu veux faire "des démos de qualité acceptable", ça sera pas suffisant du tout. Enfin je me rappelle de quand je le faisais, c'etait peu exploitable.
Aprés pour le jamlab ça a l'air sympa, mais j'en ai pas l'utilité alors je l'ai jamais testé. Je suppose que c'est correct, mais encore je sais pas si c'est suffisant pour des démos.. Avec un peu de boulot, ya ptetre moyen d'avoir un truc potable, mais avoir LE son ( :D: ) ça me semble impossible. Aprés faut aller voir les posts sur le jamlab, et ecouter des samples si possible..
Voila, a plus :clin:
3
Merci de ta réponse !
Le travail du son sera fait en amont sur mon Toneworks ; l'ordi sera juste là pour enregistrer, et faire le mixage avec les pistes de batterie, de basse, etc.
Autrement dit mon but n'est pas d'utiliser un simulateur d'ampli logiciel. De toute façon le travail du son c'est une autre histoire, moi je voulais juste savoir au niveau des impédances déjà, et également au niveau de la qualité de l'enregistrement. (Je n'ai pas précisé mais j'ai une Sound Blaster Audigy intégré dans l'ordi).
4
Je te conseille une interface audio FireWire (si ton portable est équipé de cette interface) genre Presonus Inspire 1394 ou autre. Dans tous les cas il te faudra une interface audio avec un driver Asio ce qui n'est pas souvent le cas des cartes son intégrés aux portables. Sinon tu va être confronté à des gros problèmes de latences et clicks audio dès tes premiers mix. :clin:
5
Mon portable est effectivement équipé d'une prise 1394 petit format.
Bon l'Inspire coûte 148€, c'est plus cher. :8)
Mais toi tu dis que les interfaces USB c'est bof bof ? Je reviens sur l'idée de la JamLab parce que ce PC m'a pas mal allégé niveau porte-feuille, alors si je pouvais éviter de l'achever totalement (mon porte-feuille)... :D:
Mais la solution sortie casque AX3000G -> entrée micro portable est à proscrire ou ca marche ?
6
Essaye ta première solution, à priori ça devrait marcher quand même. Utilise plutôt la sortie casque du toneworks que la sortie ampli, pour des questions d'impédance ce sera déjà mieux.
Ensuite c'est vrai qu'avec ta soundblaster tu va rapidement avoir des problème de latence, de clics en tout sens, de synchro etc... Mais une interface usb2.0 suffit amplement. Le firewire ne devient indispensable que quand on a plus de 3/4 pistes à enregistrer en même temps, ce qui ne sera a priori jamais ton cas.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
C'est bien ce que je pensais pour la sortie casque ; la sortie Line du Toneworks n'est pas approprié. Très bien.
Donc la carte son influe beaucoup sur la latence, d'où l'intérêt d'une interface USB/FireWire spécifique.
Qu'est-ce que tu entends par problèmes de "clics" ?
Merci !
8
Frappe quelquechose de mat avec une petite baguette très fine et t'aura le son d'un clic. Ce sont des artefacts numérique, des décrochages, des bugs de conversions...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
D'acc' pour les "clics".
Bon bin dès que possible j'essaie la solution sortie casque Toneworks -> Entrée mic du PC (je n'ai pas mon pédalier là), mais si investir dans une interface USB pas trop cher s'avère utile, je le fais.
10
J'ai essayé et en effet j'ai de la latence (je suis obligé de couper quelques millisecondes à chaque fois histoire que le mix soit bon).
Donc je pense que je vais devoir commander une interface USB, donc la JamLab pour pas faire trop cher.
Au fait vous me conseillez quoi comme logiciel pour enregistrer ? Audacity est pas trop mal mais bon on ne s'entend pas en temps réel !