Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage multicanaux en live

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 923 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage multicanaux en live
Hello,

je cherche déséspéremment des conseils pour une création sur laquelle je travail en ce moment,

je fais la création sonnore d une performance, l idée et de jouer sur une spatialisation du son,

mes sons sortes d un pc portable, passe par une carte son 10 entrés/sorties, et je dois ensuite amplifier tout ca pour envoyer 9 pistes chacune dans une enceinte différente, je controlerai le tout avec ableton live 7, comme je suis plus musicien qu ingénieur du son,

ma question est la suivante ,

comment amplifier mes 9 cannaux? 5 amplis de puissance stéréo? éxiste t il des amplis de puissance multicannaux? une autre idée?

merci d avance pour vos réponses et avis qui seront je l éspère nombreux...
2
En jetant un petit coup d'oeil sur thomann, il existe des amplis multicanaux
https://www.thomann.de/fr/terminaux_mulit_canaux.html
(6 canaux max ?)

Personnellement un petit rack d'amplis deux voix me semble simple...un poil plus encombrant peut être ?
3
Merci pour la rapidité de la réponse!

je suis un adepte de thomann, je l ai parcouru en long en large, et c est souvent le budget qui coince...le budget gros maximum est de 3000€ pour la totalité de l instalation sonore...j aurai du mal a dépasser 500 ou 600€ pour l amplification,

et l artiste principale, créatrice du projet, veux rester dans un esprit bidouille pour les enceintes, qui seront bricolées maison en travaillant sur une matérialité du son, du coup grosse inconnu pour le budget enceinte pour l instant, ce qui fait que je suis limité pour l amplification...

bref, tout ca pour dire qu il me faut une solution raisonable niveau prix et encombrement a cause des tournées...qui auront elles aussi un budget limité donc pas de semi-remorque pour le transport...

et oui les temp sont durs!

( je regarde du coté ampli de bagnole ambience tuning, c est du multicanaux pas trop cher qui prend pas de place et tout je crois que je tien une piste, merci pour la réponse et que personne n hésite a en faire autant!
4

Citation : créatrice du projet, veux rester dans un esprit bidouille pour les enceintes, qui seront bricolées maison en travaillant sur une matérialité du son


Le piege classique... d abord elle voit ca de maniere tres artistique, tres floue, ensuite en tournee quand elle va se rendre compte que les enceintes bricolées au son "materialisé", donne un essemble bizare,elle va se tourner vers toi en disant;"on entend pas assez.. c est nasillard.. ou : on entend rien en fond de salle..pourquoi le son est comme ci? comme ca? pas assez de ceci.. ca manque de neteteé.." etc etc etc etc..
bref elle s est piegee elle meme mais tu sera plus ou moins directement concerné par le soucis.. avec un peu de mauvaise foie selon la personne,TU seras le responsable..

une solution economique c est de l enceinte amplifiee..
meme si l aspect doit faire bidouille bricolé, je te conseille vivement de prendre du matos qui tient la route.. quite a faire des corrections destructrices pour faire des effets transistor ou telephone ou je sais pas quoi...
enceinte amplifiées: vite montees, pas de rack d amplis :une module+une ralonge (des cables combinant modulation+secteur existent)
ensuite quelles sont les types de jauges et de salles que vous allez rencontrer..

Citation : je regarde du coté ampli de bagnole ambience tuning, c est du multicanaux pas trop cher qui prend pas de place et tout je crois que je tien une piste,


la tu m inquiete.. selon la dimension de ta tournee (salles de spectacles? ou salle des fete/prehaut d ecole? exterieurs interieur?)ca peut etre catastrophique..
dans une salle moyenne de spectacle t es battu avec un tel systeme... et ca te retomberas dessus (meme si on le sait bien, tas suivi sa direction artistique a la lettre: le soucis:tu dois integrer un bon deroulement technique a cette demande artistique.c est ton domaine et faut parfois imposer un minimum pour pouvoir exploiter techniquement une idee artistique..)
bref c est mon avis.. mais j ai aucun elements..
bonne chance
5
+1 avec john Deuf.
6
Bien vu les enceintes amplifiées... j'avais même pas pensé :lol: !
7
Ou après un rack d'ampli sur roulette bien foutu c'est bien aussi. Tu arrives, tu n'as que ça a plugger en jus, tu plug que à cet endroit là ton multipaire, et après tu tires des speakon ou autre cable ampli-enceinte.
Avantage : les enceintes sont généralement moins lourdes et tu n'as pas du jus à envoyer à chacune.
8
Pour avoir déjà assisté à quelques installations multicanaux, les enceintes actives étaient utilisées.
Parmis une recente, j'y ai vu des genelec.
9
Merci pour les nombreuses réponses,

j éclairci un peu les choses, je n avai pas mis tout les éléments de l instalation et je m en excuse...

la performance se déroule dans une "chambre noire" c est d ailleur son nom,

une "installation-performance" pour neuf personne a la foi, cela se passe dans une piece de 50m carré entiérement pendrillonée et dans une obscurité absolue, leur seul "vision" le son...

ils seront en moyenne entre 1m50 et 7m ( selon leur emplacement) des enceintes ici appelé " modules sonores"

la puissance a proprement parlé n est donc pas nécessaire, la qualité parfaite nonplu, mais biensur qui peu le plus peu le moin...

les enceinte amplifiées sont relativement chères, surtout achetée par 9...

avec ces information en plus peu etre comprendrez vous mon questionnement...
10
En effet ça change absolument tout!!!

et vous avez 3 000€ de budget pour toute la sono?????


Pour 9 personnes à la fois, un bon petit système d'ordi pourrait presque suffir :volatil: