Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment organiser une séance piste par piste

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 1 867 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment organiser une séance piste par piste
Bonjour à tous,

j'aimerais savoir, par quoi on commence et pourquoi lors d'une séance d'enregistrement en piste par piste?
Batterie, guitare rythmique et lead, basse, chant

merci!!
2
Hello !

Commence par le squelette du morceau dans ton logiciel.

Ensuite les instruments (selon ma façon de faire) s'enregistrent dans cet ordre:

- Rythmiques:
1-Batterie
2-basse
3-guitares rythmique

- Mélodique:
4-guitare soliste
5-les autres instru comme clavier, vst-i, ect...

- Voix:
6-principale
7-les choeurs

Voilà ! Je reprécise qu'il ne sagit que de ma façon de faire ;)


Kuroi
3
La mienne aussi, après selon le morceau, voix à la fin ou pas, mais une chose est sûr, la rythmique d'abord.
4
+1

Des fois, je fais les solos guitares à la fin en fonction des zikos car certains ont besoin du tout pour faire un solo (quand c'est de l'impro).

Je ne suis pas trop fan d'un solo improvisé en studio mais des fois, ça marche assez bien.
5
Bonjour
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
6
Bonjour

Citation : 'aimerais savoir, par quoi on commence et pourquoi lors d'une séance d'enregistrement en piste par piste?
Batterie, guitare rythmique et lead, basse, chant


Et pourquoi d'abord la batterie, basse, guit rythm, ...
Imagine que tu construises ta maison, tu ne vas pas commencer par le toit. Tu commence par les fondations.
Souvent les morceaux de musiques actuelles, et ce quel que soit le style, reposent sur la rythmique (quel instrument que se soit) ou sur une rythmique. Les autres intsruments (voix, guit, synthé, choeur, orchestre symphonique, ...) s'appuient sur cette base.
Quoiqu'il en soit en piste à piste il est trés difficiel de faire "vivre" une musique. Souvent le résultat est figé, métronomiquement déhumanisé. en tout cas moi, j'aime pas enregistrer en piste séparée, et j'aime pas jouer seul sur une base rythmique ou un clic.
Mais bon des fois c'est bien utile voir obligé d'en passer par là :8O:

bon enregistrement

Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
7
Merci pour vos réponses, mais (étaant batteur, mais je suis pas Dave Weckl non plus :lol: ), j'aime bien avoir la guitare rythmique dans les oreilles, car je base mon rythme dessus.

Donc une solution, ce serait d'enregistrer basse guitareS au click, et de mettre la batterie, et enfin de réenregistrer les grats et la basses par dessus la batterie, pour avoir plus de "punch"

ça tient debout ou pas?

On dit aussi que un enregistrement commencé par la rythmique a plus de "punch"

Tiens au fait, l'enregistrement piste par piste ça s'appelle overdub!! :lol: :bravo:
8
Bonjour,je commence par la batterie et les autres s'appuis dessus mais il m'arrive d'enregistrer la batteries ,je baisse le volume,on fait la rythmique qui s'aide de la batterie j'efface la batterie et la réenregistre celle-ci ça donne du tonus et du groove et oui la batteur est tres en confiance.
9
Puisque tu as une carte son multipiste, demande au gratteux ou au bassiste de jouer en même temps que toi...Tu pourras effacer ou garder par la suite !

Mais reste sur le principe rythmique/mélodique/voix c'est important ;)



Kuroi
10
Ouais mais ya forcément de la repisse dans ce genre de prise?

Genre faire une prise live, mettre, la batterie, enlever la prise live, et mettre la basse etc?