Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

  • 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 163 vues
  • 66 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
en baissant le coup de snare à la souris on touche au niveau global de l'échantillon (de snare) mais pas à son enveloppe: son rapport de dynamique et ses transitoires restent intactes. Il n'y a pas de compression.

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 09:51:18 ]

112
J'ai failli passer à côtés de perles musicales rien qu'en découvrant le CD dans ma bagnole, alors qu'une fois rentré à la maison, le Luxman et mes Davis m'ont montré la voix de l'illumination.
Entre les autoradio, les Ipod, smartphone, enceintes pour smartphone, les enceintes pour PC & Mac, télé... un MP3 hyper compressé avec des infrabasses, c'est tout ce que veut le peuple!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

113
Le peuple y veut rien du tout, il prend ce qu'on lui donne.

Faut pas reprocher à quelqu'un à qui on a crevé les yeux d'être aveugle. Et ce qui vaut pour les yeux le vaut aussi pour les oreilles.
114
Citation :
en baissant le coup de snare à la souris on touche au niveau global de l'échantillon (de snare) mais pas à son enveloppe: son rapport de dynamique et ses transitoires restent intactes. Il n'y a pas de compression.


en baissant le volume d'un coup de snare tu vas surtout baisser son niveau RMS , ce qui va être catastrophique pour son impact dans le morceau ... Toutse les snares seront correctes et d'un coup t'auras une snare avec 3 dB RMS en moins ... et bien ça va pas faire bander bcp de monde cette histoire ....

Même un batteur hyper régulier (que je suis d'ailleurs) produira des coups de snare pouvant avoir des transitoire variant de 3dB ou plus. Pourtant à l'écoute tu ne perçois aucunement ces différences, en effet celles-ci se situent sur les transitoires hyper bref de la snare, l'oreille étant plus sensible au niveau RMS de la snare, le Sustain (dans ADSR). Une variation de trois dB sur un transitoire snare aura un impact quasi négilgeable sur le niveau RMS du coup joué.

En baissant ton coup de 3 dB, oui tu vas baisser le transitoire mais malheureusement aussi le niveau de la snare, ce qui va pas être jojo du tout pour ton mix. En gros (traitement mathématique à part) ca reviens à normaliser 3dB en dessous de la valeur crete du coup joué.
Je persiste à dire que ces 3 dB doivent être rabotté pour que la snare garde le même impact, baisser le RMS de la snare ... y'a rien de pire. C'est encore expliqué dans le mag KR de ce mois.

Baisser de 3 dB un coup de caisse claire te permet de remonter de 3 dB le volume d'un morceau ... :?!: ca va surtout te faire disaraitre un coup de snare dans le morceau ....

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 21:24:25 ]

115
heu des le depart je parlais bien de 2 coups de caisse claire bien trop fort dans tout un morceau et donc TROP fort aussi bien a l'oreille que dans le dessins et donc bien aussi RMS. c'est justement ce qu'un limiteur ne respectera pas. de diminuer en effet l'ensemble du coup de caisse claire. attaque et fin comprise. Si je parle d'un caisse claire a -3 dB tout le long et dont seulement 2 coup montent a ZERO. il s'agit bien d'une erreur, d'un accident et pas DE PHRASE de BATTEUR VOULU !!! Et ca arrive plus souvent qu'on ne croit.

Faire un suivi de voix au fader, ou mettre un compresseur sur la voix (dailleurs l'un n'empeche pas l'autre) ont des effets TOTALEMENT diffrent sur la perception à l'écoute.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 23:51:38 ]

116
Message de modération :
Ça faisait un petit moment qu'on était loin de la discussion sur les conseils mentionnés dans l'article, j'ai donc déplacé nos débats ici :
Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?Aller au dernier message

Donc:
- continuons de discuter du contenu de l'article dans le sujet présent
- allons dans l'autre sujet pour les débats sur la loudness war, l'évolution du son selon les époques etc...



Ok il y a "gros son" et "compression" dans le titre. Mais je pense que c'est quand même plus exploitable pour d'éventuels lecteurs de réserver ce sujet aux discussions pratiques sur les solutions évoquées dans l'article.

Merci de votre compréhension ;)

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 15:22:44 ]

117
Flag !

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

118
bonjour à tous,

simple question : au niveau du nettoyage des infras-basses
je prend l'exemple d'un passe haut à 30Hz qu'on appliquerait sur un mixage pour supprimer ces fréquences qui "bouffent" du niveau pour "rien"

ma question : est il préférable d'exporter le mix et de faire la police dans "le bas" sur la piste stéréo (au moment du mastering)
ou alors de le faire avant le bounce(dans le projet multipiste) du prémix qui ira en mastering?

je parle de mastering mais vu le matos que j'ai, disons que c'est plutôt un pré-mastering (arrangé un peu la piste finale koi ^^)
119
Salut,

En ce qui me concerne, sur mes projets, je fais le nettoyage sur chaque piste en fonction des instrus pour pas couper des fréquences inutiles ou ne pas en laisser déborder.
Si bien qu'au mastering, il n'y a en principe plus de problèmes dans les graves.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
120
Citation :
ma question : est il préférable d'exporter le mix et de faire la police dans "le bas" sur la piste stéréo (au moment du mastering)
ou alors de le faire avant le bounce(dans le projet multipiste) du prémix qui ira en mastering?

c'est exactement pareil

(tu parles bien du master dans ton projet multipiste?)

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 17:59:38 ]