Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple micro: micro identiques?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 036 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Couple micro: micro identiques?
Je voudrais savoir si pour enregistrer une guitare, ou une contrebasse ou autres choses, un couple de micro doit forcement etre constitué de deux micros semblables? deux micros avec des grains differents ne peuvent ils pas apporter a l enregistrement?

je suis en train d acheter deux c414 et un pote m a conseiller de prendre un 414 et un AKG 451, car le second, totalement different du premier, pourrait apporter sur une prise en couple...

qu en pensez vous?
2
Sur une prise M-s tu peux utiliser deux micros différents, mais ça ne se fait pas sur les autres prises stéréos.
3
Merci
mais qu appelles tu une prise M-s?
4
Hello,

Dans l'absolu, pour obtenir le rendu le plus naturel possible, il te faut utiliser des micros appairés (cad totalement identiques, et faits pour etre utilisés ensemble) ; et utiliser des types de prise de son reproduisant la captation de l'oreille humaine : prise ORTF, XY,....

Dans les faits, selon ce que tu souhaites obtenir, c'est pas forcé....

En clair, si tu fais du classsique, mieux vaut coller au plus pres à la réalité ; sinon tu peux obtenir de meilleurs resultats avec des micros totalement differents, et des placements de micro peu academiques. :clin:
5
Salut, et hop, un peu de (saine) lecture :

La prise de son stéréo

De là, tu devrais pouvoir te faire une opinion.

Pour info, ça fait belle lurette que je n'achète plus de micros à l'unité : une paire sinon rien. C'est l'expérience qui veut ça, j'ai tellement regretté de ne pas avoir pris de couples par le passé... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Merci pour vos reponses
j vais lire le dossier et me faire ma propre idee

sinon, je compte acheter le C414 pour des voix et aussi des instruments (que je veux enregistrer en mono ou en stereo)
pour cela je me demande ce qui est le plus judicieux:
2 C414 B-XLII
2 C414 B-XLS
1 C414 B-XLII couplé a 1 C414 B-XLS

sachant que le BXLII est plus orienté pour la voix et que le BXLS est a utiliser principalement pour les instruments, je me dis que l achat des 2 peut etre judicieux pour mes enregistrements mono (voix, instruments) et stereo (instruments)...

et au sujet du AKG 451? quelqu un a t il une opinion?
7
Beaucoup de monde préfèrent le xl-II
mais si tu veux aussi faire des prises instrus le xls me parait plus polyvalent, il a un aigue plus doux.
8
Idéalement, pour une prise stéréo, il faut deux micros identiques.
Par contre, il arrive pour une contrebasse d'utiliser deux micros différents. Le but n'est pas d'obtenir de la stéréo (les sons graves sont en général en mono) mais un son différent. Pour le jeu en "slap" par exemple, j'ajoute un micro "basique" genre SM57 en haut du manche pour bien avoir la "claque" en plus du son grave.