Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

• 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 681 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

+1 pour Youtou concernant l'article.

Les "recettes" présentées ont un potentiel très destructeur pour le son ... Une utilisation avisée de compresseurs donne des résultats musicaux et maîtrisés. La dynamique naturelle... mais c'est quoi?! La sonorité dans une condition donnée ? Va falloir trouver un sacré système acoustique pour pouvoir la respecter !

Concernant la musique de 80s... Je ne crois pas qu'il faille jeter la pierre aux studios de mastering pour les productions récentes. Tout ne se vaut pas, mais il faut le reconnaître : certains ingénieur de mastering ont des résultats absoluments incroyables !!!

Le son c'est d'abord une histoire d'illusion. Il faut saluer la performance de ceux qui arrivent à créer des nuances drastiques sans qu'on soit obligé de changer le volume toutes les 30 secondes. La "guerre du volume" a permis de découvrir une nouvelle finesse. Faut vraiment arrêtez de déconner avec le stéréotype du signal carré...

52

+100000 domgt40

53

je pense que le bilan carbone de craig anderton doit être très mauvais

tous ces octets, tous ces disques durs qui tournent pour ça...

facepalm

54

Citation de p'tit ju :

Le son c'est d'abord une histoire d'illusion. Il faut saluer la performance de ceux qui arrivent à créer des nuances drastiques sans qu'on soit obligé de changer le volume toutes les 30 secondes. La "guerre du volume" a permis de découvrir une nouvelle finesse. Faut vraiment arrêtez de déconner avec le stéréotype du signal carré...

Je ne vois pas ou est le stéréotype et encore moins la "finesse"eek . Sur la plupart des morceaux actuels le signal est effectivement carré et le son est grossièrement gonflé.

On gonfle le son sur les prods et en retour, pour éviter d'exploser les tympans des enfants et d'embêter les voisins, on diminue le signal de sortie des i pods et, en France (heureusement pour moi pas en Belgique), on installe des limiteurs dans les bars;  en retour on gonfle encore plus le son des prods et ainsi de suite... C'est le serpent qui se mord la queue. Au final, plus moyen d'écouter un morceau présentant une dynamique convenable sur i pod ou dans un bar français sans que le son soit couvert par les bruit de la rue ou des gens qui parlent.

La loudness war suit le même processus que la course aux armements atomiques. Finalement, le monde n'a pas (encore) été détruit, la musicalité, elle, par contre a bien morflé.

Moi, je boycotte les prods sans dynamique (et je ne suis pas le seul). J'ai par exemple adoré le dernier album d'Herbaliser quand je les ai vu en live mais je n'acheterai jamais le CD (hyper saturé, fatiguant...), dommage pour moi et pour eux. 

55

J'ai éffacé mon post car après relecture je l'ai trouvé un peu trop extrémiste...

Ce qui m'énerve surtout c'est que la musique de merde, c'est celle qui est la plus diffusée et par conséquent écoutée. Pour moi les seuls génies de la musique que l'on peut encore trouver aujourd'hui se trouvent dans la musique de film (troels folmann, hans zimmer, Elfman...) et dans certains genres musicaux un peu élitistes comme le métal progressif (dream theater, symphony X).

Le reste, ce qu'on nous balançe sur les radios et les chaines de clips, c'est de la soupe sonore pour entretenir la populasse dans l'ignorance musicale.

56

J'avais effacé ma réponse parce que tu avais effacé ton post:

Je crois qu'il y a eu des groupes de merdes à toutes les époques et dans tous les styles, le problème aujourd'hui c'est que plus un groupe est merdique plus il veut se faire entendre fort à coups de limiteur.

Je suis plus que d'accord pour dire que ce qui passe prioritairement à la radio est affligeant. Par contre, c'est pas du tout mon style mais j'ai déjà entendu des morceaux de R&B modernes qui sont excellents, hyper créatifs et musicaux; malheureusement ce n'est pas ceux là qu'on entend.

Je connais un musicien de jazz-funk, un des meilleurs bassistes que la terre n'ait jamais portée qui à fini d'enregistrer son album solo il y a deux ans et son label ne l'a toujours pas sorti; alors que d'autre part quand il travaille sur des projets d'autres "artistes" beaucoup moins originaux, voire clichés,  ça sort tout de suite sur une grosse major.

57

j'ai du mal à comprendre UN truc

pour le nettoyage des infra bass

il faut appliquer un filtre bass haut à 20Hz sur la piste master ou sur chaque piste ??

ou uniquement sur la piste grosse caisse, bass (tous les instru qui joue dans les graves quoi...)

lorsque je le met sur le master j'ai l'impression que les son perde vachement de grave et du coup de puissance...

on dit que les enceinte ne reproduisent pas ces sons

mais quand j'applique ce filtre, j'ai l'impression d'entendre une sacré différence moi...

de plus en appliquant le filtre on à possibilité de jouer sur le gain

un gain de +24dB fera une pente raide

alors qu'un gain de -24dB fera une pente bcp plus douce

laquelle choisir? ^^

58

Citation :

de plus en appliquant le filtre on à possibilité de jouer sur le gain
un gain de +24dB fera une pente raide
alors qu'un gain de -24dB fera une pente bcp plus douce

icon_exorbite.gificon_exorbite.gif  Cela ne veut absolument rien dire et ne correspond pas au fonctionnement d'un filtre quelqu'il soit
Groose confusion sur les filtres là !

59

salut Phil29

sur une piste

si tu régle le filtre passe haut à 20Hz pour le nettoyage des infras

soit tu laisse ton gain à 0dB soit tu le monde soit tu descend

si tu le monte jusqu'a +24dB (max sur nuendo) ça fera une pente droite et raide

si tu le descends à -24dB (minimum sur nuendo) ça fais une pente bcp moins raide

aprés me demande pas pkoi lol

mais c'est ce que je constate moimrgreen

60

Merci de ne pas me donner de leçon, c'est assez insupportable de la part de quelqu'un qui visiblement ne maitrise rien du filtrage en confondant tout et son contraire ...et qui est, en plus,  nouveau sur ce forum !

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 15:16:33 ]