Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment bien mixer une guitare sèche ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 997 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion comment bien mixer une guitare sèche ?

J'enregistre une bonne guitare sèche avec 2 micro At 4040 qui rentre directement dans ma carte son RME. Il n'y a donc pas de compression à la prise.

Au mixage un problème évident : la dynamique énorme !!!!!! compression --> mais comment faire sans effet de pompage pour contrer une telle dynamique !?????

Je galère ! !! ! !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

2
classique ou folk? enfin nylon ou acier les cordes?

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
Micros à quelle distance de la guitare ?
Pour mixer dans quel contexte ? Solo ? Accompagnement ?
Quel style ? Quels autres instruments ?
4

guitare folk, brassée dans une instru rock avec batterie basse chant .... le mix n'est pas vraiment le problème. Le vrai problème c'est gérer les écarts de volume entre les passages smooth et les attaques. C'est un vrai casse tête ! Et les compressions que j'ai essayées sont mauvaises...

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 11:32:51 ]

5
Tu peux compléter la compression par un suivi au niveau du volume. Cela permettra de garder un son plus naturel.
Perso, quand il y a de grands écarts de dynamique, je divise la piste en deux ou trois pistes que je compresse différemment et dont j'ajuste le volume.
6

ok merci rroland. Du coup je vais arrêter de bloquer sur un moyen de compression mais travailler plus sur l'enveloppe volume de la piste. bravo

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

7

En effet, nos DAW nous proposent un nombre de piste illimité, dommage de ne pas en profiter. Une piste peut être divisée en moments fort et moments faibles, avec des niveaux, des équalisations, des effets, des compressions différentes....
C'est t'y pas beau la vie ????

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 11:43:11 ]

8
tu peux aussi essayer la compression parallele.
9

je ne sais pas ce qu'est la compression parallèle .... je me renseigne

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

10
Allez une petite idée :

Splitter le signal du micro sur 2 entrées de la carte son avec 2 réglage de gain différent. Dés que le signal sature sur une entrée tu utilise le signal de l'autre entrée avec le reglage de gain plus faible.

Je fais cela sur les prises voix et cela m'évite trop d'automation de volume ou de suivi et surtout pas besoin de compression !!!!!!!

En fait le premier gain est réglé pour capter le signal "faible" et l'autre le signal "fort"

Rendu super naturel je trouve!

Pas capable est mort sans essayer.......

[ Dernière édition du message le 09/06/2013 à 19:21:46 ]