Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 73 218 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
261

Citation de : Vévé

Bon ben je verrai ça demain, là je vais au lit car la cousine américaine de ma femme débarque demain pour les vacances :-D:-D

Encore une semaine avant les vacances pour moi !!

Citation de Laurent.16 :

J'attends la vidéo au environ de 5 ou 6h cette nuit :mdr:

pas sûr... il y a quand même 1h30 de video. Le temps d'encoder le tout, de l'envoyer sur youtube, etc.... ca va prendre quelques heures....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

262
Intéressant l'orchestra 2011, Offenbach, je n'avais jamais vu un chef d'orchestre en répétition.
On voit que tu mènes bien la mesure. :bravo:

Et en plus, tu es multi-talents, félicitations.

Bon, vivement le tuto.
263
Allez, je m'y colle.

Vos avis m'intéressent grandement, je suis home-studiste amateur et vos conseils ne pourront que me faire progresser.

Un immense merci à Hoffenbach pour l'initiative !

---------------------------------------------------------------------------------------
Happy From Hagen With Danaë (Cover Pharell Williams):

Mise à plat brute : https://drive.google.com/file/d/0ByuFFJdsqDO8cld6YzA5cmQ3RDQ/edit?usp=sharing

L'archive contenant les pistes brutes à mixer :https://drive.google.com/file/d/0B5xCH-RoLxDGaFo0cHVic2pjQTQ/edit?usp=sharing

Réglement : Il est interdit d'exploiter ces pistes de façons commerciales, pour le reste, vous en faite ce que vous voulez, vous pouvez ajouter/retirer des pistes si ca vous plait.

---------------------------------------------------------------------------------------

Les Versions:

Hohman :

Reno Mellow :

Cortoni :

ketzakoalt :

Mojolito :

Globule_655 :
https://drive.google.com/file/d/0BwpxHm5IF1IibzRBYlFnV3pkZ0U/edit?usp=sharing

Yan Smith :

arkanovoid :

hakimjbs :

Vévé :

arkanovoid v2 :

Laurent.16 :

ReNo Mellow v2 :

WattElse :

Vévé v2 :

babaorum :

Piler :

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

264
Coucou ! :coucou:
Un nouveau mix de nuit.
J'ai un compresseur et un limiteur qui travaille très peu sur le master, Pas de pseudo mastering ou retouche du master. Le morceau est tel que j'ai mixé.;)

Hohman (V2):

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 02:29:25 ]

265
Je suis pas le seul à pas dormir :lol:

Pareil pour moi, le compresseur du master ne compresse que de 2db environ et le limiteur scalpe de temps en temps une petite crète passagère.

Allez, dodo maintenant :fleche:

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

266
Yep, je préfère préciser pour le master. On a des mix et des mix + mastering mélangés...
Il n'y a pas de mal de faire un petit mastering mais c'est plus transparent de poster un mix... Sauf bien sur esprit créatif pour ceux qui sont hors mix... avec les précisions... :boire:

Perso l'instru africain, il fait ch... La basse c'était hard... :nawak:
Le kick, c'est normal qu'il soit plein de résonance dans le sub ? Je pose la question parce que j'ai plutôt l'habitude d'instrument virtuel tout propre. Je sais pas.. c'est toujours comme ça? (le kick) icon_facepalm.gif:-D

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 03:30:59 ]

267
Citation de offenbach :
Hors sujet :
Je sais m'adapter, mais malgré tout il y a toujours cette signature personnelle qui transparaît.

C'est exactement de ça dont je parlais. Personne ne peut être bon partout, c'est impossible. Ceux qui sont bons savent cependant s'adapter et faire le job. D'ailleurs pour ma part, un bon musicien n'est pas celui qui est le meilleur techniquement mais celui qui fait passer le plus d'émotions dans son jeu.
Le batteur dont tu as posté la vidéo par exemple est super bon techniquement. Par contre sa musique ne me touche pas car elle semble passer après lui. Il est sûrement très bon sur ses side projects s'il en a mais sur cette vidéo je le trouve totalement inintéressant.

Citation de ReNo :

Tu as déjà enregistré de la musique très technique ou extrême. Genre de l'acid Jazz complètement barré? Du fusion hyper technique?n du Death Metal? Du prog?

et si oui, y'a moyen d'écouter?

