Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3

  • 102 réponses
  • 40 participants
  • 20 538 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3
"Colorer le son ? C'est de la connerie". Celui qui dit ça, c'est George Massenburg, l'un des plus grands ingés son au monde. Et il dit bien d'autres choses encore, comme en atteste le sixième et dernier épisode de la série que nous lui consacrons…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Colorer le moins possible le son.


on pourrait très bien dire sur le même ton "ne pas colorer le son = bullshit", ça n'aurait pas plus de valeur ni de justifications possibles.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

92
Citation :


Colorer le moins possible le son.


on pourrait très bien dire sur le même ton "ne pas colorer le son = bullshit", ça n'aurait pas plus de valeur ni de justifications possibles.


Faux, ts simplement

L'explication était déjà ds la totalité de ma phrase
mais tu n'en a tiré qu'une partie

Mais il veux dire qu'il faut éssayer de reproduire la couleur que les zicos ont enrengistré, en faisant des bons choix de matos pr : Colorer le moins possible le son.

Voilà c'était ma phrase au complet

Si les zicos ont eux aussi choisis méticuleusement leur matos (entre autre pr le son), et leurs réglages (également majoritairement pr le son, évidement).
Quel égo faut-il pour ensuite bidouiller complétement le son qu'ils ont voulu fairent passer.

Aprés je sait qu'il y en a certains qu'y le font, puisque parfois ont reconnais à peine l'oeuvre original, sur des re-re-master
93
Danzicolo pour quelqu'un qui prétend n'être pas pro, donc amateur de plus plutôt mauvais, je te trouve bien négativement affirmatif quand a la reflexion Blackbollocks, reflexion que je trouve tout a fait pertinente et pleine de bon sens.
Parce que dis toi bien que tout appareil audio possede une interprétation du son qui lui est propre, et quoiqu'en dise M.Massenbourg de ces appareils. Ceux ci ne font point exception a la règle.
les appareils qui reproduisent le plus fidélement ma voix et me donne la plus grande sensation de vérité sont le u47 couplé avec un vieux préampli neve, appareils hautement reconus pour leur propention a colorer le son.
Le même micro passé dans un gml me donne des résultats moins satisfaisant, même pour les qualité que je viens d'évoquer.
de toute façon transparence ou coloration sont avant tout des arguments de MARKETING
Dans la pratique du monde de l'audio les modes se font et se défont, quelques appareils deviennent mythiques a cause de leur qualitéS exceptionnelles. Et sont pour bon nombres d'ingéneurs indispensables, incontournables.
La plus part d'entre eux n'ont pas du tout la réputation de la transparente bien au contraire pourtant tout le monde les utilisent ou les désirent. tout les grands studio en ont dans leurs racks et evidement M. Massenbourg aussi............ j'en serait pret a en mettre ma main au feu............heuuuuuuu tout compte fait non faut quand même pas exagérer.


94
Citation :
Mais il veux dire qu'il faut éssayer de reproduire la couleur que les zicos ont enrengistré, en faisant des bons choix de matos pr : Colorer le moins possible le son.

Non, ça on s'en fout.
Je veux dire, sur un plan purement technique comme philosophique, ça fait un bail qu'on s'est rendu compte que ne pas colorer le son, c'est peine perdue.
Retransmettre "l'intention des musicien", la "transparence" et la "fidélité", tout ça, c'est des problématiques du début des années 60.
Boulez, Rostropovitch & co...
Si on suit cette logique, autant interdire toute dimension artistique au mixeur et filer notre taf à des robots ou ordis. Retranscrire une fidélité toute relative,ils feront ça mieux que nous.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

95
Citation :
Si on suit cette logique, autant interdire toute dimension artistique au mixeur et filer notre taf à des robots ou ordis. Retranscrire une fidélité toute relative,ils feront ça mieux que nous.

Je ne crois pas non.
96
Bon ça devient limite ce forum...

Sérieusement, du matériel neutre, ça n'existe pas !

Au mieux, tu traverses une tranche de console et à la sortie, il y a assez peu de différence pour qu'on soit en capacité de l'entendre. Mais qualifier un micro ou PIRE d'un égaliseur (dont l'usage même est de modifier le contenu fréquentiel du son !!!!) de transparent, c'est soit de la provocation soit du mysticisme.

Et puis opposer la "fidélité" du son du musicien à la capacité tout aussi subjective "d'améliorer" le son en passant par du matériel dont on entend plus aisément la coloration, c'est comme reproché à un peintre d'être trop loin de la réalité dans sa toile, et affirmer qu'une photo est une reproduction "parfaite et fidèle" du réel. Cela n'a aucun lien de parenté et aucun fondement intellectuel.

97
Citation :
qualifier un micro ou PIRE d'un égaliseur (dont l'usage même est de modifier le contenu fréquentiel du son !!!!) de transparent, c'est soit de la provocation soit du mysticisme.


Ici c'est surtout de la provocation, petite pub polémique,
monsieur massenburg est un commercial, c'est un fabricant de matos,
en balançant des trucs stupides comme ça, il est sans doute conscient que ça va faire une polémique,
il n'y a jamais de mauvaise pub, l'important c'est qu'on parle de ton matos ...

Cette interview - et la polémique qu'elle soulève - laissera surement des traces,
des ingés racontant à d'autres "oui tu vois, ce GML il déchire parcequ'il est vraiment transparent" ... ha ha ha bien joué Georges, jolie petite quenelle !!!

++
98

Hors sujet :

Citation de Ky :

jolie petite quenelle !!!

 

 

Au dessus c'est l'soleil   bravo

 

99

il y aura une suite dans cette interview ou c'était la dernière ? bravo

100

Débat stérile sur "faut il ou pas colorer le son". Chaque ingé son travaille à sa manière et les génies sont souvent bloqués sur une manière en particulier... Moi ce que je trouve intéressant dans cette série d'interviews c'est surtout ses conseils sur le relationnel.