Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 034 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
441

Hors sujet : j'en profite pour rapeler que le blind test est toujours dispo ici:
http://www.megaupload.com/?d=SEN1569C
parsque à part silicon, ca se bouscule pas. :((

442
Yoons, j'ai écouté ta soustraction et je trouve le signal vachement intègre, je me dit que c'est juste du à une différence de réglage de niveau entre les deux softs.
Peux tu fire le test suivant
-1 seule piste mono dans samplitude fadre de la voie à -10 (mais tape -10 au clavier, pas à la souris)
-même chose dans cubase
-soustraction des deux.
Qu'est ce que tu obtiens?

Deuxième test:
exactement le même que celui que tu as fait avec 4 pistes et les faders à -10 (toujours en tapant au clavier)
re le même test mais sans piste au centre, deux extrème gauche et deux de l'autre coté.
Ca donne quoi?
443
Si c'est un souci de niveau, le test de l'opposition de phase peut se faire dans un soft qui compense la latence (Cubase le fait) en insérant un plug qui permet d'inverser la phase et en ajustant les niveaux des deux pistes jusqu'à annulation, si possible.

JM
444
Le resultat de yoons, c'est un probleme de calibrage, les gains ne sont soit pas réglés assez précisément, soit interprétés differemment. dans le test des compresseurs, je me suis rendu compte qu'une difference d'un 1/10e de db sur un gain avait des consequences enormes sur la soustraction. 1/10e de b sur une piste dans un gros mix, c'est dur de l'entendre a coup sur.

Pour le bruit a -133, faut savoir que c'est presque le seuil de dynamique du 24 bits, et surtout que dans pas mal de cas c'est au dessous du seuil de bruit du convertisseur, si bien qu'on peut pas, dans la pratique, enregistrer de son a ce volume, on n'en a pas les capacités techniques. En admettant qu'on y arrive, on tombe sur des problemes de recouvrement qui font que vraiment, meme une chauve souris sous prod n'entendra pas le residu.

Par contre attention au test de la soustraction, ça permet juste de tester deux operations numeriques, pas des conversions. Rien qu'avec le jitter, deux fois la meme boucle a 2" d'intervalle, t'as pas les memes valeurs. je dis pas que c'est audible par contre, juste que ça invalide la soustraction.
445
Test avec vsti:

en utilisant ce fichier midi ( http://www.megaupload.com/fr/?d=K1QRN8ZK ) et cet instrument virtuel (https://www.zikinf.com/logiciels/exit.php?id=206&os=0) dans 1 projet vierge en 32/44.1 (même banque, même volume à 0 dB, même pan au centre)

J'exporte en 32 bit et en stereo.

Test de l'oppo de phase: ça ne s'annule franchement pas.

voici ce que j'obtiens: http://www.megaupload.com/fr/?d=ZLEZTBZX

Dans le doute d'un éventuel paramètre aléatoire propre à l'instru j'ai réimporté le bounce dans le projet dont il était issu et là: annulation totale.

Edit: J'ai bien sur vérifié que tout était calé au sample près.
446
Docks j'ai déja fait le test sans pan avec 1 import CD (donc stereo 16 bit)et c'est la même. Et je tape la valeur au clavier et reverifie que ça n'a pas bougé après validation.

Jan je vais tester ce que tu propose.
447

Citation : Par contre attention au test de la soustraction, ça permet juste de tester deux operations numeriques, pas des conversions. Rien qu'avec le jitter, deux fois la meme boucle a 2" d'intervalle, t'as pas les memes valeurs. je dis pas que c'est audible par contre, juste que ça invalide la soustraction.


c'est exactement ce que je voulais dire pour les tests de Karlos.

Citation : Le resultat de yoons, c'est un probleme de calibrage, les gains ne sont soit pas réglés assez précisément, soit interprétés differemment. dans le test des compresseurs, je me suis rendu compte qu'une difference d'un 1/10e de db sur un gain avait des consequences enormes sur la soustraction. 1/10e de b sur une piste dans un gros mix, c'est dur de l'entendre a coup sur.


c'est ce que je pense aussi.
448

Citation : Test de l'oppo de phase: ça ne s'annule franchement pas.

voici ce que j'obtiens: http://www.megaupload.com/fr/?d=ZLEZTBZX



y'aurait pas moyen plutôt que tu upload tes 2 bounces?
449
Wè ca serait mieux si c'est possible.
450
OK je vais les uploader mais j'ai mis les fichiers (midi et vsti) exprès pour que tout le monde puisse verifier par soi-même.

Jan pourquoi ne pas se servir de l'inverseur de polarité integré à cubase ou à samplitude au lieu d'inserer 1 plug?