Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de ronflette gênant à la reprise d'un baffle guitare.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 898 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bruit de ronflette gênant à la reprise d'un baffle guitare.
Bonjour à tou(te)s.

J'ai un problème de bruit de fond quand je reprends mon ampli de guitare.
L'ampli est un Fender dual showman tout lampes.
Le Baffle est un H&K 4x12
Le micro ayant servi à la prise est un sennheiser e945, placé en hors-axe, à environ 1 cm de la grille.

Pour vous montrer de quel bruit de fond je parle, j'ai réalisé une petite prise de 17 sec.
Quand je joue, ce n'est pas gênant, mais pendant les silences, c'est assez désagréable.
Ce bruit de fond n'est pas gênant en live, lorsqu'on est à plus d'1m de l'ampli, mais assez insupportable à la prise je trouve.

Noise at micing.

Sur l'ampli, c'est dès que je désactive le Standby que cette ronflette apparait, et ce quelque soit le niveau (même à zéro)
D'où cela peut-il venir ? Lampes défectueuses ? Micro trop sensible, mal placé ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
2
Une ronflette ou un ronronnement ?si ces un ronronnement sa peut etre le courant de repos meme les potards à zero celà s'entend.
3
Plutôt un ronronnement, mais très gênant à la prise de son je trouve, parce que j'ai l'impression que son niveau est beaucoup plus important par rapport aux notes que lorsque je suis à 1 mètre de l'ampli. C'est le bruit que l'on entend au début de l'extrait.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
4
Il faudrait essayer d'identifier la source du bruit. Quand aucun câble n'est branché, le bruit est-il présent? (problème venant de l'ampli ou de son alim électrique).

Quand un câble est branché (sans rien au bout du câble)... dans ce cas le problème vient du câble...

Bruit uniquement quand la guitare est branchée (problème de la guitare). Cela permet de trouver la source du problème, et éventuellement de le résoudre.

Sinon, un de-noiser qui analyse le bruit et que tu fais agir dans les silences est un bon outil pour résoudre le problème.
5
Guitare débranchée, le bruit est toujours présent.
L'alim interne est une 120 Volts, et je l'alimente par un convertisseur 230 V -> 130 V de 1000 Watts avec terre.

Je vérifierais aussi les câbles entre la tête d'ampli et le baffle.
J'ai aussi une sortie XLR que j'utilise parfois avec un simulateur de Baffle et je n'ai pas ce ronronnemment, juste un très léger souffle assez "normal".

Sinon, oui, en dernier recours, j'utiliserais un denoiser du genre Waves X-noise dans les passages silencieux au mixage.

Est-il possible que ce soit un autre élément électrique qui entraine de la microphonie dans les lampes ? (Comme un néon, un halogène ou un écran par exemple).

Sinon, au pire, j'irais faire réviser l'ampli chez VHM (enfin le mois prochain, là, les séances de studio m'ont un peu mis le compte à sec).
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
6
Essaye de jouer dans le noir et tu verra si il s'agite d'une de tes lumières... Il se peut aussi que ca soit ta terre, un petit différentielle dans ta ligne, un ingé son que j'ai rencontrait se servait d'une veille multi sans terre pour tout les ampli et ca solutionnais le problème...
7
Merci pour vos pistes !

J'ai résolu le problème, c'était tellement "évident" que j'en ai honte. :oops:

En fait, il y a sur l'ampli un switch "Damping", qui modifie le damping factor.
J'ai pas très bien saisi le principe de ce facteur, mais apparemment, ça joue sur les impédances. Le résultat agirait sur le rebondissement des HP pour avoir un son à priori mieux défini, mais en contre-partie, plus "dur" aussi.

Citation :
DAMPING SWITCH-This three position switch sets the damping factor of the output amplifier.
HI- is the normal, clean and tight Fender sound;
MED- produces a livelier crisp top end;
LO- produces a big open sound particularly noticeable with high level playing.



Je n'y avais jamais prêté attention, et il était sur LO.
En le remettant sur HI, je n'ai plus que le léger souffle traditionnel d'un ampli. Houra !

Il ne me reste plus qu'à résoudre le problème du bruit du PC (Là, je pense que la solution sera la cabine insonorisée pour l'ampli).
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
8
En fait il y avait beaucoup simple je pense.
Etant donné que le "ronronnement" augmente bien moins vite (il reste presque à niveau constant) que le signal (notes jouées) lorsque je monte le volume: si je monte le son de l'ampli et que je baisse le gain de l'entrée audio, je devrais résoudre mon problème, non ?!
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
9
Bon, et bien c'était bien ça. Ca marche, et puis j'ai axé le micro un peu plus vers le bord du HP, j'avais pas assez de graves et je ne reconnaissais pas la couleur du Fender. (En plus, j'entends même pas le ventilo du PC derrière maintenant ! Nickel ! :)
Par contre, ce sont les voisins qui vont faire la gueule. :volatil:

Enfin voilà, si ça peut servir à d'autres que moi, qui débuteraient en prise de son d'ampli (Bien que je n'invente absolument rien, faut juste le savoir quoi):
- Si il y a du bruit de fond, on monte le volume de l'ampli et on baisse le gain de l'interface audio/table de mixage.
- plus le micro est vers le centre du HP, plus on a d'harmoniques et d'aigus. Plus on est vers le bord du HP, plus on a de fréquences graves. (Donc, placer le micro en fonction des goûts et du morceau qu'on enregistre. Ca peut je pense réduire le nombre de correction d'Egalisation à faire à l'étape du mixage).
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.