Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 057 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
361

Citation : parcequ'il possede des Eq et des Comp fantastiques


je pense pas quon puisse dire le contraire.
d'un DAW a l'autre , les Comps et EQ d'origine sont modélisées différemment.
il est donc normal qu'ils sonnent différemment.

de la a dire qu'entre un logiciel et un autre , il y a des différences sur une SIMPLE SOMMATION...
voila le problème , et voila ce que ces tests visent a démonter
...
362
Tazzrecord je pense que tu t'emballes 1 peu.
Pour moi les tests ne sont pas fini et il en reste quelques 1 à faire à mon avis (entre autre la sortie monitor).
Si tu veux participer tu peux télécharger les sessions Telefunken à cette adresse:
http://www.telefunkenusa.com/literature/downloads/nashvilleDemos/

Perso je vais les (re)faire quand j'aurais le temps de m'y attarder 1 peu. :clin:
363
Rouxx si à l'origine la question était la sommation je pense que maintenant cela va au-delà, le but étant de mettre en évidence les différences (ou non) lors d'une session de mix (avec FX, Volumes,etc...)
364

Citation : les tests ne sont pas fini et il en reste quelques 1 à faire à mon avis (entre autre la sortie monitor).


:?!: ben...c'est fait ca, puisque j'ai enregistré les sommations via spdif qui plus est dans un soft tiers. :noidea:
C'est plutôt l'aspect acquisition soulevé par karlos qui resterait à vérifier.
365

Citation : entre autre la sortie monitor

que veux-tu dire ?
366

Citation : C'est plutôt l'aspect acquisition soulevé par karlos qui resterait à vérifier.

Merci Dock :clin:
367
D'accords avec toi Docks mais certain avaient évoqué le fait que les différences se faisaient à la lecture (à l'écoute pour être + précis)seulement et l'écoute se fait à la sortie monitor.
Mais effectivement il y a d'autres tests qui attendent.
368
Dans Cubase comme dans Samplitude il y a 1 potard Monitor comme sur les consoles, le master étant réservé au 2Track ( export).
Certains avaient soulevé le fait que les différences audibles n'étaient qu'1 différence de volume à l'écoute.
369

Citation : mais certain avaient évoqué le fait que les différences se faisaient à la lecture (à l'écoute pour être + précis)seulement et l'écoute se fait à la sortie monitor

Cet argument n'est pas recevable pour moi car totalement subjectif.
370
Si il y a différence de volume sonore à l'écoute on devrait pouvoir le mettre en évidence en routant la sortie monitor et en effectuant les mêmes tests d'inversion de phase que précédemment.
Rien de subjectif donc.