Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réaliser une bonne prise d'ampli guitare ?

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 3 103 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment réaliser une bonne prise d'ampli guitare ?
Alors voilà, travaillant pas mal avec du midi et les vsti qui vont bien, j'arrive à obtenir un très bon son...
Le problème se pose suite à une prise audio d'ampli guitare par micro dynamique, le son enregistré est plus faiblard ...
Je me doute bien que pas mal d'effet peuvent être ajouté (des compresseurs, maximizer, limiter voir même le niveau global de l'eq) mais j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour améliorer le niveau d'une prise de son audio ?
Bon, comme ca c'est fait...
2
... un bon preamp avant d'attaquer ton interface audio :D:
3
Bon instrumment, bon son de départ, bon micro, bon préamp et bon convertisseur... Après c'est une histoire de goût.

Pour l'ampli : 1, 2 ou 3 micros ?? Quel micro ? A quelle distance ? dans quel préamp ? Comment panner les micros ? jouer avec la phase des micros ?
On peut changer la couleur de la prise de son en équilibrant, avec le niveau, le micro 1 avec le 2 par exemple...
4
Voici ma chaîne d'enregistrement:
- Guitare (Telecaster ri52) => Ampli (MusicMan) (pour le son de base, ca va :) )
- Micro Blue Ball => preamp Bluetube DP => Carte son Emu 0404

L'idée de mettre un statique en fond me tente aussi mais l'acoustique de la pièce n'est pas très bonne et j'ai l'impression que ça amènera plus de problème qu'autre chose (phase etc.)...
Bon, comme ca c'est fait...
5
Il y a clairement moyen de trouver mieux point de vue préamp et interface, mais les prix peuvent vite s'envoler... bref,

Le blueball est un chouette micro. Mais il a un son assez "moderne". Il manque un peu de "poil"... tout seul...

Tu as d'autres micros dynamique a disposition ?? Parce que rajouter un micro plus à l'aise dans les "bas médiums" peut bien se compléter avec le blueball. Faut essayer bien sûr. Je pense au MD 421, beyer M 88, MD 21, RE20 ?

Avec la combinaison des 2, ça pourrait bien donner. Mais ça va clairement jouer sur la phase, mais en donnant une autre dimension de son. Ce sera différent...
6
Ta question n'a rien de débile...

Pour reprendre correctement un ampli de guitare, il est nécessaire que le son produit soit de qualité (guitariste connaissant son boulot, maîtrisant sa dynamique et les différents niveaux selon que le son est clair ou distordu et ampli digne de ce nom), ça a l'air idiot de dire cela mais si le son produit est pourri, tu pourras faire ce que tu peux, ça ne sauvera pas les meubles.

Ensuite un ou plusieurs micros peuvent s'avérer indispensables.
L'un placé face au HP de l'ampli. Il faut tester différentes distances (de 5 à 30cm selon l'ampli, le lieu et le musicien) et différents axes pour obtenir le meilleur signal possible. Parfois desaxer le micro de quelques degrés ou l'éloigner de quelques cms peut modifier considérablement le son obtenu.
Les micros les plus couramment employés dans ce cas sont le SM57 Shure, les Sennheiser E609, 421 ou 441 (tous des dynamiques).

Il arrive souvent qu'on emploie en plus (pour donner un peu d'air à la prise) un micro statique (AKG 414 souvent, mais plein d'autres modèles aussi, je pense au micros à ruban) à une distance plus importante (1 à 3m selon le lieu).

Un micro pour capter les sons diffusés par l'arrière de l'ampli est parfois employé aussi.

Une prise en ligne (sortie ligne de l'ampli ou boitier dédié) vient parfois compléter le tout.

Parfois pour certains styles de musique (je pense notamment au funk) un micro peut être placé devant la guitare pour capter les bruits de médiator sur les cordes.

On n'est pas obligé d'utiliser tout cela, mais cela te donne une idées des techniques employées.

Des contributeurs plus expérimentés que moi corrigeront ou complèteront mon post.

Bonne prise de guitare.
7
Je confirme que le micro a ruban peut donner d'excellent résultat...
Il parait parfois un peu "sourd", mais bien égalisé il peut donner une belle assise. Les hauts-médiums sont plus doux...

Et le coup du micro devant la guitare est parfois très surprenant (pour le son plus "clean" je trouve). Il apporte un peu de vie et de nuance, mais très faiblement !
8
Merci pour vos commentaires extrêmement intéressants...
En fait, je suis assez surpris du volume nécessaire auquel il faut pousser l'ampli pour faire une prise 'dans les niveaux' avec un dynamique. Ya moyen de se faire assassiner par les voisins !!! :oo:
Vous avez des techniques pour atténuer ça (j'ai entendu parler de couvertures lourdes sur l'ampli ou de caissons etc.)
Bon, comme ca c'est fait...
9
Ta piste ne doit pas moduler fort pour être bonne.
Outre tout ce qui a été dit par jfherts et les autres, il est possible que tu aies une différence de niveau entre tes pistes Midi et les pistes audio.

Ta piste de guitare ne doit pas moduler plus haut que -14 dBFS. Si ce n'est pas assez fort, il te faut baisser les autres pistes, éventuellement compresser un peu la piste guitare.

Mais ta prise ne doit pas sonner fort...elle doit sonner bien, c'est tout. Le niveau sonore sera amené par le mastering, après le mixage.
10
Ouch, autant le post de Im est interessant et judicieux autant le post de rolland est foncierement debile, pourquoi désinformer de la sorte?