Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

  • 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 610 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141


Citation de asiliumproduction :

j aime moduler haut dans le bus master, quand quelques crêtes viennent piquer, je vais dans mon mix baisser les quelques mili seconde qui pose soucis "piste de grosse caisse, ou encore certaine attaque de voix etc...)


De mon coté j'ai tenté le coup sur ça :

03_Overheads.wav
http://www52.zippyshare.com/v/129971/file.html

avec un treshold au dessus des pics moyen fort , un ration à 8 , une attaque minimale et une release de 8 ms pour lisser les toms . Ca doit faire un bon - 10 dB de raboté . J'ai jamais réglé un compresseur de la sorte ...

Au final ça je sais pas trop si on sent les dégats collatéraux

MAN ABOUT 110612 PREMASTER BN.wav
http://www14.zippyshare.com/v/68865521/file.html

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

142

Citation de : studioame


avec un treshold au dessus des pics moyen fort , un ration à 8 , une attaque minimale et une release de 8 ms pour lisser les toms . Ca doit faire un bon - 10 dB de raboté . J'ai jamais réglé un compresseur de la sorte ...

 

Je le fait à la main, enquiller un compresseur agira sur d autres crêtes qui ne me pose aucun soucis, les crêtes posant soucis sont une accumulation de chose à un point donner du morceaux, j agit sur LA crête concernée sur une des pistes.

143
J'entend bien , c'est une solution .... Manuelle :bravo:
Bon en même temps j'apprend à défier la crête au compresseur . Il y a tant de compromis à faire pour avoir un peu le " son" . Ca a l'air d'un sacré casse tête . Sinon ca n'a compressé que les fameues pointes des toms , vu que le seuil était au dessus de l'ambiance . Un compresseur qui ne compresse que ce qu'il faut ... c'est déjà plus tolérable .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

144

 

Citation de : studioame

J'entend bien , c'est une solution .... Manuelle :bravo:
Bon en même temps j'apprend à défier la crête au compresseur . Il y a tant de compromis à faire pour avoir un peu le " son" . Ca a l'air d'un sacré casse tête . Sinon ca n'a compressé que les fameues pointes des toms , vu que le seuil était au dessus de l'ambiance . Un compresseur qui ne compresse que ce qu'il faut ... c'est déjà plus tolérable .

 

Je ne peut pas te dire, je bosse en analo, si je patch un compresseur même si il agit pas il me colore un poil le son. Dans mon sens je n est pas forcément besoin de cette coloration.

Je ne connais pas trop les plugs je ne sais pas si ils colore vraiment le son ou pas.

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 10:22:40 ]

145
Ok pour la coloration . En plug si ca ne fait que passer sans action c'est comme s'il n'y avait rein . Identique au bypass . Pas de différence pour un trim + 10 en entrée et - 10 en sortie . C'est sur qu'un appareil analo , ca passe dans des circuits physique avec tout ce que ça entraine .
Ah ben on va avoir un son analo , cool ...

PS au fond de moi je sens bien la raison de celui qui préfére l'analo . Mais bon ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

146
Citation :
En plug si ca ne fait que passer sans action c'est comme s'il n'y avait rein . Identique au bypass . Pas de différence pour un trim + 10 en entrée et - 10 en sortie

alors ca c'est faux. De nombreux plugs, notamment les plug-ins d'émulation de matériel hardware, émule également la distortion générée par les transfos en entrée et sortie.
Citation :
PS au fond de moi je sens bien la raison de celui qui préfére l'analo . Mais bon ...

je pense que tu n'as pas utilsié de gros périphs hardware, car sinon tu ne dirais pas ça! (c'est comme les synthés analos, tant qu'on n'en pas utilisé un, on ne se rend pas compte de la différence...)

Ce qui me surprend dans cette discussion, c'est que vous parlez uniquement de compresseurs, mais avoir le "gros son" c'est avant tout avoir une bonne prise de son! (= bons micros, préamplis, et convertisseurs si besoin)
Une fois les bonnes prises enregistrées, qq compresseurs+eq sur bus et master et on a dejà du lourd...
147

Citation de : pilip

Citation :
Ce qui me surprend dans cette discussion, c'est que vous parlez uniquement de compresseurs, mais avoir le "gros son" c'est avant tout avoir une bonne prise de son! (= bons micros, préamplis, et convertisseurs si besoin)

 nan mais cela va de soit... ont peut aller encore plus loin, devant les micros de bon musiciens avec de bon instrument sur un morceau qui tien la route. Etc... etc... bref sa sort totalement du sujet.

148

Et un bon arbre qui fournira du bon bois pour faire l'instrument

149
c'est vrai que j'en avais oublié le titre icon_facepalm.gif
150
Citation de pilip :
Citation :
En plug si ca ne fait que passer sans action c'est comme s'il n'y avait rein . Identique au bypass . Pas de différence pour un trim + 10 en entrée et - 10 en sortie

alors ca c'est faux. De nombreux plugs, notamment les plug-ins d'émulation de matériel hardware, émule également la distortion générée par les transfos en entrée et sortie.


Je ne parle pas d'émulation , je ne saurai le faire , je sais même pas ce que ça émule. Je n'utilise pas les bouton quand je connais pas , genre opto tapo et compagnie . Sinon on devrai être d'accord qu'un plug annule sans plus , un gain d'entrée par la même atténuation en sortie . S'il y a bien une chose sur laquelle je serai septique c'est une emulation analogique digne par un plugin .
Citation :

Citation :
PS au fond de moi je sens bien la raison de celui qui préfére l'analo . Mais bon ...

je pense que tu n'as pas utilsié de gros périphs hardware, car sinon tu ne dirais pas ça! (c'est comme les synthés analos, tant qu'on n'en pas utilisé un, on ne se rend pas compte de la différence...)



Nul besoin d'avoir utilisé les gros périphes analo pour les avoir entendu . De ce fait ma remarque sur le sujet rejoint totalement la votre . Du bois au mastering l'analo garde ses atouts . On sent bien que derriére nos écrans on est dans le total compromis et que le progrés n'amenera jamais le meilleur de l'analo .
Citation :

Ce qui me surprend dans cette discussion, c'est que vous parlez uniquement de compresseurs, mais avoir le "gros son" c'est avant tout avoir une bonne prise de son! (= bons micros, préamplis, et convertisseurs si besoin)
Une fois les bonnes prises enregistrées, qq compresseurs+eq sur bus et master et on a dejà du lourd...


On est daccord ( avec la piéce aussi , ça maintenant je l'ai bien intégré ) mais quand comme moi on ne peut que bosser sur du déjà servi ( mes prises on va pas en parler , pourquoi se facher ..) . Je ne peux que constater que l' irrégularité du batteur ( qui jouait avec des baguettes de pain ) , de la prise , de la repisse , etc ... Ben si elles sont pas gérées avec comp , limit , eq et compagnie , c'est une tuerie pour les oreilles . Dans le mauvais sens , la tuerie ...
Quand j'"coute une démo de scare comme derniérement , je plussoie entiérement l'importance qualitative de la chaine . Reste qu'on a pas tous le même optique et le même crénau ( rack de converto/mic /préamp et musicos aux mains d'or sur jouant sur des morceau de bois précieux .
On se fait plaisir comme on peut c'est tout ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .