Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

  • 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 172 vues
  • 66 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Salut! Il y a quelques choses que j'ai du mal à comprendre dans l'utilisation du compresseur.
Dans le manuel de live il y a écrit : "Les signaux dépassant le seuil (threshold) sont atténués de façon proportionnelle à la valeur du taux (ratio)" .

Dans ce cas, le sons devrait être compressé seulement quand il dépasse le seuil.

Or, là je "mixe" (entre grosse guillemets) mon nouveau morceaux et je remarque quelques chose. Prenons ma piste de kick, la crête tape à -20db (je me laisse de la marge pour pouvoir augmenter le son après).
Je balance donc un compresseur sur la piste, et là je remarque que en baissant le threshold (même à -5db, donc bien au dessus des crêtes), j'entends le niveau sonore monté. C'est à dire que mon seuil est largement au dessus du niveau du kick mais il augmente comme même le niveau sonore. Est ce normal?

Désolé si je m'exprime mal, c'est pas facile à expliquer.
152
Il faut désactiver la fonction Make up automatique =)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

153
Merci. Ok je vois. Je lis dans le manuel que "le make up entraine une compensation automatique de l'impact des changements de seuil et de taux sur le niveau de sortie." J'avoue que comme sa, j'avais pas forcement compris mais maintenant c'est plus clair lol.

Mais à quoi sert le make up alors? Enfin, je veux dire sa induit pas en erreur de l'utiliser sans vraiment savoir pourquoi?
Si le makeup est activé, il faut simplement faire des reglages de seuil et ratio moins prononcés?

Si quelqu'un a des pistes pour mieux appréhender ce genre de paramètres... C'est à dire, à quoi cette fonctionnalités peut vraiment servir ou pas dans un mix?

154
L'idée du compresseur pour élever le niveau, c'est : tu coupes les crêtes et tu remontes le totalité (avec le make up) :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 19:15:11 ]

155
Je suis pas sur de comprendre.
Tu veux dire que le compresseur doit faire en sorte de couper les crêtes, puis on active le make up pour augmenter le niveau??

Mais dans le cas d'un kick ou d'une snare, il faut que j'essaye de préserver les crêtes pour garder l'attaque péchu non??
156
Citation :
Mais à quoi sert le make up alors? (auto make up)

le make up compense automatiquement la chute de niveau due à la compression.
c'est une fonction loin d'etre indispensable. Desactives la et ajoute un gain équivalent à ta plus forte compression.
Citation :
Enfin, je veux dire sa induit pas en erreur de l'utiliser sans vraiment savoir pourquoi?

c'est comme dans la vie: utiliser qqch sans savoir pourquoi c'est de la bêtise, il n'y a pas d'autre mot ^^
Citation :
Mais dans le cas d'un kick ou d'une snare, il faut que j'essaye de préserver les crêtes pour garder l'attaque péchu non??

si ton but est de réduire la dynamique pour tapper plus fort en volume général (on est hors sujet!) alors tu vas compresser avec une attaque très courte pour justement chopper les cretes et calmer la dynamique. Si tu es plutot dans un mix assez transparent, tu peux compresser avec une attaque un peu plus longue pour laisser passer les cretes (et donc garder une plus grande dynamique) mais condenser tout de meme le pied.
Mais concernant le coté "péchu" dont tu parles, cela dépend aussi et surtout de ta prise de son, du type de compression utilisée, etc...

par contre tes questions sont hors sujet, tu devrais poster tes questions dans les sujets adéquats.

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 19:56:22 ]

157
Ok ok je vois un peu mieux le délire. Merci bien en tout cas. Et pas de soucis j'vais essayer de creuser sa dans d'autres sujets :bravo:
158
Pour accentuer les crêtes, il y a des plugins type transient shaper à utiliser.
159
Citation de miles1981 :
Pour accentuer les crêtes, il y a des plugins type transient shaper à utiliser.


Je croyais vraiment que c'était que sur les drum ? c'est ca nom ?

www.wsproaudio.com

160
Bof, ça agit sur le son, après que ça soit une batterie ou le mixeur de tante Ernestine avec un bitcrusher...

Phonema (Prog metal sci-fi) !