Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'ntendre correctement quand on enregistre.

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 536 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion S'ntendre correctement quand on enregistre.
Bon voilà le souci
j'ai un sm 58 branché sur ma table reliée à ma carte son juli@ et à cubase sx...
pour la partie chantée je veux entendre le playback mais pas trop fort, par rapport au chant du sm58.
la sortie son est reliée à la table ...je baisse le playback, mais ça marche pas vraiment....

je supppose que comme mon signal est pas assez fort car je n'ai pas de préampli, ça explique pas mal de chose non???

autre souci mon casque est branchée sur la sortie casque (ben oui ;) ) mais avec le master out à moitié ça me pète les oreilles.... car il n 'y a pas de

total : imaginez le problème quand j'enregistre la voix : si je mets le son fort pour entendre mon micro , je me nique les oreilles avec le playback même au plus bas... alors que j'entend spas vraiment mieux ma voix....
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben ouais, je vois pas pourquoi son sm58 grillerait ??? :noidea:
12
Il grillera pas mais ça sert a rien et d'une maniere generale, il vaut mieux eviter d'envoyer 48 volts inutilement dans un micro dynamique. Donc, pas de phantom pour un SM58.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
13
Mais tout le monde était d'accord là-dessus!

Pour revenir au sujet initial, si j'étais toi, je n'enverrais que le playback dans le casque, et je m'écouterais directement en mettant le casque que sur une des 2 oreilles. Beaucoup de monde fait comme ca et ca marche! :bravo:
14
Joli débat
effectivement une phantom sur un sm 58 y a pas dintéret à le faire...

ma carte possède 2 sorties monos en jack reliée à la table et des sorties numériques...
par conséquent le casque est branché direct sur la table et les deux sorties audio de la carte aussi ...
les enceintes (de ma chaine hifi, j'ai pas d'enceintes de moniothoring, et à priori si ça sonne bien là dessus ça sonnera bien sur une autrre châine hifi ) sont reliées à la tables en control out...

le coup du casque à moitié sur les oreiles je vais y penser

sinon pour un live les micros sm 58 sont reliés direct à la table ou ils passent par un préamp ??, on m a dit qu'un préamp sur un dynamique n'avait que peu d'intérêt ... moi je pense sutout à une question de volume.... pour ne pas avoir à normaliser dans cubase par exemple, ou même devoir gonfler el gain..


pour la reverb, sur uen petite scène je dis pas, mais quand j'enregistre j'aurais préféré le son le plus transparent possible... plsu facile de rajouter un effet que de le dégager..
et vu monn pc 2.4 Ghz et 1 Go de Ram !! ya de la marge....
15

Citation : pour un live les micros sm 58 sont reliés direct à la table



Pour un live, TOUS les micros sont généralement reliés direct à la table.

Citation : si ça sonne bien là dessus ça sonnera bien sur une autrre châine hifi



Ca, spa sur du tout.

Citation :
quand j'enregistre j'aurais préféré le son le plus transparent possible



Ce que te proposais je ne sais plus qui, c'était de mettre une reverb uniquement en monitoring (juste à l'écoute), qui n'était pas enregistrée. C'est, pour certains, plus facile de chanter quand il y a une petite reverb en même temps.

Citation : moi je pense sutout à une question de volume.... pour ne pas avoir à normaliser dans cubase par exemple, ou même devoir gonfler el gain..



C'est le but du réglage de gain (ou sensibilité) de chaque tranche de console. Comprends bien : chaque entrée micro sur une console possède son prémp (interne); indispensable pour relever le niveau de sortie des micros qui est très bas (du plus bas au plus haut : ruban, dynamique, statique). La différence est que les préamps externes sont généralement meilleurs que les internes. Généralement. Entre tes préamps de console et un Millennia, y a pas photo. Entre un Blue Tube et des préamps de SSL, c'est à voir...
16
Tiens, ça me fait me poser une question.... est ce que certains d'entre vous préfèrent enregistrer le chant sans s'entendre (monitoring off), ou vous écoutez tous votre propre voix en chantant?
17
Perso, je suis pas chanteur, mais quand j'enregistre ma voix, je le fais au monitoring. Mais je suis pas du tout une référence en matière de chant :boire2: .
18
Moi, j'écoute toujours ma voix avec monitoring...

Cela dit, il m'arrive aussi de mettre une oreille hors du casque pour des passages plus techniques... :bravo:
19
Tu règles comment le préampli de ta console ? A priori tu dois avoir assez de marge dessus pour obtenir un niveau d'enregistrement correct !

Et dans SX, tes bus d'entrée sont bien configurés par rapport à ta carte son ?

Puisque tu enregistres en mono, as tu créé un bus mono, que tu orientes vers une piste mono ?

Ta voix est elle enregistrée avec un niveau correct ?
(les peaks vers -3 db ?)

Mets tu ta piste en monitoring quand tu enregistres ?
Sort elle bien dans le bon bus ?
Rien n'est muté ? (piste, bus ...)



Je te demandes tout ça parce qu'a mon avis, il est impossible que si tu mets ton playback au minimum tu n'entendes pas ta voix ... C'est donc que ta voix ne sort tout simplement pas du tout de l'ordi.

Le plus probable étant que tu ne mets pas ta piste en monitoring, et que donc tu n'entends que ce qui est déjà enregistré sur la piste, c'est à dire RIEN au moment où tu enregistres.

De plus, une fois ta piste en monitoring, tu pourras mettre une réverbe dessus, les inserts de la piste n'intervenant qu'après l'enregistrement. La réverbe aide à identifier la voix enregistrée par rapport à ta voix réelle dans la pièce.

nb : si le problème est bien là, n'oublies pas d'enlever le monitoring de la piste une fois cette dernière enregistrée, sinon tu ne pourras plus entendre ce que tu viens d'enregistrer (puisque tu n'entendras que ce qui rentre dans la piste) ... Et on verra bientôt apparaitre un sujet : "je m'entends quand je chante, mais ça n'enregistre pas" :pong: :pong: :ptdr:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
20
Merci de ces précisions mais oui je connais le principe du monitoring à cocher ou pas...
j'entends ma vois mais le volume n'est pas terrible..
y a moyen de configurer les "in de la carte son sur 00 db
quand je chante dans le micro je vois bien le vu metre pas de proibleme je trouve juste que le niveau est pas top... et après l'enregistrement pour bien m'entendre il faut soit un multibad compressor soit une nomalisation à 0 db sinon le volume est trop bas...


en revanche moi j'enregistrais toujours ma voix en stéréo..... quel intérêt de faire du mono ?, pour le mixage ?