Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment organiser une séance piste par piste

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 1 869 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment organiser une séance piste par piste
Bonjour à tous,

j'aimerais savoir, par quoi on commence et pourquoi lors d'une séance d'enregistrement en piste par piste?
Batterie, guitare rythmique et lead, basse, chant

merci!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Yes ne t'en fais pas j'avais bien compris ton propos, c'était juste une précision afin que l'auteur du topic ne se sente pas investit de faire a la lettre l'une ou l'autre méthode, y'a pas de règle.

S'il veux faire du piste par piste, mais que ses musiciens sont assez propres(musicalement parlant en tout cas! :o: ), qu'il opte pour ta méthode et que la repisse peut s'avérer intéressante pour ce qu'il joue, c'est toujours ça de préciser que peut-être il n'aurait pas besoin de faire du piste par piste, justement! :bravo:

De toute facon je pense qu'on peut résumer le problème à "quelle référence utiliser pour commencer?". Et on en arrive a la conclusion que d'une manière générale le mieux pour coller a la réalité est d'enregistrer deux fois le morceau!
La première fois sera une prise live ou bien un piste par piste brouillon préparé a l'avance qui n'aura évidemment pas le "feeling". Et la deuxieme chaque instrument refera autant de fois les pistes que nécessaire pour avoir un truc propre.
22
Merci pour toutes vos réponses.

Ce qui en ressort de toutes façon, c'est qu'il faut faire une prise témoin, avant d'enregistrer proprement en overdub.

Je pense quand même que je vais éssayer ma technique: basse gratS et pourquoi as chant au clic, et on commence l'overdub par la batterie.

Je pense aussi que ça dépend du niveau du groupe.

Merci à tous
23
Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit, c'est aussi comme ça que je fais... ... laplupart du temps. :bravo:

Sauf que de plus en plus j'ai tendance à enregistrer le chant définitif avant les synthés, les solos... parfois même la batterie. ça permet à mon sens d'avoir plus le souci du son global quand on pose les "fioritures"...

j'ai eu plusieurs fois des soucis au moment de poser le chant parce que le moog bouffait les bas médiums de la voix solistes qu'on a souhaité poser plus en proximité donc avec plus de graves que pour les voix témoins... Même problème une autre fois entre une nappe aigue et une chanteuse.

Evidement on peut toujours bricoler à l'équalo. Mais à mon sens moins y'a de mixage mieux c'est... Et je préfère construire autour de l'élément principal : le chant. Ceci dit, je n'en fais pas une règle générale, ça dépend aussi (surtout) du chanteur, des musiciens, des impératifs de planning... :clin: