Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Des enregistrements plus silencieux – dB par dB

  • 28 réponses
  • 23 participants
  • 5 376 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Des enregistrements plus silencieux – dB par dB
Le tout est égal à la somme des parties... Tous ceux qui ont déjà manipulé une bande analogique vous le confirmeront ! Comment oublier les sensations ressenties en entendant le nouvel apport de bruit incompressible engendré par chaque montée de fader, le souffle de la piste supplémentaire sur la bande s'ajoutant à celui des autres pistes ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de johnpie :

voilà qui va parfaitement à l'encontre de ce que j'aime en musique… et pratique chez moi!  mrgreen

le souffle, le bruit, les craquements, inhérents à la prise de son, sont pour moi essentiels!!

que de bonheur dans un disque d'entendre le bruit du tabouret du pianiste qui grince avant d'attaquer son morceau… que de plaisir que d'entendre le souffle du chanteur entre deux phrases… de sentir que la guitare va rentrer parce qu'une corde résonne déjà à peine sous l'effet de sa main…
ahhhh… ça c'est l'émotion en musique pour moi! ça rend toute oeuvre plus humaine… parce que derrière les machines, les instruments, il y a toujours de l'humain… si on l'enlève, on part avec la volonté de rendre une musique aseptisée, froide et mécanique… ce qui se défend, mais ce n'est pas ce que je recherche…

Je pense que le bruit dont il est question dans l'article n'est pas celui ci. Il s'agit du bruit engendré par les appareils électriques et électroniques. Et c'est justement en réduisant ce bruit qu'on va pouvoir distinguer les détails dont tu parles.

Après il y a peut-être des gens qui suppriment les respirations et autre bruits de cordes, mais là je suis d'accord avec toi pour dire que ça dégrade le résultat.

22

Citation de Jan :

Personnellement je fais la différence entre les bruits engendrés par l'instrument ou l'instrumentiste, ceux-là ne me gênent pas (au contraire, ils sont souvent intéressants), et ceux produits par des matériels en panne ou mal utilisés. L'utilisation correcte de matériels en état de marche et dans leurs domaines normaux d'utilisations ne produit plus de bruit depuis longtemps.

Bin moi je suis gêné par le souffle que génère mon clavinet ! Il masque les subtilités de la résonance des cordes et l'étouffement au relâchement de la touche. Pourtant ce bruit vient de l'instrument et il est normal. Il y a les bruits qu'on aime bien et ceux qu'on n'aime pas...

23

Citation de ZeeByeZon :

Je pense que le bruit dont il est question dans l'article n'est pas celui ci. Il s'agit du bruit engendré par les appareils électriques et électroniques.

effectivement, l'article parle de ça, mais ma réaction était l'intro de l'auteur.
et personnellement, entendre le souffle d'une table analo, le souffle ou le buzz de l'ampli… bouah, c'est normal! et c'est même cool! par contre évidemment, d'avoir des bruits résiduels issus d'un câble pourri, d'une chaine audio foireuse ou d'un ampli en fin de vie, ça merci l'auteur, j'ai pas besoin de lui pour m'en inquiéter, et encore moins besoin de plugs pour y remédier! facepalm

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

24
Le craig anderton de la semaine ...
25

Citation de musicaine :

N'hésitez pas non plus à enregistrer des presets d'un échantillon de bruit particulier, par exemple qui se rapportent à un préampli que vous utilisez souvent. Ainsi, vous pourrez même appliquer une réduction de bruit à des signaux dont aucun passage contient uniquement le bruit.

je n ai pas compris comment cela fonctionne, quelqu un sait il ?

26
Ben, l'idée est de prendre une fois pour toute l'empreinte de bruit de ton préampli à utiliser pour une réduction de bruit pour ne pas systématiquement avoir à chercher un bout de "silence" sur chacun de tes enregistrements effectués (sachant qu'il se pourait que certains de tes enregistrements ne comportent aucun extrait avec le bruit seul).
Le bruit de fond intrinsèque de ton préampli étant théoriquement toujours le même, ton empreinte devrait toujours fonctionner.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

27

Pour ce qui est de l'écran, ça va encore pour les CRT, le pire c'est les TELES! Ça c'est une horreur! Et sinon, les écrans plats font de la haute tension aussi pour leur rétro-éclairage, et malheureusement ils peuvent faire un peu de bruit aussi.

PS: "connard de tracteur, caaaasse toi, on bosse!" mrgreen

28

En séances, je part toujours avec quelques grattes, et une Variax, dont je ne me sers quasiment pas, mais on sait jamais... Il m'est arrivé (une seule fois, mais ça m'a suffit) dans un studio de ne pas pouvoir utiliser mes grattes, grosses ronflettes, problèmes électriques (si si, les studios improblables existent bien...), et bien la Variax a sauvé la séance. Depuis je ne l'oublie jamais.

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2011 à 15:15:18 ]

29

Hum, article interessant.


Citation de ZeeByeZon :

Bin moi je suis gêné par le souffle que génère mon clavinet ! Il masque les subtilités de la résonance des cordes et l'étouffement au relâchement de la touche. Pourtant ce bruit vient de l'instrument et il est normal. Il y a les bruits qu'on aime bien et ceux qu'on n'aime pas...

+1

Perso, quand je mixe la batterie d'EZDrummer (kit standard), je trouve que les toms résonnent trop (vibration trop importante apres l'impact, les peaux vibrent trop) et je suis bien content de gatter les queues pour pouvoir ensuite gonfler les impacts (Comp, EQ, LF ...).

On est d'accord que cela provient avant tout de la prise de son, mais dans ce cas précis ou la prise est déjà faite(on pourrait penser a un enregistrement fait dans un autre studio), c'est fort utile :)