Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment organiser une séance piste par piste

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 1 868 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment organiser une séance piste par piste
Bonjour à tous,

j'aimerais savoir, par quoi on commence et pourquoi lors d'une séance d'enregistrement en piste par piste?
Batterie, guitare rythmique et lead, basse, chant

merci!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Profites de ton nouveau local pour mettre l'ampli basse à l'exterieur ;) Il n'y aura pas de repisse si tu as bien insonoriser !

Tu enregistre les pistes de batterie et la piste de basse en live et une fois l'enregistrement fini, tu supprimes la piste de basse ou tu la gardes si tout est nickel. Ensuite, tu enregistres le reste au piste à piste :)


Kuroi
12
Attends si c'est juste pour faire un témoin tu demandes à ton bassiste de se brancher directement dans la console (ou carte son) comme ça t'auras pas de repisse
13
Oui pourquoi pas vous avvez raison, faudrait juste mobiliser un groupe (ou plutôt le faire chier) dans un des enregistrements que je dois faire pour tester

merci beaucoup pour vos conseils en tout cas!!
14
J'utilise un petit ampli guitare avec sortie casque pour ça et je branche un bassiste ou un guitariste avec en sup si besoin un clic qui est redistribué pour les 2 zicos, parfois le chanteur vient même mimer son chant dans la cabine.
ç'est pas live mais presque

Un musicien, un instrument, une pièce....

15
Ma technique perso :
Une fois les morceaux rodés, on enregistre tout (sauf la batterie) au clic chacun chez nous, mais alors vraiment un brouillon(c'est pas grave si y'a des couilles et que le son est pas top)! On appelle ça notre enregistrement "témoin".

S'il doit y avoir des changement de tempo on essaie de bien les répérer avant d'enregistrer le "témoin" pour que les enregistrement des différentes pistes soient bien au poil par rapport au feeling du morceau (la piste tempo du séquenceur évolue au fil du morceau et il faut bien que tout le monde ai inclu ca au bon moment dans son projet). Si quelqu'un du groupe ne sait pas faire ca moi je balance un fichier son du clic "référence" ca évite des galère, il a plus qu'a le mettre sur une de ses pistes.
Le but n'est pas de faire un morceau propre, j'insiste là dessus, mais avoir la structure du morceau la plus proche de la réalité.

Ensuite quant on a ca et que le morceau nous semble ok pour un vrai enregistrement, on joue au batteur cet enregistrement témoin dans le casque, il a déjà la structure OK et peut avoir le bon feeling par rapport au morceau. On lui mets aussi le clic.

Puis on retire le clic, et on retire la piste basse. On met la prise de batterie la plus propre qu'on viens de faire en référence. Le bassiste joue donc sa partie en ayant aussi tous les autres éléments en place.

Ensuite on fait pareil pour les guitares et la voix.

Certes ca demande de la préparation, mais ca permet d'aller vite et que personne n'ai a jouer a l'aveuglette
:clin:
16
Sinon une bonne solution pour tout le monde artistiquement, si tu en as les moyens techniques, c'est de faire une prise live du morceau avec tout le monde sans se soucier de la repisse, et ensuite remplacer tous les instruments les uns après les autres en piste par piste, comme ça tout le monde peut entendre tous les instruments et au final, pas de repisse puisque toutes les pistes seront en prise séparée.
Evidement, il faut pour cela que le groupe soit capable de jouer bien le morceau tous en meme temps, sans se planter en une fois... :clin:
17
Thegreat : ca pourrais effectivement etre pas mal mais dans la pratique j'imagine mal la chose... Ca m'embettrais de m'entendre jouer en meme temps que je m'enregistre... Surtout si y'a quelques foirages rythmiques. Et si le groupe est tellement bon que y'a pas de couilles à ce niveau, j'ai envie de dire : autant tout enregistrer en live multipistes.
18
Je vois ce que tu veux dire, mais l'interet c'est d'avoir des prises plus propres au final, donc sans repisse.
C'est ce qu'il m'est arrivé de faire dans mon ancien groupe, et tout le monde jouait le morceau correctement d'un coup, mais ça ne veut pas dire qu'au niveau interpretation, tu n'aies pas envie de refaire ensuite...

Ce qu'on faisait c'est que le batteur refaisait sa prise en dernier, donc plus de repisse batterie puisque tout à eté refait entre temps. (sauf les voix, qui ne servent que de temoins)

Le resultat final est beaucoup plus propre, et ça fonctionnait tres bien pour nous...
19
Ouep le problème de repisse, ca dépend du style de musique... Si le style s'y prette(grunge, noisy etc..) ca peut etre intéressant de le garder. Je pense par exemple a l'album Evil Empire de RATM qui il me semble a été enregistré comme ca (et dans une toute petite pièce, cf. pochette) et je trouve que ce qui s'en dégage au niveau du son est carrément mieux que tout les enregistrements propres qu'ils ont fait (qui sont pourtant bons, mais on sent l'énergie "live" du groupe qu'on a pas dans les autres albums).
Affaire de gouts!
20

Citation : Ouep le problème de repisse, ca dépend du style de musique...



entierement d'accord, mais la question au depart c'est comment faire des prises piste par piste, pas de savoir si c'est mieux en live ou piste a piste, c'est pour ça que je donnais cette solution... :coucou: