Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son pour le cor

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 230 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son pour le cor
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je sais que la question a déja été posée, mais je n'ai pas trouvé la réponse que j'attendais dans le(s) topic(s) que j'ai consulté. Voici donc ma question:
Je cherche à enregistrer du Cor, qui comme vous le savez est un instrument extremement sonore et qui fait facilement saturer les micros bas de gamme. Par conséquent, je cherche un micro pas trop cher (si on peut eviter de depasser les 100€ c'est bien, sinon tant pis) et qui me permette d'avoir un enregistrement potable voire bon, sans saturation et sans vent (je débute, donc je ne sais pas si le vent se supprime apres la prise de son, ou si c'est le micro qui fait le boulot.)
Je voudrais des références précises si c'est possible
Merci d'avance!
Mugen
2

Citation : qui fait facilement saturer les micros bas de gamme


Citation : je cherche un micro pas trop cher (si on peut eviter de depasser les 100€ c'est bien



Sacré paradoxe tout de même!
3
Oui, je me suis dit que ça en ferait tiquer certains, mais quand je parle de micros bas de gamme, c'est par exemple le micro intégré à mon archos, ou le micro que j'utilise pour TS ou skype.(micro-casque sehnheiser). De plus, j'ai précisé le budjet, aux alentours de 100€ voire +, à ce niveau là c'est plus vraiment du bas de gamme si?
4
Un micro pro coûte jusqu'à plusieurs milliers d'euros.
Sinon ça voudrait dire que tout le monde peut faire du son de qualité, et ce n'est pas vraiment le cas...
Tu peux trouver des choses correctes pour quelques centaines d'euros chez AKG par exemple, ou Audiotechnica. Mais un micro n'est qu'une partie du processus d'enregistrement. Si on ne sait pas placer un micro, si on a pas un pré-ampli à la hauteur, un convertisseur N/A correct, un local à l'acoustique étudiée, le résultat sera très quelconque.
Mais tout cela dépend de l'objectif à atteindre bien sûr.
5
Evidemment, je sais bien qu'un micro professionnel coute extrement cher, mais je suis etudiant, et je doute qu'un tel investissement soit dans mes moyens, d'autant plus que mon but actuel n'est pas de faire un enregistrement de studio, mais un simple enregistrement audible histoire de montrer ce que je sais faire de mon instrument et de partager mes compositions avec qui veut les entendre. D'ailleur, si je ne m'abuse, dans certaines musiques electroacoustiques la prise de son est directe sur des sons naturels exterieurs, donc les elements tel le studio etc... sont completement absents, et la qualité du son reste largement acceptable non?

De plus, sachant que je suis un total débutant en matiere d'enregistrement, meme si je ne demande qu'à apprendre comme tout fonctionne, je ne vais pas d'entrée de jeu acheter un materiel qui coute une fortune ;)
6

Citation : dans certaines musiques electroacoustiques la prise de son est directe sur des sons naturels exterieurs, donc les elements tel le studio etc... sont completement absents,


c'est en général fait avec des micros et des préamps de très grande qualité.
7
Certes. Je note, je note, ça pourra m'etre utile pour mes cours de musicologie.
Mais on s'eloigne du sujet, je le cherche toujours, mon fameux micro pour débutant! :p
8
Vraiment excellent sur les cuivres : le M160 de chez Beyerdynamic. Si le prix te fait peur, un M201-TG de la même marque donne de splendides résultats également (je l'utilise beaucoup avec satisfaction).

Petit conseil : évite de reprendre le son en visant le pavillon (erreur fréquente chez les débutants), essaie de tout simplement reprendre le musicien de face, d'un peu plus haut que l'instrument en inclinant légèrement le micro vers le bas. Evite les milieux trop réverbérés aussi, ça donne souvent un ton agressif à ce genre d'instruments.

Have a good fun... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Je laisse les pros de la captation répondre, mais juste une question : un SM57 ça ne ferait pas l'affaire tout simplement ? Ca encaisse bien les forts volumes, et sans être un foudre de précision, il fait un boulot à peu près honnete pour les ambitions ici présentées.

surtout le truc, c'est qu'un sm57 on le garde et ça sert à tous plein de trucs après, c'est jamais un mauvais investissement !
10
Un SM57, c'est vraiment pour de la proximité, et un cor en proximité, c'est pas le top. Cet instrument impose, à mon humble avis, de se reculer un poil et de lui laisser un peu d'air. (sauf effet voulu bien sur)
Un condensateur (ou un micro à ruban)sera mieux adapté.