Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 73 228 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
211
Voilà mon mix !!! Avec une batterie toute refaite, je suis pas expert en la matière !!! J'espère que vous aimerez...:bravo:

Pour le fichier Wave j'espère que ça sera ok pour toi Offen !!! :bravo:

https://drive.google.com/file/d/0Bzmp7FAsPx0vMmtVV1kzQnVHNDA/edit?usp=sharing

212
La caisse claire est un peu trop en avant à mon goût et ce n'est peut-être pas le meilleur son pour ce type de morceau. Ton mix est très brillant, on dirait que tu as tout boosté dans les 8-10kHz.. J'ai presqu'envie de mettre un dé-esseur dessus...:-D, ça fatigue vite mes oreilles..
213
Je viens de rajouter l'option de téléchargement pour ma bouillie vintage. N'hésitez pas!! Servez vous! :oops2:
214
Citation de Vévé :
La caisse claire est un peu trop en avant à mon goût et ce n'est peut-être pas le meilleur son pour ce type de morceau. Ton mix est très brillant, on dirait que tu as tout boosté dans les 8-10kHz.. J'ai presqu'envie de mettre un dé-esseur dessus...:-D , ça fatigue vite mes oreilles..

Tu as peut être raison pour la caisse clair, mais perso pour l'avoir écouté assez longtemps depuis quelques jours il ne fatigue pas mes oreilles...:mdr:
Je n'ai pas tout boosté dans les 8-10Khz j'ai juste apporter un peu de clarté avec le "Précision UAD EQ" pour que le titre sonne net et brillant....Après on trouvera toujours quelques choses à redire sur nos mix :bravo:
Mais merci pour tes remarques j'en prends note, ça me fait avancer...:mdr:

[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 19:47:46 ]

215
Citation :
Mais merci pour tes remarques j'en prends note, ça me fait avancer...:mdr:

Ah mais c'est bien le but :-D... Et je ne prétends pas non plus détenir la vérité.. C'est juste mes impressions après une écoute sur mon Macbook... :bravo:
216
No soucis Vévé :bravo::bravo::bravo:
217
Quelques commentaires, je ne pourrais pas en faire pour tout le monde vu le nombre de mixes qui commencent à être postés.

Vévé : Le principal problème dans ton mix est qu'il n'y a aucune progression en dehors de celle fournie par l'arrangement. Dès l'intro et le premier couplet, on est frustré par le manque de mouvement. Par exemple, les claviers et la basse restent tout le temps au même niveau, même quand elles font des phrases de ponctuation. Du coup, au lieu de remplir pleinement leur fonction dans l'arrangement (transition vers la suite), ces éléments paraissent tomber comme un cheveux sur la soupe. De même lors des transitions couplet/refrain/ponts, tout est plat et relativement monotone. Il faut attirer l'attention de l'auditeur sur les éléments qui vont maintenir son intérêt d'un bout à l'autre du morceau. Là j'ai l'impression que tu as mis en place une balance pour ne plus y toucher après. Une mise à plat en quelque sorte.
Les balances sont assez étranges par moment et notamment sur la fin avec les solos de cuivre et de violon qui se chevauchent et sont aussi fort, voire plus, que la voix lead. Résultat on ne sait plus vraiment quoi écouter et ça devient confus. Les violons aussi paraissent complètement hors contexte quand il arrivent la première fois.
De manière générale, le son est bien géré techniquement dans le sens où c'est propre. Par contre, batterie mise à part, l'ensemble du mix sonne distant et notamment la voix lead, ce qui m'a empêché de me connecter avec la chanteuse et j'ai eu du mal à rester concentré plus d'une minute (ajouté aux problèmes dont j'ai déjà parlé).
Autre point qui mériterait largement d'être amélioré selon moi est que ton mix est, pour l'essentiel, mono. Tout est très resserré vers le centre, ce qui est très dommage vu que les refrains, par exemples auraient pu bénéficier d'un joli contraste à ce sujet en les ouvrant par rapport aux couplets.
Attention sur le premier couplet il y a une distorsion assez moche sur les claviers.

Arkanovoid : Il y a une forte distorsion sur les clavier sur la quasi totalité du morceau et qui ressort encore plus à certains moments. C'est assez moche et honnêtement très gênant à l'écoute.
Attention aux transitions entres les différentes sections qui sont mal gérées. Par exemple, quand le premier refrain arrive, on sent ce que j'imagine être une automation de volume sur le master fader alors que rien du tout n'amène cette progression juste avant (monter le clavier progressivement juste avant le refrain peut être ?). Ça passe mieux sur le deuxième refrain cela dit. Ce genre de problème se répète à chaque transitions.
De même que pour Reno, le limiting a causé pas mal de dégats et notamment sur la rythmique qui sonne toute écrasée et distordue tout en ayant pas de réel impact.
Le grave du kick (et du mix en général cela dit) est mal contrôlé et bave de partout, de même que les basses fréquences de la voix qui mériteraient beaucoup plus de travail. Là ça sonne étouffé et peu défini, ce que tu as certainement compensé en mettant la voix très fort dans ton mix. Du coup elle fait paraître le reste tout petit à côté.
Toujours au niveau du grave, le clavier grave en a beaucoup trop et mal contrôlé pendant le pont. Ça bave et alourdit le passage. Pareil sur le deuxième pont mais c'est un peu caché par l'arrangement plus fournit à ce moment là. Bref, ça manque beaucoup de précision dans le grave, ce que j'imagine être dû à tes conditions de monitoring..?
Pareil que pour d'autres mix, je trouve que la voix à trop d'effet d'entrée de jeu et rien ne change par la suite, ce qui la rend vite ennuyeuse. Le manque de contraste entre les sections est valable pour l'ensemble des éléments du mix dans une certaine mesure et du coup, la progression dans le morceau pourrait en être améliorée.
Les cuivres ont un son bizarre mais ce qui me gêne le plus c'est que certaines notes ressortent du mix sur les pêches et viennent déclencher ton compresseur/limiteur sur le master et atténuer sensiblement le reste du mix, ce qui crée des "trous" étranges.
Les violons sont sympa, par contre le solo mériterait d'être coupé plus tôt car totalement inintéressant dans son jeu et, de toute façon tu l'as fortement atténué après sa phrase de transition. Il ne sert du coup plus à grand chose à part créer un bruit de fond bizarre, autant le couper.
Le solo de trompette est à la bonne place mais je pense qu'il sonne encore un peu "fragile" par rapport au reste de l'instrumentation, certaines nuances ont tendance à disparaître un peu dans la masse.

Voilà pour l'instant.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

218
De fait, j'ai eu un peu de mal avec les cuivres et les violons. Je ne savais pas trop lequel mettre en avant. Tu as raison aussi pour les mouvements, je n'ai fait aucune automation.. Je ré-écouterai ça plus tard et corrigerai ce qu'il faut ;-)
219
Bon moi comme mon mix était trop aggressif, j'ai fait un REMIX :oops2: :-D

220
Beaucoup moins agressif forcément :oops2: :bravo: