Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser percussions sur guitare.?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 135 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonoriser percussions sur guitare.?
Bonjour à tous,

Bon voilà mon souci: je joue de la guitare type flamenca, ma guitare est électro-acoustique mais les sons "tapés" sur la guitare ne sortent pas sur la sono. En fait je crée des rythmes en tapant sur la caisse et je sample ces rythmes en direct avec une headrush (loop pedal) puis je joue par-dessus les rythmes. Je ne sais pas comment repiquer ce son "tapé" à un niveau suffisant élevé.

J'ai essayé avec un capteur cellule mais même problème: on entend les cordes grattées mais pas suffisamment les "percussions".

J'ai pensé à ajouter un micro sur pied devant la guitare, mais je ne sais lequel choisir pour cet usage particulier, sachant que certaines "frappes" sont assez faibles en niveau sonore. Peut-être faut-il un micro assez sensible et très polyvalent...? Ou un préampli pour booster le son? Ok j'y connais rien en sono, j'avoue...

Quelqu'un a-t-il une idée, une astuce?

D'avance merci

:clin:
2
Bonjour,

Citation : Peut-être faut-il un micro assez sensible et très polyvalent...? Ou un préampli pour booster le son?



Oui les 2. Je fais aussi du flamenco, les piezzo des guitares electro-acoustique ne font pas l'affaire. Un bon micro petite membrane (ou 2) et un bon préampli et c'est reglé... :clin:
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
3
Merci du tuyau!

J'ai vu qu'il y avait des micros de ce type pas très chers (parfois moins de 100 €), aurais-tu un modèle à me conseiller? Et pour le préamp? Eh bien entendu pour un ptit budget. Eh oui je suis un newbie...un peu fauché

Merci en tout cas
4
Et bien tout dépend si c'est pour de la scène, de la répèt ou de l'enregistrement...

Pour de la scène ou de la répèt: j'avoue qu'à part le Shure SM57 (souvent utilisé) je n'ai pas essayé beaucoups de micros. Mais en général on utilise des micro dynamique.

Pour de l'enregistrement: rien ne vaut un micro statique et la, tout dépend du budget. La plupart du temps on obtient aussi de meilleurs résultats avec 2 micros. Pour moins de 100€ ça risque d'être juste, moi je viens d'acheté 2 Shure KSM109 et ça a l'air pas mal... Il y a aussi Oktava, Rode en pas trop cher et des tas d'autres marque en plus cher...

Pour le préamp, pareil, question de budget mais si tu peux prendre un Art MPA Gold, il a vraiment un bon rapport qualité prix.

Regarde sur des sites (comme Thomann) les micros petites membranes puis les avis de ce qui te semble dans ton budget sur audiofanzine. Aprés avoir fouiné quelque temps tout ça te paraitra plus clair (prends ton temps) et tu pourra acheter.

Qu'est-ce que tu as comme guitare?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
5
J'ai une Esteve electro-acoustique. On n'entend pas (à moins de se trouver à 2 mètres) les 'frappes" sur la caisse quand je joue (et je voudrait sampler ces frappes en direct pour me faire une base de rythme via ma Headrush), et je me demande s'il faudrait pas un petit statique, même pour la scène, afin de repiquer ces petites percus; vu que je joue seul, il n'y aurait pas trop de boucan autour... J'ai qd même un peu peur des pb de larsen. Et problème inverse avec un SM57: j'ai peur qu'il ne soit pas assez sensible pour capter les frappes en question et les ressortir à un volume suffisant sur ma sono.

Apparemment y'a des micros statiques T.Bone vraiment pas chers et qui ont de bonnes critiques sur ce site (le Em800 par exemple), je me tâte ... Qu'en pense -tu?
6
C'est uniquement pour de la scène alors?

Un lien vers tout les petites membranes du moins cher au plus cher chez thomann: https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=microphones_petite_membrane_condensateur&oa=pra

Branchée, la guitare est amplifiée au niveau du piezzo sous le chevalet, donc toute les percus ne sont pas pris. Le son peu aller pour un solo, mais pas pour de l'accompagnement.

Je suis pas convaincu de l'idée de sampler de la percu guitare pour faire une base de rythme. Tu peux jouer et faire la percu en même temps avec un micro et un préamp. Mais le mieu resterait un cajoniste...

Le larsen est un problème, aprés tout ce joue au niveau du placement guitare/micro/enceinte. Tu seras obligé de passer par la...

Pour de la scène, je pense qu'un SM57 ferait l'affaire. En tout cas, avec un préamp derrière tu auras un gain beaucoups plus confortable et tu pourras prendre plus de détails comme les percus. La position du micro sera importante, le mieu, je pense, est de le mettre en fin de touche à une trentaine de centimètres.

Certains Statiques s'en sortent aussi sur scène, si tu es tout seul ça peut le faire. Mais qui dit Statique dit Alim fantom. Donc préamp obligatoire.

J'ai regardé les T.bone moi aussi avant d'acheter mes Shure mais plutot le SC180.

Le EM800 me parait vraiment trop gadget. Je t'assure qu'un bon micro, c'est important, mieu vaut attendre un peu plus pour prendre quelquechose qu'on gardera, qu'acheter quelquechose qui nous amusera quelques jours (ou semaines) puis qu'il faudra quand-même remplacer. C'est un investissement. Pareil pour le préamp.

Dans un ordre de prix croissant j'aurais tendence à dire:

-T.bone SC180
-Rode NT5
-OKTAVA MK 012-01
-Shure KSM109

Autre chose, sur ebay, tu peux t'en sortir avec un meilleur micro pour le même prix. N'oubli pas les 30% de frais de douane et la livraison quand même.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
7
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre! Tes conseils m'ont aidé à y voir + clair

Bonne continuation! :clin:
8
Bonne continuation :clin:
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?