Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un préampli pour un micro dynamique.

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 3 651 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un préampli pour un micro dynamique.
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un préampli d'entrée de gamme pour des prises de voix et ampli guitare (clean et crunch) au micro dynamique.
Un conseil? Une marque? Une référence?

Merçi d'avance
2
M-audio (audio buddy), art (studio V3) ou encore presonus, on lit beaucoup de commentaires sur ces préamps dont certains sont vraiment incendiaires. N'y-a-t-il pas de matos fiable et transparents, neutres dans cette gamme de prix?
3
Hello,

Citation : N'y-a-t-il pas de matos fiable et transparents, neutres dans cette gamme de prix?



Tu peux trouver un mindprint envoice mkI d'occaze pour moins de 200 €.
Preamp classe A, EQ tres correct, et compresseur à lampe tout doux.

Les marques que tu cites proposent des preamplis pas meilleurs que ceux de carte son, voire moins bons pour certains.

Dans tous les cas, un micro dynamique a un faible niveau de sortie, et a besoin d'un preampli à forte reserve de gain pour avoir un bon son.
4
Je crains que malheureusement, ta question ne renferme un non-sens : un préampli d'entrée de gamme reste par définition une entrée de gamme, c'est à dire avec des performances modestes. Ce que je sais, c'est que personnellement, je préfère ne rien mettre entre la carte son et le micro, plutôt que d'insérer un bidule qui va me ramener du souffle et de la disto.

Peut-être serait-il plus judicieux d'investir dans une carte son digne de ce nom, ça t'éviterait de balancer tes pépettes par la fenêtre... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Merçi pour ces avis,

Disons que ma carte son est une line6 toneport UX1. Les préamplis sont donc modélisés.

Mon idée était de coller un préamp pas trop mauvais avant la carte que je n'utiliserait alors que comme convertisseur A/D. Avec 200 euros de budget (chez SMpro audio ou studio projet par exemple), ça vaut pas le coup alors??

Phil, quel genre de matériel as-tu en tête quand tu me conseil d'acheter une carte son digne de ce nom?
6
Ben ça dépend du nombre d'entrées dont tu as besoin, mais une bonne RME ou une Focusrite pourraient s'avérer être un choix judicieux : préamps et convertos sont à la hauteur et remplaceront plus qu'avantageusement des "gadgets" style ART ou Presonus. Moi, ces bécanes-là, pour ce que j'en ai entendu, ne mettront jamais les pieds dans mon studio... :noidea:

Sinon tu économises et tu te paies un Mindprint DTC ou Envoice dont les rapports qualité/prix sont plus qu'excellent, et là oui, tu rentres dans la cour des grands.

Ou encore, autre solution : tu te paies un électro-statique de gamme correcte (Rode, AKG...) et tu auras ainsi le choix lors de tes prises. Cette dernière solution présente néanmoins un souci : de mémoire, l'UX1 n'a pas d'alim phantom si je me souviens bien...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Merçi à toi Phil.
Bon la morale de l'histoire c'est que j'ai besoin d'argent (c'est pas en bossant pour le ministère de la culture que je vais pouvoir économiser, lol).
Focusrite propose des cartes sons qui ont l'air interressantes (saffire LE, deux préamps pour 300 euros). Tu confirme que c'est pas tout naz comme presonus?
Je ne suis pas sur que l'achat d'un bon préamp (genre mindprint envoice) soit vraiment utile si mon convertisseur numérique est un "vulgaire" UX1, donc :
Si je m'achète un bonne carte son dans quelques mois, puis quelques moi encore plus tard, un micro statique dans le même ordre de prix, ça devrait commençer à être potable, non?
8

Citation : Focusrite propose des cartes sons qui ont l'air interressantes (saffire LE, deux préamps pour 300 euros). Tu confirme que c'est pas tout naz comme presonus?



Le truc, c'est que les produits focusrite début de gamme sont équipés de...preamplis Presonus..... :surpris:

Ceci dit et en toute honneteté, ça concerne leur série Platinium, je ne sais pas si la série Saffire a les memes preamps, je t'encourage vivement à vérifier.

Citation : Si je m'achète un bonne carte son dans quelques mois, puis quelques moi encore plus tard, un micro statique dans le même ordre de prix, ça devrait commençer à être potable, non?



Oui. Dans tous les cas, ne vise pas la "qualité pro", qui te demanderait un investissement assez colossal.... :clin:
9

Citation : Le truc, c'est que les produits focusrite début de gamme sont équipés de...preamplis Presonus.....



Tu es sûr ? De toutes manières, je ne parlais pas d'entrée de gamme, mais de produits sérieux et bien assis dans leur catégorie. En ce sens, je pense d'ailleurs que les produits RME sont vraiment remarquables sur le plan qualitatif tout en n'étant pas hors de prix.

Citation : Si je m'achète un bonne carte son dans quelques mois, puis quelques moi encore plus tard, un micro statique dans le même ordre de prix, ça devrait commençer à être potable, non?



Oui, je me demande en fin de compte si ce ne serait pas la voie la plus judicieuse pour toi. Ne te fais pas d'illusions : pas de bon son sans sacrifices financiers. Mais bon nombre de gens sont passés par là et tu ne seras ni le premier ni le dernier... Et puis quelle satisfaction au résultat quand on a trouvé le son qui nous plaît. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Ok merçi les gars!

J'ai, grâce à quelques recherches, sur vos conseils, un brève idée du matos nécessaire pour faire de bonne prises de son.
Je n'ai néanmoins pas les moyens de mettre 10000 euros là dedans pour l'instant. Je vais peut être par conséquent passer par des gammes intermédiaires en attendant (promis Phil, je ne t'infligerais pas l'écoute de mes prods avec ce genre de matos). Ca me permettra peut être de me faire une expérience plus solide avant d'aborder le haut de gamme.

Citation : Le truc, c'est que les produits focusrite début de gamme sont équipés de...preamplis Presonus.....



Vu la doc dispo sur leur site web, les preamps ont l'air d'être fait maison, mais bon, à ce prix là ça doit pas être la panacé. Sinon, les séries platinium et saffire ont les mêmes preamps, ça c'est sûr.