Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son sm57

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 653 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son sm57
Salut a tous, j'utilise depuis longtemps un sm 57 pour reprendre mon ampli gratte devant un hp 12",mais quant je réecoute mes maquettes je trouve le son un peu fermé, "amateur", c pas mal mais le son manque un peu de brillance, donc je me demandais si ça valait le coup de mettre dans les 500€ pour un autre micro sachant que pour du métal il tient quand même bien la route ? C'ets surtout les sons clair en fait qui sont pourris. Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si tu détaille la prise de son
Type de matos (ampli, guitare, table, carte son)
Eq (ampli, table)
traitement à la prise: y a pas une petite compression, quelque part?

On nagera moins dans le vide.



Marshall hybride, guitare Ibanez avec 2 doubles au son typé gibson, je trouve mon son blues, hard absolument parfait à la sortie de l'ampli. Je passe le 57 direct dans un enregistreur numérique sans EQ sans rien. A l'ampli je mets bass:3, medium:7, aigues: 8/10. Pour les effets, uniquement disto et reverb de l'ampli.
12
Sans reverb à la prise, ce srait mieux à mon avis.
13

Citation : Sans reverb à la prise, ce srait mieux à mon avis.



+10 !!!

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14

Citation : Sans reverb à la prise, ce srait mieux à mon avis.



je plussoie de même, tout récemment on travaillais sur un mix avec une des guitares blindée d'effets dès la prise (dont réverbe, délai) et on eu un mal fout à la placer dans le mix (en plus de quoi elle bouffait beaucoup de place de par sa résonance)

(j'essaierai peut-être la chose un jour en faisant moi-même la prise de son, et non uniquement le mix, pour me faire un avis plus sérieux sur la question, mais ça m'a l'air plus simple à manipuler comme matériaux sans réverbe qu'avec)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

15
Le principe d'une réverbération, c'est de simuler la résonance naturelle d'une pièce, sur un son qui sort d'un HP ou d'un préamp....
Si tu enregistre plusieurs instruments, que tu veux les mixer ensemble en donnant l'illusion que tout le monde joue ensemble dans le même "espace temps" (ce qui est l'effet recherché, la plupart du temps, même si ce n'est pas obligatoire),autant donner l'illusion que vous êtes dans la même pièce!... :clin:

Hors sujet : "Je ne parle évidemment pas pour Igor et Grishka Bogdanov qui ont bien dut se monter un petit groupe de rock quand ils étaient minots.... :mdr:



En fait tout les effets reverb, delay, echo, qui contribuent à la spatialisation de chaque élément, et donc amènent de la "crédibilité" au mix (quand c bien fait, sinon c pire!), sont la plupart du temps à insérer au mix.
Et attention à la réverb "pour faire joli", quinze jours après, on trouve ça super moche.

Sauf les dombolomen qui en mettent partout dans leurs mix. C kitch! mais j'aime bien des fois!