Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son sm57

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 645 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son sm57
Salut a tous, j'utilise depuis longtemps un sm 57 pour reprendre mon ampli gratte devant un hp 12",mais quant je réecoute mes maquettes je trouve le son un peu fermé, "amateur", c pas mal mais le son manque un peu de brillance, donc je me demandais si ça valait le coup de mettre dans les 500€ pour un autre micro sachant que pour du métal il tient quand même bien la route ? C'ets surtout les sons clair en fait qui sont pourris. Merci.
2
ça dépend peut être simplement de la façon dont tu places ton micro devant le hp...? sinon, t'as toujours moyen de faire un léger mix après coup :noidea:
3
Je le place perpendiculairement au hp, un peu décalé par rapport au centre, mais encore une fois pour certaines prises le résultat est extra mais est ce qu'il faut mettre plus cher pour avoir plus de réponse dans les aigues? C vrai que je vois pas mal de micros beaucoup plus cher mais est ce justifié? Pour le mix, je mets une gratte 3 quart à droite, pareil à gauche jouant pareil dans 2 prises différentes :8)
4
Bah écoutes, moi j'ai pas ce genre de souci avec mon sm57, donc je vois pas pourquoi faudrait mettre plus cher :noidea: ; essaie peut être de le placer différemment par rapport au hp, et apportes une retouche dans les aigus lors du mix. pour ma part, je le place orienté vers un côté du hp, avec un angle de 45° à peu près, et j'ai aucun problème...
5
Désolé messieurs mais toute cette conversation n'a aucun sens!
On ne sait même pas de quoi on parle:
quel ampli?
quelle guitare?
quel style?
Le niveau du musicien?
Parce que, comme pour toute prise de son, le résultat dépend à 75% de l'instrumentiste!
Grand principe jamais démenti: caca in = caca out
6
:noidea: bah si tu le dis.. et pour répondre à l'une de tes questions:

Citation : pour du métal



c'est vrai que ce que tu dis me sembles évident, mais je suis assez mal placé pour donner conseil à marschall sur son son; après tout, il n'a pas dit qu'il n'était pas content du son qu'il entend sortir de son ampli, même s'il est vrai que le manque de brillance mentionné est peut être dû à un trop grand creusement des médiums au niveau de l'equal... Mais après, je suis pas un pro du son, alors peut être que ce qu'on raconte n'a "pas de sens" comme tu dis, mais moi, je ne peux que me baser sur ma propre utilisation du sm57. :oops2:
7
Si tu détaille la prise de son
Type de matos (ampli, guitare, table, carte son)
Eq (ampli, table)
traitement à la prise: y a pas une petite compression, quelque part?

On nagera moins dans le vide.

Peut-être que tu as du son à faire écouter?
8
Salut,



Généralement pour du métal je couple un sm57 avec un sennheiser 421. Le 57 me donne les mids et le 421 le bottom et le top. Pour des son clair je prend un 57 avec un 414 ou un U87, même quelque fois un ruban. Tout dépend du style, du son de l'ampli et du son de la batterie et de la basse.
9
Hi. La réponse en fréquence du SM57 n'est pas terrible vers le haut. Déjà on évite de reprendre perpendiculairement à la membrane ce qui aère un poil, puis comme dit Insomniak, rajouter un statique grande membrane à quelques mètres (avec fignolage des phases) peut compenser ce manque de précision du SM57 en son clair.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
De plus, le micro n'est qu'une partie de la chaîne. Le préampli peut jouer énormément, le réglage de niveau aussi, sans parler de l'ampli et de la guitare, etc. Multiplier les micros (en réglant les problèmes de phase) et doubler avec un simulateur genre Line6 permet d'obtenir de nombreuses possibilités et de chercher "le" son qui convient.