Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment réaliser une bonne prise d'ampli guitare ?

• 23 réponses
  • 13 participants
  • 3 298 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment réaliser une bonne prise d'ampli guitare ?
Alors voilà, travaillant pas mal avec du midi et les vsti qui vont bien, j'arrive à obtenir un très bon son...
Le problème se pose suite à une prise audio d'ampli guitare par micro dynamique, le son enregistré est plus faiblard ...
Je me doute bien que pas mal d'effet peuvent être ajouté (des compresseurs, maximizer, limiter voir même le niveau global de l'eq) mais j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour améliorer le niveau d'une prise de son audio ?
Bon, comme ca c'est fait...
2
... un bon preamp avant d'attaquer ton interface audio :D:
3
Bon instrumment, bon son de départ, bon micro, bon préamp et bon convertisseur... Après c'est une histoire de goût.

Pour l'ampli : 1, 2 ou 3 micros ?? Quel micro ? A quelle distance ? dans quel préamp ? Comment panner les micros ? jouer avec la phase des micros ?
On peut changer la couleur de la prise de son en équilibrant, avec le niveau, le micro 1 avec le 2 par exemple...
4
Voici ma chaîne d'enregistrement:
- Guitare (Telecaster ri52) => Ampli (MusicMan) (pour le son de base, ca va :) )
- Micro Blue Ball => preamp Bluetube DP => Carte son Emu 0404

L'idée de mettre un statique en fond me tente aussi mais l'acoustique de la pièce n'est pas très bonne et j'ai l'impression que ça amènera plus de problème qu'autre chose (phase etc.)...
5
Il y a clairement moyen de trouver mieux point de vue préamp et interface, mais les prix peuvent vite s'envoler... bref,

Le blueball est un chouette micro. Mais il a un son assez "moderne". Il manque un peu de "poil"... tout seul...

Tu as d'autres micros dynamique a disposition ?? Parce que rajouter un micro plus à l'aise dans les "bas médiums" peut bien se compléter avec le blueball. Faut essayer bien sûr. Je pense au MD 421, beyer M 88, MD 21, RE20 ?

Avec la combinaison des 2, ça pourrait bien donner. Mais ça va clairement jouer sur la phase, mais en donnant une autre dimension de son. Ce sera différent...
6
Ta question n'a rien de débile...

Pour reprendre correctement un ampli de guitare, il est nécessaire que le son produit soit de qualité (guitariste connaissant son boulot, maîtrisant sa dynamique et les différents niveaux selon que le son est clair ou distordu et ampli digne de ce nom), ça a l'air idiot de dire cela mais si le son produit est pourri, tu pourras faire ce que tu peux, ça ne sauvera pas les meubles.

Ensuite un ou plusieurs micros peuvent s'avérer indispensables.
L'un placé face au HP de l'ampli. Il faut tester différentes distances (de 5 à 30cm selon l'ampli, le lieu et le musicien) et différents axes pour obtenir le meilleur signal possible. Parfois desaxer le micro de quelques degrés ou l'éloigner de quelques cms peut modifier considérablement le son obtenu.
Les micros les plus couramment employés dans ce cas sont le SM57 Shure, les Sennheiser E609, 421 ou 441 (tous des dynamiques).

Il arrive souvent qu'on emploie en plus (pour donner un peu d'air à la prise) un micro statique (AKG 414 souvent, mais plein d'autres modèles aussi, je pense au micros à ruban) à une distance plus importante (1 à 3m selon le lieu).

Un micro pour capter les sons diffusés par l'arrière de l'ampli est parfois employé aussi.

Une prise en ligne (sortie ligne de l'ampli ou boitier dédié) vient parfois compléter le tout.

Parfois pour certains styles de musique (je pense notamment au funk) un micro peut être placé devant la guitare pour capter les bruits de médiator sur les cordes.

On n'est pas obligé d'utiliser tout cela, mais cela te donne une idées des techniques employées.

Des contributeurs plus expérimentés que moi corrigeront ou complèteront mon post.

Bonne prise de guitare.
7
Je confirme que le micro a ruban peut donner d'excellent résultat...
Il parait parfois un peu "sourd", mais bien égalisé il peut donner une belle assise. Les hauts-médiums sont plus doux...

Et le coup du micro devant la guitare est parfois très surprenant (pour le son plus "clean" je trouve). Il apporte un peu de vie et de nuance, mais très faiblement !
8
Merci pour vos commentaires extrêmement intéressants...
En fait, je suis assez surpris du volume nécessaire auquel il faut pousser l'ampli pour faire une prise 'dans les niveaux' avec un dynamique. Ya moyen de se faire assassiner par les voisins !!! :oo:
Vous avez des techniques pour atténuer ça (j'ai entendu parler de couvertures lourdes sur l'ampli ou de caissons etc.)
9
Ta piste ne doit pas moduler fort pour être bonne.
Outre tout ce qui a été dit par jfherts et les autres, il est possible que tu aies une différence de niveau entre tes pistes Midi et les pistes audio.

Ta piste de guitare ne doit pas moduler plus haut que -14 dBFS. Si ce n'est pas assez fort, il te faut baisser les autres pistes, éventuellement compresser un peu la piste guitare.

