Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll

  • 429 réponses
  • 130 participants
  • 85 941 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71

Impressionnante vidéo.

 

Comme tu dis genirich c'est l'antipodes de la méthodes Massenburg, avec une batterie triggé car la prise de base est pas le top du top, bon après le rendu est plus gros mais il ne l'as pas non plus complètement transformé.

Il ne dit pas s'il garde la piste room de base ou pas je suppose que oui mais c'est pas explicite.

 

En fait ce que je trouve assez dommage c'est qu'il ne dit pas le temps qu'il lui a fallu à la préparation des traitements, on voit le début avec les pistes de base puis tout de suite il a envoyé comp +EQ + effets déjà réglé. Je pense que le temps de faire ça c'est au bas mot une bonne heure parce qu'il a déjà une idée du son du groupe.

 

La manière de bosser doit certainement être différente s'il enregistre tout dans son studio, il doit avoir moyens de faire les choses sans trigger toute la batterie s'il enregistre sur place.

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

72
C'est fou ça, on donne son avis sur la musique et on se fait insulter.
Ben ouais je continue c'est naze, soyons franc objectif, réaliste.
la vidéo est très bien faites d’excellente qualités, les gars font très bien leurs boulots respectif, non le seul défaut reste dans le fond même: la musique.

Que cela n'empêche pas les intéressés de renouveler l'exercice, c'est un bon coup de pub, le but de la vidéo est évidente chacun y trouve sont compte, même si les gens n'aiment pas (une grande majorité a ce que je peux lire).
Bref un grand bravo, ils ont réussis leur coup : ont parle d'eux et de leurs musique.
et pour ce jolie coup, ils ont tout mon respect.
73
Oui, c'est ça on trigg la caisse claire originale, pour la remplacer par une vrai/fausse, on applique ce traitement à tous les groupes qui passent, pareil pour les simuls d'amplis et tout le monde à le même Son, génial.
Et la crise du disque ça vous dis quelque chose ?
Je plug donc, je suis.( verbe suivre ).
74
Personnellement j'ai pas trop fait attention à laqualité artistique de kla compo... c'est pas vraiment le but. Mais je renouvelle ma question : c'est quoi une mise à plat?
75

C' est quoi trigger s.v.p., et une prise de son dite "dit aïe", c'est parce que ça fait mal ?

Merci des réponses  icon_exorbite.gif

76
Il utilise une D-verb :8O: ... Et qui sonne ? Comme quoi un "mauvais" plug bien réglé peut faire le boulot !

Quant à la comparaison MIX/DEMO, c'est pas une question de gout ! Le mix est certe plus fort, mais surtout beaucoup plus clair et beaucoup plus large, ce que l'on attend d'un mix quoi !

Je pense qu'il utilise la tranche SSL, parce qu'elle est neutre et très efficace, comme en plus il dit qu'il n'aime pas la G qui est plus "coloré". Et puis les prises sont quant même super propre ! Donc il n'a pas à faire d'EQ drastique, c'est juste de la petite rectif ! Il si il veut être plus incisif, il utilise le C6 comme EQ ! Donc je trouve ca tout à fait cohérent !

Par contre je suis un peu sceptique sur le nombre de piste de guitare electrique. Au final il en utilise que 4 non ? (DI + eleven/Re-amp/original/solo) sur la demo au début il y a l'air d'y en avoir plus non ? Donc certaine ont du passer à la trappe !

Sans juger l'artistique (on ne mix pas que des morceaux qu'on aime, hein, et encore moins du The Who...) je trouve le morceau très bien construit pour les arrangements !
-Les chœurs ne sont pas sur la même tonalité que la voix lead, du coup ils soutiennent sans empiéter
-Les deux claviers, sont différents dans le timbre et la tonalité, mais assez proche pour bien se marier !

On oublie souvient que la composition et l'arrangement joue un rôle essentiel dans la clarté d'un morceau !

Merci AF, toujours enrichissant de voir comme bosse les autres !
77

Une mise à plat normalement c'est un premier mix sans effets autres que ceux appliqué à la prise.

 

Ca donne une bonne idée générale de l'équilibre du morceau fini mais en régle général ça manque de relief. C'est pour ça qu'il mettent de la disto partout, des comp à n'en plus finir, etc...

J'aime bien le coup de la chambre parce que c'est ce qu'en général tout les débutants essaye d'éviter, la vilaine reverb. Sauf que là le micro est dans le couloir donc la reverb est d'une certaine manière "compressé" et ça marche.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

78
Une mise à plat, c'est comme un Polaroid pendant un shooting photo.
ça permet de voir, ou plutôt d'entendre toute les pistes, tous les instruments, avant le mix final, donc non traité, genre pas d'efets sur les voix, les grattes sans Eq Etc...
79
Mise à plat : c'est un équilibre de pistes, sans mix "on a juste monter les faders". Ca permet de comprendre comment le groupe envisage l’équilibre du morceau (basse derrière voix très devant etc...)

Trigger : grosso modo, ca permet de déclencher des sons par rapport a d'autre sons.... cad que quand le plug de trig détecte un fort transitoire (un coup de grosse caisse) il éclanche un autre son.
Un peu comme quand tu appuies sur la touche d'un clavier maitre et que tu peux déclencher un son de drum ou de n'importe quel synthé. Sauf que là c'est par rapport à de l'audio.
On garde donc le groove du batteur, mais pas son son !

"dit aïe" : D.I. (en anglais) : Direct Instrument, ca permet d'enregistrer le son d'un instrument sans passer par un ampli, on enregistre le son qui sort direct de la guitare ! C'est moche, mais on peut donc le "re-amper", plus tard !
80
Merci beaucoup pour cette video

Moins merci pour les troll direct a chaque video dans le forum, y'a un truc a savoir les gars, sur un forum technique, vos avis subjectif, sur le style artistique, on s'en branle RO YA LE !

C'est avec ce genre d'attitude, que peu de monde interressant s'expose...