Non pour la simple et bonne raison qu'en musique comme en politique, je fuis les extrêmes. Je travaille sur la musique qui me touche. Je n'aime pas la branlette intellectuelle dénuée d'émotions, ce qui est souvent le cas des trucs basés essentiellement sur la technique (par opposition aux styles basés sur le feeling sans pour autant exclure la technique. Comme le jazz par exemple).
J'ai enregistré une fois un album de death metal extrême hyper technique pour un mec qui s'est improvisé réal/producteur. Ç’a été l'enfer. Les mecs n'en avaient rien à faire de l'interprétation et se concentraient uniquement sur la technique (rythmique, harmonique...).
On a commencé par des prise live basse batterie guitares pour les basics avant de tout recommencer par ce que le batteur trouvait que son jeu n'était pas assez "tight" et qu'il se laissait trop entrainer par l'énergie du morceau (ce que des gens normaux considèrent généralement une bonne chose...). On a tout recommencé en enregistrant cette fois la batterie seule au clic pour ensuite faire de l'édit chirurgical sur tous les morceaux qui duraient en moyenne 6 à 8mn chacun.
Ensuite la basse qui a voulu également enregistrer avec le clic seul pour "ne pas être influencé par la batterie". Nouvelle séance d'édit note par note icon_facepalm.gif.
Les guitares ont été plus facile car ils ont joué sur la base durement acquise et il faut leur concéder qu'ils étaient très très bons techniquement (tout le groupe d'ailleurs mais les guitaristes étaient franchement au dessus).
Le problème, c'est qu'avant qu'on ne puisse commencer les voix, le "producteur/real" a décidé de lâcher le projet car tout ce temps perdu commençait à lui coûter trop cher pour de la musique qu'il n'appréciait pas le moins du monde (un non sens total pour qui veut se dire réalisateur d'un projet !!).
Bref, depuis cette histoire j'ai décidé que je ne bosserai plus sur des projets pour lequel je ne ressens rien pour m'éviter de ressentir à nouveau la souffrance que j'ai vécue à cette période :non:
Je raconte tout ça très certainement parce que je suis un poil éméché car je ne sais plus où je voulais en venir... Si jamais vous avez capté, tant mieux ! La flemme de tout relire.

Peace
Love
etc
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

268
Vévé a bien résumé ce que j'essaye de dire :)

Pouèt
Gloup

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

269
Citation :
Non pour la simple et bonne raison qu'en musique comme en politique, je fuis les extrêmes. Je travaille sur la musique qui me touche. Je n'aime pas la branlette intellectuelle dénuée d'émotions, ce qui est souvent le cas des trucs basés essentiellement sur la technique (par opposition aux styles basés sur le feeling sans pour autant exclure la technique. Comme le jazz par exemple).

TOUT est dit... Comme je l'ai dit il y'a 100 posts d'ici, on a pas le même univers musical. Déjà prétendre que les trucs basés sur la technique sont dénuées d'émotions c'est partir complètement à coté. Dans 99% des cas, la technique est au service de l'émotion, de la sensibilité et du feeling. TU prétends que c'est basé sur la technique PARCE QUE ca te dépasses mais pour la plupart des musiciens pratiquant ces genres de musique c'est naturel.Ils jouent au feeling et c'est parce que leur potentiel technique est plus élevé qu'ils jouent des choses qui semblent être "de la branlette intellectuelle dénuée d'émotions".

C'est exactement comme si t'allais trouver deux ingénieurs en train de parler mathématique et que tu leurs disais : "Pfff, c'est de la branlette inutile votre truc, moi je connais mes tables de multiplications et ca me suffit!"

Oui ca te suffit, très probablement, mais est-ce pour autant qu'ils doivent eux aussi s'y limiter?

Et pour ton expérience, c'est vraiment dommage et je comprend que tu en sois sorti frustré. Je ne connais pas du tout les musiciens en question et je n'étais pas présent mais, est-ce que les choses ne seraient elles pas mieux passées si ils avaient eu aux manettes un mecs qui connaissait le death metal? Qui sait POURQUOI un batteur aime être tight et consistant? Qui sait comment enregistrer des batteries extrême sans avoir à éditer note par note? QUi ressent la musique et qui ne la considère pas comme du dégeuli de technique?

Bref, Il n'ya pas que dans le jazz qu'on peux mélanger feeling et technique, on peut le faire dans tous les styles du monde et même en musique électronique sans le moindre instrument acoustique.

C'est marrant parce que j'ai eu le même genre de discussion avec un autre pro, qui tenait à peu de choses près le même discours que toi, qui lui aussi travaillait sur "plein de styles différents" et qui était rempli de certitudes. Quand je lui ai demandé de me faire écouter au moins un de ses production un peu chiadés ou de musique un peu "hors mainstream", je n'ai pas eu d'exemple. Par contre, il a produit des tonnes de musique au mètre pour des trucs genre sheryfa Luna et autre Artistes pop, rn'b, variet'... C'est très bien, Il fait ca surement très bien et à un niveau auxquel je ne pourrais jamais prétendre, mais ses règles et principes qui fonctionnent très bien sur 4 accords à 90 bpm ne s'appliquent pas forcément à tout...

Un exemple de ce que j'ai produit ou il y'a énormément de technique mise au service de la sensibilité :

Et plus difficile à écouter

@ Offenbach : très bel arrangement orchestral sur Yalla de Calogero. La chanson à 100 plus de profondeur comme ca qu'a l'originale

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 06:28:27 ]

270
x
Hors sujet :
Perso le métal hardcore n'est pas du tout une musique que j'écoute. J'admire cependant la performance technique des musicos. C'est le genre de plan que je refuse car je ne suis pas compétent, aussi bien en tant que batteur ou inge-son.