Mais ta prise ne doit pas sonner fort...elle doit sonner bien, c'est tout. Le niveau sonore sera amené par le mastering, après le mixage.
10
Ouch, autant le post de Im est interessant et judicieux autant le post de rolland est foncierement debile, pourquoi désinformer de la sorte?
11

Citation : autant le post de rolland est foncierement debile, pourquoi désinformer de la sorte?

ah bon ?
en quoi c'est débile ?
12
Tout d'abord je tiens à te rassurer, tu n'est pas le seul à te dévaloriser ainsi : La liste des questions débiles est longue ! :mdr:

Par contre c'est un peu dommage de ne pas mettre un titre en rapport avec le sujet, c'est tellement plus facile, pour ceux qui se posent le même question de faire une recherche ......

Allez militons pour que le titre de chaque nouveau sujet soit le plus explicite possible.

Merci de votre attention.

Ola !!!

13
Debile parce que ses histoires de -14 dB c'est du n'importe quoi.
Ca sort d'ou ca?
Et croire qu'on recupere tout avec un mastering dont on peut tres bien se passer si on sait faire de bonnes prises et un bon mix, c'est une legende.
14
Oula... tout aux abris... :fleche: :(
15

Citation : Ouch, autant le post de Im est interessant et judicieux autant le post de rolland est foncierement debile, pourquoi désinformer de la sorte?

C'est plutôt pas fort intéressant de faire une remarque aussi peu constructive finalement...

Les -14 dBFS sont "une base de travail" qui permet aux débutants de faire ses propres repères !

Et l'idée au départ n'est pas de récupérer cela au mastering (c'était une suggestion dans toutes les autres - et APRES MIXAGE comme le dit rroland)
Mais c'est surtout de mieux équilibrer le tout (balance pour l'enregistrement), afin de ne pas enregistrer "trop fort" !
16

Message de modération : Albert1er, tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que disent les autres. Pas de les insulter. Merci.

Surtout que le faire sans donner aucun argument, c'est débile :volatil:
17
Je n'insulte personne, c'est juste un constat de technicien.
18

Hors sujet : Un avis. Pas un constat. Quand on voit à quel point d'immenses ingés sons ont pu écrire ou dire des conneries, il faut sacrément manquer de modestie pour être persuadé de pouvoir traiter ainsi de débile quelqu'un qui préconise une méthode avec laquelle tu n'est pas d'accord.

Maintenant, on va être plus clair : n'être pas d'accord autorise à répondre et à argumenter. Mais si c'est pour traiter les gens ou leurs réponses de débiles ou autre chose, c'est pas l'esprit ici.

19

Hors sujet : Albert1er : ton intervention est particulièrement peu constructive. N'abuse pas de la patience dont tu as déjà profité.

J'ai l'impression qu'il y a aussi qui pro quo.

Citation : Merci pour vos commentaires extrêmement intéressants...
En fait, je suis assez surpris du volume nécessaire auquel il faut pousser l'ampli pour faire une prise 'dans les niveaux' avec un dynamique. Ya moyen de se faire assassiner par les voisins !

Visiblement tu pousses pas mal le niveau de l'ampli de gratte. Soit (c'est pas forcément mal, voire nécessaire pour obtenir certaines sonorités de la part de l'ampli).
Mais faut aussi penser à monter le gain du préamp micro. Normalement tu dois pouvoir enregistrer dans de bonnes conditions un son acoustique, et, tant qu'on y est, un voix chantée. Normalement un chant joue nettement moins fort qu'un ampli de gratte non anémique (ce qui doit pas être le cas si les voisins sont concernés).

Et pour finir, comme souligné par rroland, le niveau indiqué par la carte son (donc en numérique après numérisation), n'est pas censé frôler le zéro dB, loin de là.

Peut-être que ton pré-ampli de micro a une sortie avec un niveau "standard / grand public" (-10dBV soit 0,3 volts), et que l'entrée de ta carte son est réglée sur un "niveau pro" (+4dBu soit 1,23 volts). Dans ce cas il faut régler la carte son sur -10dBV machin.
Vérifie aussi que tu n'as pas un "pad -10dB" ou autre atténuation d'activée dans ta carte son.
20
Euuh, je reviens a la charge pour preciser qu'il n'y a pas d'insulte, mais on ne peut pas pas laisser raconter n'importe quoi quand meme, cela risque de donner une mauvaise image de ce qu'on appelle ici les 'pros'.
Et pour ce qui est du droit, je n'y connais pas grand chose ce n'est pas mon metier.
21
Je ne vois pas où est le "n'importe quoi" dans le post de rroland ?

C'est peut-être à toi à te remettre en question sur ce "n'importe quoi"...
22
En tout cas, j'aimerai bien avoir une explication technique constructive sur "l'absurdité" de l'enregistrement a -14 dbfs...
23
Oui.

Albert1er > avant de reposter lis ça, tu vas apprendre plein de choses :
- Volume pendant le mix
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- Méthodologie Mix & PréMastering

Ensuite tu tournes 7 fois ta langue dans ta bouche, tu recrache les insultes, et tu n'auras pas perdu ton temps.
:bravo:
24

Hors sujet : Hello,

La méthode préconisée par Rroland est celle qu'appliquent de nombreux ingés-son professionnels de par le monde. Dont moi. Il n'est pas interdit de bosser autrement, mais de là à croire que le reste est "débile", faudrait peut-être mesurer ses paroles, là.

Nul n'est détenteur du savoir absolu, mais force est de constater que certaines méthodes fonctionnent mieux que d'autres, chacunes d'entre elles se devant d'être adaptées en fonction du matos utilisé et des circonstances particulière à chaque cas.

Alors doucement les basses, on ne fait pas avancer un débat en assénant des paroles blessantes à ceux qui ne sont pas de notre avis... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com