Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites questions bêtes / vocabulaire

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 000 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Petites questions bêtes / vocabulaire
Bonjour à tous,

Voilà, parfois certains termes sont employés que je ne saisis pas et dont je ne trouve pas de réponse en faisant des recherches :

- Qu'appelle-t-on "Compresser à la prise"? Je connais la compression, par exemple sur une voix, ensuite on peut faire une EQ etc...mais que veut dire "à la prise" exactement?

- Autre question, j'aimerais savoir (sous cubase sx notamment)comment on fait pour entre le résultat d'un effet send ? Par exemple je fous une reverb sur une voix, je veux écouter juste la réverb de la voix et pas la voix, comment je fais ? Car dans mon cubase, quand je mets en solo la piste effet, je n'ente ds rien, il faut que je mette en solo la piste voix, ça me parait logique, mais à ce moment là j'entends la voix + la reverb.

Merci !
2
"à la prise" = à l'enregistrement
3
Ben un effet sa a besoin de son pour fonctionner donc sans voix, ps d réverb
Two beer or not two beer, that is the question.
4

Citation : "à la prise" = à l'enregistrement


oui ça j'avais bien compris, mais y'a t il vraiment une différence entre enregistrer une voix avec déjà un compressuer, ou compresser la voix après avoir enregistré?

Citation : Ben un effet sa a besoin de son pour fonctionner donc sans voix, ps d réverb


Oui ça ok, mais n'est-il pas possible de n'entendre QUE la reverb (par exemple) produite ? sans la voix originale ? Ca sert à ça aussi les effets send non?
5
A la prise, tu utilises un compresseur analogique, donc tout va dépendre de la qualité de celui-ci. Si c'ets un bon modèle, le son peut être bien plus intéressant que le son d'un plug in.

Pour n'entendre que la reverb (je ne sais pas pour cubase, mais en général c'est comme ceci :) Tu désactive l'assignation de la piste voix (du coup, la voix ne va nulle part) et tu laisses l'envoi d'effet, tu entendras uniquement la reverb.

Sinon, plus barbare, mais cela marche : tu places le fader "voix" au minimum (à rien du tout) et tu utilises un aux en pre fader. Tu n'entendras que la reverb. Quand tu es content du son de ta reverb, tu reviens en post fader avec ton aux d'envoi et tu ajustes.
6
Non mais ya moyen quand meme


je connait pas bien cubase donc je vais te dire comment je ferais sur protools:

je changerais le routing de sortie de la piste ou il y a la voix....

en gros tu l'envoi vers un bus ou vers une sortie autre que ton monitoring....
et tu n'ecoute que la piste auxiliaire sur la laquelle il ya ta reverb

sinon autre possibilité tu place une reverb en insert sur ta piste de voiex, meme reglage et tu ecoute.

cela dit ça n'as que peu d'interet a quoi bon n'ecouter que la reverb? il faut ecouter l'instru+ la reverb.
la reverb va te permettre de placer ta piste dans l'espace (profondeur) et a simuler par exemple, la taille d'une piece, son revetement ou autre.

l'ecouter sans le signal orignal est (je trouve...j'en entend arriver pour me lapider ) un non sens
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
7

Citation : - Autre question, j'aimerais savoir (sous cubase sx notamment)comment on fait pour entre le résultat d'un effet send ? Par exemple je fous une reverb sur une voix, je veux écouter juste la réverb de la voix et pas la voix, comment je fais ? Car dans mon cubase, quand je mets en solo la piste effet, je n'ente ds rien, il faut que je mette en solo la piste voix, ça me parait logique, mais à ce moment là j'entends la voix + la reverb.



Je pense qu'en principe cela est possible en cliquant sur le bouton "solo" de ta voie de console FX !
A défaut, tu configures ton envoi post fader et tu mutes ta voie principale.
Ca devrait fonctionner... :clin:
Yannick
8
Ksun

arrivé trop tard.....

rroland tu conseille d'ecouter la reverb a part?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
9
Merci pour vos réponses.

J'avoue que je ne comprends pas tout, j'essayerai dès ce soir. Quelques uns d'entre vous me disent de mettre en solo la piste effet, c'est ce que j'ai fait mais évidemment je n'entends rien, il faut que je soloize la piste voix aussi, sinon y'a rien, et si je mets la voix (le fade) au minimum, ben dans ma piste effets sens je n'entends rien aussi.
Je vais m'acheter un nouveau cerveau avec le vocabulaire intégré et je reviens si j'y arrive tjrs pas :)
10

Citation : rroland tu conseille d'ecouter la reverb a part?



Ben oui, si tu veux entendre ce qu'elle donne seule, ou l'égaliser, cela vaut la peine de l'écouter seule. Sinon, j'aime bien écouter la piste avec énormément de reverb, cela rend bien aussi pour entendre le "son" de la reverb.

Mais j'avoue que je n'utilise que du hardware pour les reverb, mais le problème est le même.

Rastignac : essaie de placer ton fader "voix" au mnimim mais du'tiliser ton envoi d'auxiliaire en "préfader" (en postfader, les niveaux d'envoi sont dépendants du fader, en pré ils sont indépendants).