Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll

  • 429 réponses
  • 130 participants
  • 85 948 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Trigger, c'est transformer un signal audio, ici en l'occurence une caisse claire, ou une grosse caisse et / ou des toms pour que ce signal serve à déclancher d'autres sons, soit en audio ou même en MIDI, le principe des batteries électroniques, quand tu frappes un pad ça déclanche un son.
Ici il se sert du son de la caisse claire, qui à chaque fois qu'elle est joué déclanche en même temps le son du plug Incriminé.
Claire ou pas ?
82
Oui, c'est un peu vrai, on s'en fout de nos goûts musicaux et de notre sens critique de l'art, ben oui quoi, on est que des musiciens, alors...
C'est vraiment navrant, on nous montre une vidéo superbe, vraiment intéressante et instructive, j'y ai pour ma part décelé quelques trucs, que je vais mettre en application prochainement, et tout ce qu'on trouve à dire, c'est que la musique ( essentielle de notre préoccupation ) c'est bof bof.
On est jamais content, putain de Français.
c'est parcequ'on est tous des super Zicos Talentueux, et qu'on enregistrent d'excellente chansons sur du matos de merde, alors, comprenez nous, ça Frustre, ca frustre.
Peace, les gars
83
Ok merci pour les infos. Donc les choix artistiques du genre : une delay sur cette gratte, une voix lo-fi ici et là etc ne sont pas à incorporer à une mise à plat?
84
Si, ils peuvent l'être, mais ça doit resté une indication, ( bien qu'il n'y a plus d'obligation avec les plug, on peut les enlever ou les remettre à volonté, sauf si effets enregistré à la prise, genre un solo de guitare avec une wha wha, tu peux plus l'enlever au mix, la wha wha.
85

Euh trigger même si je vois ce que c'est je suis pas au top pour te l'expliquer convenablement, mais une prise DI (prononce Di aie) c'est l'insturment enregistré direct dans la console, à la différence d'une prise repiquée par des micros sur un ampli de gratte ou de basse.

86

interessant oui, mais ça  fait tout de même  chier de disposer de ce matos pour finalement trigger le kick et la snare

 

ce qui aurait été cool, c'est de voir comment traiter les prises en audio!!

 

 

87
Peut-être qu'il trigge pour être en adéquation avec le reste de l'album. C'est ce qu'ils disent au début : un titre de dernière minute enregistré dans des conditions différentes. je suppose que comme ça l'ensemble est cohérent.
88
Pour en revenir au mix en lui-même je trouve qu'il agresse un peu l'oreille. Je ne sais pas si c'est cequ'il faut pour ce genre de zik.
89

le coup du trig : peut être, mais je trouve que ça craint  et c'est un mauvais exemple, genre, on verra au mix. au lieu de penser et régler les problèmes à la prise

 

dommage Eliane ...

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 13:22:58 ]

90
D'ailleurs il ne me semble pas que les Dukes aient jamais prétendu faire du Sun Ra (soit dit en passant, il n'y a que les prétentieux qui pensent que tous les autres sont des ignares). Ces mecs sont des musiciens, et tous les musiciens ne sont pas les avant-gardistes, génies incompris, au niveau d'exigence tel qu'ils n'osent plus rien faire, qui s'expriment ici ou ailleurs, préférant crier au scandale mainstream plutôt que de constater que cette vidéo, bien mieux foutue que celle qu'Avid avait déjà réalisée avec DBF (qui avait quelques qualités, ne relançons pas le débat), est très instructive pour beaucoup de personnes. Les débutants dans mon genre qui bossent encore avec un huit pistes auront grapillé quelques astuces (le couloir, mais aussi le reamping externe - du moins en théorie, pas sûr que mes convertos tiennent le choc - et plein de petits détails), les utilisateurs plus avancés auront redécouvert quelques plugs et se voient rappeler quelques trucs simples qu'on oublie rapidement quand on est noyé dans les possibilités infinies d'un matériel pléthorique. En bref, il y a à manger pour tout le monde et sans le petit passage gênant de promotion de PT10 de la dernière fois (et encore, c'était de bonne guerre). Si les commentaires récurrents sur l'appréciation et/ou la qualité de la musique ne viennent pas décourager cette excellente initiative, il y aura d'autres vidéos, avec d'autres musiciens et d'autres ingés / réalisateurs, et peut-être même que quelqu'un y expliquera pourquoi il met de la tranche SSL partout, et un autre axera l'explication de son mix sur la répartition de l'espace sonore, et tout et tout. Quant à argumenter sur le choix de tel ou tel plug, je crois qu'il a pas mal expliqué ce qu'il cherchait à faire avec la plupart de ceux qu'il a utilisés. Pourquoi ceux-là et pas d'autres? Là encore il donne des éléments de réponse : la couleur souhaitée et la subjectivité, tant en termes de goût que de "rencontre" avec le produit. Il y a trop de plugs pour faire des études comparatives exhaustives.

Par ailleurs, on constate le fossé qui sépare un amateur d'un pro en termes de workflow. Certes, on ne voit pas tout, il a préparé une structure complète en amont, mais quand même, chapeau bas. On est loin de "Craig Anderton pour les nuls... en 1999". Comme cela a déjà été dit, entre ça et Massenbourg, on est rudement gâtés, et s'en plaindre, franchement...
NEZ!