Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 036 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
461

Citation : C'est certain, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais compare un Daw tres aboutis a un autre Daw tres jeune et bon marche. Chez les tenors les differences doivent relever de la pur branlette, par contre je nen suis pas si sur que tout shareware, aussi attractif soit-il, soit aussi performant dans ce domaine...



si c'est pour un EQ ou un comp, ça doit être fait de manière réfléchie. Pour une bête sommation avec application de gain, en revanche, pas de problème. il n'y a pas 36000 facons de faire un "+" et un "*". dans un thread plus ancien, on avait fini par vérifier la simplicité de l'opération de sommation dans le code de crystal devant le scepticisme de certains.
462
Je me répete mais je pense que l'on cherche plus à mettre en évidence les différences (ou non) niveau audio d'1 DAW a 1 autre que juste 1 test de sommation (bien que ça fasse parti des sources de différence potentielles).
463
Ben dans une lecture simple dans un séquenceur, tu as basiquement 2 types d'opérations :
- des tranferts de mémoire a mémoire (disque dur ou RAM)
- des opérations basiques "+" et "*" (le gain/sommation, quoi)

qui veux-tu soupçonner la dedans?
464

Citation : 1 test de sommation (bien que ça fasse parti des sources de différence potentielles).


bien que ca ne fasse PLUS partie des sources de différences potentielles :clin:
...
465
Yoons>
concernant tes fichiers:
- j'ai pris le fichier cubase, la dll et le midifile.
- j'insère l'audio dans une piste, j'oppose la phase
- j'ajoute le vst avec le MIDIfile

et j'obtiens du son, donc on n'a pas annulation.
MAIS je fais une autre expérience :
- je fais un bounce.
- je décale les conteneurs midi et audio d'une mesure.
- je refais un bounce

et la je me rends compte que les bounces sont différents !!

on a donc surement un facteur aléatoire introduit par le programmeur du VST, basé probablement sur la position du curseur dans la DAW.. ou un autre phénomène, mais qui prouve que le test ne peut pas discriminer 2 DAW.
466
Oui Rouxxx :clin: mais comme c'était à l'origine du débat de ce thread j'ai garder les question de départ.

Vinxz j'essaie de mettre en évidence les différences que j'entends (peu importe d'où elles viennent) au cour d'une session de mix ou de corriger un défaut de ma part si il n'y en a pas. Comme le souligne Rouxxx on peut écarter la sommation.
J'y connais rien en programmation mais pour moi dès qu'on touche au pan volumes ou insert on sort de la simple sommation non?
467

Citation : J'y connais rien en programmation mais pour moi dès qu'on touche au pan volumes ou insert on sort de la simple sommation non?



pan / volumes / sommation -> a peu prêt même combat en termes d'artefacts.

en ce qui concerne les inserts, que veux-tu dire?
468
Pour yoons ou autre utilisateur de samplitude, j'essai de faire les tests d'aquisition, pour cubase pas de soucis mais dans samplitude je n'ai pas accès au spdif pour le record, juste aux entrées annalos, si quelqu'un peu m'aider, là je nage, ou alors c'est pas possible avec la demo. :noidea:

edit:

por le pan et le volume, pour moi aucune différence si on a les mêmes règlages d'un soft à l'autre, par contre même règlage ne veu pas forcément dire même valeur puisque par exemple l'échelle de pan n'est pas la même dans samplitude et dans cubase, pan à fond dans samplitude=90, pan à fond dans cubase=95.
Pour ce qui est des inserts, si tu parles d'y mettre les mêmes plugs, ben je t'invites à faire mon petit blind test, c'est justement ce qu'il tente de mettre en évidence.Mais pour moi ca n'est pas lié au soft mais aux plugs.
469
Vinxz je suis pas sûr de comprendre ce que tu dis mais j'ai réimporté le bounce cubase dans le projet cubase dont il était issu justement pour être sûr qu'il n'y avait pas de paramètre aléatoire.
D'ailleur en oppo de phase ça s'annule totalement (bounce à l'appui).
Donc peut-être que quelque chose m'échappe...
470

Citation : justement je me permet de rebondir sur les propos de Jan suite à sa première batterie de test ou il pointe du doigt l'absence de distorsion d'intermodulation, peux tu nous en dire plus Jan (ou un autre) sur ces distorsions?

C'est simple, l'intermodulation est une déformation d'un signal due à la présence d'un autre. Un son est donc annormalement modulé par un autre. En analogique cela est particulièrement vrai pour les sons aigüs modulés par les sons graves. Exemple, la déformation d'une queue de cymbale par les attaques de kick.

Le plus sûr moyen de mettre en évidence ce souci sur une DAW est d'enregistrer un signal continu aigu et faible, d'ajouter une autre piste avec un son pulsé, fort et grave. Puis de remixer le bounce avec le même son pulsé fort et grave en opposition de phase et synchrone (bien sûr). Dans mes tests, le résultat était égal au fichier original, montrant qu'aucune distorsion n'était apparue.

Mes expériences montrent que les DAW ne souffrent pas de ce problème. Ce qui n'est pas étonnant, c'est un problème purement analogique. Une distorsion IM faible montre la qualité de l'alimentation des circuits (capacité en courant et faible impédance de sortie) mais aussi la qualité du design des circuits eux-mêmes.

JM