Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son grosse caisse

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 936 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prise de son grosse caisse
Salut,

Ayant réalisé des prises de son de batterie ce week end avec mon groupe, je suis assez satisfait du résultat, mis à part pour la grosse caisse...

Le son ressemble plus au bruit d'un balon qui rebondit qu'à un vrai son de grosse caisse.

La prise a été faite avec un beta 52 placé devant l'évent de la grosse caisse.

D'ou vient le pb ?? :???:

Merci :)
2
Pas le mette a 90 ° de la peau, faire plusieurs prises "test" et les ecouter replacer le micro entre les test pour trouver le bon emplacement, limiter la reverberation de la piece....
3

Citation : Pas le mette a 90 ° de la peau

:?:
Les basses fréquences ne sont pas directives. Le seul intérêt d'orienter un micro de grosse caisse est de diminuer la captation des autres éléments et de doser le son d'impact de la batte.

Citation : limiter la reverberation de la piece


Quand un micro capte 100 à 110 dB dans un fût de grosse caisse, ce n'est pas le niveau de réverbération du local qui va changer grand chose au son!D'autre part pour qu'il y ait de la réverbération à 50 Hz il faut un local de plusieurs centaines de m2!
Bref pour être sérieux:
Le son est en tout premier lieu fait par le batteur et sa batterie (choix des fûts, des peaux, des réglages, de la batte,...)
Après on peut discuter de micros et de placement. Dans ton cas un placement à l'intérieur du fût aurait sans doute été préférable.
4
Bonjour

Les basses fréquences ne "sont pas" directives, en effet, mais un micro lui l'est ...
Donc pour capter le son d'une grosse caisse, qui envoi "le même son" tout autour d'elle, on peut quand même changer la direction, le sens, l'orientation, ... du micro, parceque lui selon qu'il soit face à la peau avec un angle ou pas, en le tournant un peu de côté, bè ouep le son et bè il est pas pareil :8O:
Sans compté que l'on peut aussi rapproché le micros du cercle, et là aussi le son n'est pas le même
Ou bien "viser" l'endroit précis où tape la batte sur la peau, ou le contraire, ... et là aussi le son l'est pas l'même ...
:lol:
Et comme tu le préconises, dans ce cas, le mettre à l'intérieur.

A l'intérieur on s'affranchi complètement de l'effet pièce, du son de la cabine, pour ne pas parler de réverbération de la pièce (terme surement excessif pour une batterie, encore que ?) sauf à enregistrer dans une cabine immensément grande, comme chez moi :8)

Dans ce cas moi je crois que à la prise la grosse caisse devait être trop tendu et/ou trop "matté", d'où le son de ballon de basket.

Il ne vous reste plus qu'a faire la grosse caisse en rere ...
:bravo: Ca va pas être facile ...
Bon courage et bon mix
Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
5
Salut, c'est vrai que le beta 52 sonne rond mais souvant il est accompagner du beta 91 qui lui prend bien la batte et donne un son plus precis, maintenant tu peux essayer de mettre ton micro plus dans grosse caisse en direction de la batte tu le raproche tu fais des essais, je ne suis pas fan du beta 52 du moin pas seul. sinon tu as toujours moyen de trigger ta grosse caisse si tu veux pas tout réenregistrer.
6

Citation : Les basses fréquences ne "sont pas" directives, en effet, mais un micro lui l'est


Je pense qu'il serait bon que tu regardes de près les courbes de directivité d'un micro: en dessous de 100 Hz un micro n'est plus directif. D'ailleurs les (bons) constructeurs ne donnent la directivité que jusqu'à 125 Hz. Et Shure avec son bêta 52 ne se mouille pas beaucoup en ne donnant rien en dessous de 250 Hz!
Donc dans le grave la position du micro compte très peu, ce sont les fréquences au dessus de 250 Hz qui font la différence de couleur et qui sont sensibles au positionnement.
7
Beta52 + Beta 91 + subkick = le trio gagant. Mais si le son de grosse caisse n'est pas bon au départ, ou si les micros sont mal placés, les gains mal ajustés, les préamplis pas à la hauteur etc. On peut, même avec de bons micros, avoir un son moche.

J'ai de super outils (clés anglaise, lampe à souder, tuyeaux haut de gamme, pinces en tout genre) mais quand j'essaie de faire de la plomberie, je suis très mauvais quand même.

Voir photo ci-dessous :

[/img]http://www.imagehost.ro/pict/0514523347a85c113d78e.jpg[/img]
8
Y'a selon moi plusieurs étapes à faire avec un B52 qui est censé sonner "facilement":
1 - Regler la GC
2 - Tu mets le B52 simplement devant l'évent, si à cette étape la, ça ne sonne pas, retour au 1 !
3 - Tu affine le placement
9
Merci pour ces conseils,

Je me demande si je n'ai aps un problème avec mon Beta52 aussi.

Sur ma firepod J'ai branché les overheads sur les input avec l'alim phantom activée (normal...). Je n'ai aucun problème quand je branche un autre dynamique sur une entrée qui a une alim phantom activée. Mais avec le beta 52, le son est tout pourri alors que ca pose aucun probleme avec un Tbone a 30 euros. Est ce normal?
10
Le beta 52 est "bricolé" en interne avec un filtre LC non symétrique pour creusé le médium.
Peut-être est-ce la raison de ce problème?