Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Des enregistrements plus silencieux – dB par dB

  • 28 réponses
  • 23 participants
  • 5 388 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Des enregistrements plus silencieux – dB par dB
Le tout est égal à la somme des parties... Tous ceux qui ont déjà manipulé une bande analogique vous le confirmeront ! Comment oublier les sensations ressenties en entendant le nouvel apport de bruit incompressible engendré par chaque montée de fader, le souffle de la piste supplémentaire sur la bande s'ajoutant à celui des autres pistes ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de Phil29 :

Les sources de bruit citées dans l'article sont pour la majorité des pannes ou des problèmes, donc normalement absents d'un système bien installé (ronflements, craquements, ...)
Dans un studio bien câblé la source principale de bruit est constituée des micros ( statiques ) et du local de prise de son. Ce bruit de fond est toujours supérieur à celui de l'électronique qui suit.

A l'exception du local, on peut même extrapoler au Home-Studio. Dès que l'on mets plus d'une centaine d'euros dans un micro ou une carte son, on est l'abri du souffle (celui de l’électronique) dans la plupart des cas. C'est tout l'intérêt du numérique et celui de convertir le signal le plus tôt possible dans la chaîne du son et de ne jamais en sortir.

Cette article (encore un) arrive bien après la bataille. Les studios pros avaient déjà gagné contre le souffle dès les années 70, le matériel analogique haut de gamme de l'époque (y compris les enregistreurs à bande, merci Dolby) ne soufflait plus rien. Le numérique n'a que démocratisé et généralisé l'affaire (dans le domaine de la sonorisation par exemple, les progrès ont été stupéfiants).

Reste qu'il existe quelques domaines où il est utile de connaitre les armes pour combattre le souffle, par exemple: la restauration sonore, le prise de son d'instruments 'vintage', un vieux guitariste mrgreen .

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

12

qui est d'accord pour lancer une pétition pour qu'AF supprime le smiley suivant : facepalm

mrgreen

13

Ah non ! C'est celui dont je me sers le plus, il est irremplaçable  mrgreen

JM

14

Citation :

le souffle, le bruit, les craquements, inhérents à la prise de son, sont pour moi essentiels!!

+1

 

15

Citation de : SampleHunter

Citation de Phil29 :

Cette article (encore un) arrive bien après la bataille. Les studios pros avaient déjà gagné contre le souffle dès les années 70 [...]

Pour ma part, je suis bien content d'être tombé sur cet article, c'est le premier que je lis à ce sujet.

Nous ne sommes pas tous des vieux fossiles !

Citation de SampleHunter :

Le numérique n'a que démocratisé et généralisé l'affaire

Rien que ça? ... mrgreen

 

 

Citation de johnpie :

 

voilà qui va parfaitement à l'encontre de ce que j'aime en musique… et pratique chez moi!  mrgreen
le souffle, le bruit, les craquements, inhérents à la prise de son, sont pour moi essentiels!!

que de bonheur dans un disque d'entendre le bruit du tabouret du pianiste qui grince avant d'attaquer son morceau… que de plaisir que d'entendre le souffle du chanteur entre deux phrases… de sentir que la guitare va rentrer parce qu'une corde résonne déjà à peine sous l'effet de sa main…
ahhhh… ça c'est l'émotion en musique pour moi! ça rend toute oeuvre plus humaine… parce que derrière les machines, les instruments, il y a toujours de l'humain… si on l'enlève, on part avec la volonté de rendre une musique aseptisée, froide et mécanique… ce qui se défend, mais ce n'est pas ce que je recherche…

+2

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 01:59:55 ]

16

Faut faire attention au casque qui repasse dans le micro, c'est pas génial non plus. Ne pas manger des fayots avant une prise de voix.

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

17

A l'inverse, la tendance actuelle est de supprimer les bruits de respiration du chant, les bruits de corde du contrebassiste qui y va franco, les bruits de baguette du batteur à fond dedans, etc.

Berk.

18

Citation de : rossignol85

Ne pas manger des fayots avant une prise de voix.

 mrgreenbravo

                 

19

Citation de youtou :

A l'inverse, la tendance actuelle est de supprimer les bruits de respiration du chant, les bruits de corde du contrebassiste qui y va franco, les bruits de baguette du batteur à fond dedans, etc.

Exact ! ça fait de la musique aseptisée et non vivante et empreinte d'émotion. Heureusement qu'il y a le "live" pour nous restituer ça. Quoi que... Avec le métronome qui est balancé dans les inEar du batteur on perd aussi le charme des variations de tempo en cours de route... redface2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20

Ce qui m'interpelle un peu dans quelques interventions de cette filière, c'est que d'un côté on constate que beaucoup affirment que les bruits divers ne les gênent pas, bien au contraire, alors qu'une bonne partie des avis demandés sur des achats de matériels sont assortis d'exigences sur le souffle, genre : "Ce machin est bon, il n'y a pas de souffle !". En plus, on constate que beaucoup de Home-studistes s'ingénient à vouloir frôler le 0dBfs en permanence lors des prises. Il y a parfois loin de la coupe aux lèvres...

Comme l'a souligné Phil29, actuellement le problème du souffle est résolu même pour des matériels bas de gamme (en dehors des instruments mais c'est un autre problème, et des usages extrêmes).

Personnellement je fais la différence entre les bruits engendrés par l'instrument ou l'instrumentiste, ceux-là ne me gênent pas (au contraire, ils sont souvent intéressants), et ceux produits par des matériels en panne ou mal utilisés. L'utilisation correcte de matériels en état de marche et dans leurs domaines normaux d'utilisations ne produit plus de bruit depuis longtemps.

JM

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 11:07:13 ]