Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son, preampli et dB!

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 664 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son, preampli et dB!
Bonjour,

je suis assez nouveau dans le domaine de la prise de son et une de mes seules source d'info est AF.

On a tenté un enregistrement de guitare avec mon groupe, mais le son n'est pas terrible: sourd, manque de grain, aucune dynamique, bref c'est pas la joie. Je me suis dit alors que notre façon de procéder pour l'enregistrement n'est pas la meilleure.

En gros j'ai un Firepod, un SM57, une tête Orange des 70s et un 4*12. L'ampli est a burne et le SM57 est placé a 5 cm de la grille perpendiculairement au centre d'un des HP (on a testé quelques autres positions, mais le résultat n'a pas été bcp plus concluant).

Sur le firepod je règle le gain de façon à ce qu'il soit au maximum sans que ça clippe. En gros je mets le gain à 0, je laisse le guitariste jouer le même riff sans arrêt, je monte le gain et dès que ça clippe je descends légèrement le gain.

Je me dis que le problème vient peut être de là. Le préamp est peut être trop poussé. J'ai lu notamment qu'il ne fallait pas que le niveau sur le peakmeter du preamp dépasse les -14dBFS sans quoi cela pourrait engendrer une distorsion du préampli qui serait donc du plus mauvais effet. Qu'est ce que c'est que cette histoire? D'autant plus que je n'ai pas de peakmeter sur le firepod, mais juste une Led qui s'allume :lol:

Bref est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui cloche et comment je pourrais surveiller le niveau pour cette histoire de -14dbFS ?

Merci
2
Tu dois regarder cela sur ton logiciel audio. Je suppose qu'il y a un crête mètre (peakmeter) en entrée sur ta piste.

Tu sembles procéder correctement pour le réglage de ton préampli, cela dit.

Essaie de placer le micro hors axe, plutôt que juste au centre : en général le son sera moins brouillon si tu déplaces ton micro de quelques centimètres hors du centre.
Tu peux aussi reculer un peu le micro et voir si les choses s'améliorent. Ou encore baisser un peu le son de l'ampli.
3
Merci pour ta réponse. :bravo:

Je me demandais aussi si il n'y avait pas une chance d'atteindre une saturation du preamp avant la saturation du convertisseur. Comme il me semble que la Led correspond à un "clippement" du converto et non du préampli, ca me parait plausible et ce serait alors totalement invisible pour moi. Je dis peut etre aussi n'importe quoi :lol:
4
Comme le souligne rroland le placement plein axe est pas terrible. Moi j'aime positionné le micro dans la partie inférieure de la membrane et je l'incline légèrement vers le haut (en evitant le centre bien évidement). J'utilise un SM57 pour cette manip. Je rajoute ensuite un micro TBONE à l'arrière du cab pour capturer une deuxième source sonore. Tu mix les deux proprement et tu obtiens un son sympa !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

5
Essaie de monter ton ampli, et de baisser ton preamp, le son sera plus fin je pense, j'ai testé avec un micro "cheap", sur une console de mix branché ensuite sur l'ordinateur, et le son etait pas mal......pourtant c'est un bandit 112 que j'ai! (c'est un super ampli cela dit)

j'espere que je t'aurais aidé un peu......

@+

yeeeeeaaaaaaaaaah, duuuuuuudes!!!

6
Excusez, je re-poste, juste pour dire que la technique qu'utilise revlam, est un genre "d'apercu" du "wall of sound" de phil spector, c'est une tecnique qui consiste a mettre ton ampli en plein milieu d'une piece, et de mettere plusieur micros positionnés comme tu le veut dans la piece, puis tu mixe tout ensemble et cela donne un son impressionant.........terrifiant ce "wall of sound"

yeeeeeaaaaaaaaaah, duuuuuuudes!!!

7
Oui technique utilisé par Jacob Hellner qui aide au mix des albums de rammstein ! Ca donne un appercu de ce que l'on peut obtenir ! Je te ferais une démo en rajoutant les micro les un apres les autres quand j'aurai recu ma nouvelle tête ENGL tout lampe :)

Le prblème de cette technique c'est que tu capture l'ambiance de la pièce donc sinon limite toi a ce que j'expliquait juste avant qui est pas vraiment le wall of sound mais juste obtenir une stéréophonie plus large en mixant deux sources audio prise proches !

Au fait le SM57, colle le a la grille ! Laisse 1cm pour éviter quil frotte avec les vibrations de l'ampli

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

8
Merci pour ces conseils :)

Je suis toujours pas plus éclairé sur cette histoire de -14dBFS par contre.

Est ce que ça veut dire qu'à l'enregistrement(j'utilise Cubase LE), je ne dois pas dépasser le -14dB sur la console de voie lorsque je positionne le crete metre sur la position entrée (de mémoire...) ou alors est ce que je peux monter jusqu'au max?
9