Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réaliser une bonne prise d'ampli guitare ?

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 3 104 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment réaliser une bonne prise d'ampli guitare ?
Alors voilà, travaillant pas mal avec du midi et les vsti qui vont bien, j'arrive à obtenir un très bon son...
Le problème se pose suite à une prise audio d'ampli guitare par micro dynamique, le son enregistré est plus faiblard ...
Je me doute bien que pas mal d'effet peuvent être ajouté (des compresseurs, maximizer, limiter voir même le niveau global de l'eq) mais j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour améliorer le niveau d'une prise de son audio ?
Bon, comme ca c'est fait...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : autant le post de rolland est foncierement debile, pourquoi désinformer de la sorte?


ah bon ?
en quoi c'est débile ?
12
Tout d'abord je tiens à te rassurer, tu n'est pas le seul à te dévaloriser ainsi : La liste des questions débiles est longue ! :mdr:


Par contre c'est un peu dommage de ne pas mettre un titre en rapport avec le sujet, c'est tellement plus facile, pour ceux qui se posent le même question de faire une recherche ......


Allez militons pour que le titre de chaque nouveau sujet soit le plus explicite possible.


Merci de votre attention.

Ola !!!

13
Debile parce que ses histoires de -14 dB c'est du n'importe quoi.
Ca sort d'ou ca?
Et croire qu'on recupere tout avec un mastering dont on peut tres bien se passer si on sait faire de bonnes prises et un bon mix, c'est une legende.
14
Oula... tout aux abris... :fleche: :(
15

Citation : Ouch, autant le post de Im est interessant et judicieux autant le post de rolland est foncierement debile, pourquoi désinformer de la sorte?



C'est plutôt pas fort intéressant de faire une remarque aussi peu constructive finalement...

Les -14 dBFS sont "une base de travail" qui permet aux débutants de faire ses propres repères !

Et l'idée au départ n'est pas de récupérer cela au mastering (c'était une suggestion dans toutes les autres - et APRES MIXAGE comme le dit rroland)
Mais c'est surtout de mieux équilibrer le tout (balance pour l'enregistrement), afin de ne pas enregistrer "trop fort" !
16

Message de modération : Albert1er, tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que disent les autres. Pas de les insulter. Merci.



Surtout que le faire sans donner aucun argument, c'est débile :volatil:
17
Je n'insulte personne, c'est juste un constat de technicien.
18

Hors sujet : Un avis. Pas un constat. Quand on voit à quel point d'immenses ingés sons ont pu écrire ou dire des conneries, il faut sacrément manquer de modestie pour être persuadé de pouvoir traiter ainsi de débile quelqu'un qui préconise une méthode avec laquelle tu n'est pas d'accord.

Maintenant, on va être plus clair : n'être pas d'accord autorise à répondre et à argumenter. Mais si c'est pour traiter les gens ou leurs réponses de débiles ou autre chose, c'est pas l'esprit ici.

19

Hors sujet : Albert1er : ton intervention est particulièrement peu constructive. N'abuse pas de la patience dont tu as déjà profité.


J'ai l'impression qu'il y a aussi qui pro quo.

Citation : Merci pour vos commentaires extrêmement intéressants...
En fait, je suis assez surpris du volume nécessaire auquel il faut pousser l'ampli pour faire une prise 'dans les niveaux' avec un dynamique. Ya moyen de se faire assassiner par les voisins !


Visiblement tu pousses pas mal le niveau de l'ampli de gratte. Soit (c'est pas forcément mal, voire nécessaire pour obtenir certaines sonorités de la part de l'ampli).
Mais faut aussi penser à monter le gain du préamp micro. Normalement tu dois pouvoir enregistrer dans de bonnes conditions un son acoustique, et, tant qu'on y est, un voix chantée. Normalement un chant joue nettement moins fort qu'un ampli de gratte non anémique (ce qui doit pas être le cas si les voisins sont concernés).

Et pour finir, comme souligné par rroland, le niveau indiqué par la carte son (donc en numérique après numérisation), n'est pas censé frôler le zéro dB, loin de là.

Peut-être que ton pré-ampli de micro a une sortie avec un niveau "standard / grand public" (-10dBV soit 0,3 volts), et que l'entrée de ta carte son est réglée sur un "niveau pro" (+4dBu soit 1,23 volts). Dans ce cas il faut régler la carte son sur -10dBV machin.
Vérifie aussi que tu n'as pas un "pad -10dB" ou autre atténuation d'activée dans ta carte son.
20
Euuh, je reviens a la charge pour preciser qu'il n'y a pas d'insulte, mais on ne peut pas pas laisser raconter n'importe quoi quand meme, cela risque de donner une mauvaise image de ce qu'on appelle ici les 'pros'.
Et pour ce qui est du droit, je n'y connais pas grand chose ce n'est pas mon metier.