Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 047 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
1091

Citation :

surtout si l'argument des sommateurs analo est leur transparence...est-ce l'argument de la SSL Matrix ? ou au contraire sa coloration manifeste ?

Pour info, l'argument de la marque SSL est transparence, punch, précision chirurgicale.

SSL faisait mouche à l'époque ou il n'y avait pas de DAW, on avait alors la garantie d'obtenir un son transparent tout en conservant la patate, en respectant ses pistes. C'était la grande époque des séries 4000, c'est ce qui était recherché en achetant ces consoles.

De nos jours, on comprend rapidement que cette transparence est complètement à la ramasse par rapport à la transparence d'un séquenceur, ce qui a fait la réputation de SSL est complètement effacé par rapport à une sommation numérique.

La Matrix, c'est la SSL du pauvre, ou l'on enlève tout de la console sauf la sommation. mais pourquoi cela ? En effet de nombreux studio ont longtemps finalement utilisé la SSL 4000 simplement pour sommer, et y connecter des racks qui eux faisait les traitements.

SSL a donc sorti cet matrix pour répondre à cette demande, à quoi ça sert de se farcir une 4000 juste pour sommer ?  Ca leur permet aussi de descendre en prix et de devenir accessible pour ce type de matos.

Le problème étant que SSL ne rivalise toujours pas avec une sommation de DAW en terme de précision (je rappelle que SSL recherche fidélité et précision dans sa sommation, et aucunement chaleur ni coloration) , et concernant le routing, avec n'importe quel séquenceur auquel on racorde un patch, le routing est tout autant efficace.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 20:09:27 ]

1092

J'avais lancé ce sujet, ça m'étonne qu'il ait eu autant de réponses eekeekeekeekeekeekeekeekeekeek

1093

J'avais lancé ce sujet, ça m'étonne qu'il ait eu autant de réponses eekeekeekeekeekeekeekeekeekeek

1094
1095

 

Citation :

 

Avez vous fait ce test?

https://www.avid.com/us/resources/HEAT-Listening-Challenge

 

Attention, ce test compare 3 choses différentes (sommation analo, sommation numérique, et sommation numérique avec effets).

1096

Je n'ai pas lu les 100 pages de discutions mais ca ne me semble pas hors sujet non?

1097

Nan, du tout. Mais disons que le protocole de test me parait douteux, surtout dans le cadre de la sommation avec plugins, de plus fort volume...

1098

Citation de youtou :

Mais disons que le protocole de test me parait douteux

Ce qui ne serait pas étonnant de la part de Digidesign, qui n'est pas vraiment un vendeur de console analogique. Maintenant, à l'époque de la publication de cette publicité, tous le monde n'était pas encore acquis au numérique, d'où ce genre de coup bas. Aujourd'hui, on peu excuser Digidesign car au final, ils avaient raison depuis le début.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

1099

Renseigne toi SampleHunter...Heat date de Aout 2010... Ce test est donc récent

1100

Citation de Freshouse :

Renseigne toi SampleHunter...Heat date de Aout 2010

Autant pour moi, tu as raison. Mais c'est effectivement une actualisation d'un test similaire qu'ils avaient publié en 2006, il reste quelques liens morts sur la toile, j'avais bonne mémoire. mrgreen

Maintenant on peut se demander pourquoi ils s'acharnent encore ainsi contre l'analogique alors que leur problème du moment ce serait plutôt d'expliquer pourquoi Protools serait meilleur que Reaper !

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]