Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 74 307 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de ReNo :
Citation :
L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps.

Juste par curiosité, tu estimes a combien, le temps nécéssaire idéal pour arranger, enregistrer et mixer un morceau de ce genre, sachant que c'est une reprise?

Sans vouloir répondre à sa place, je pense pouvoir te donner quelques éléments. Pour l'enregistrement, ça dépend essentiellement du niveau des musiciens et des conditions de travail. On va toujours plus vite avec de bons musiciens mais on est toujours moins rapide si on enregistre un groupe dans sa chambre sur une M-Box. La durée du mix est la même en principe que pour n'importe quel morceau partant de la même base, il n'y a aucune raison que le fait que ce soit une reprise change cela.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

42

Citation de : globule_655

Citation de offenbach :

je veux pas influencer les avis lorsque je l'aurais publié, mais je me demande parfois si ces gens là ont des oreilles....

Oui oui ils en ont. Savent-ils s'en servir ? C'est un tout autre problème ;)
Une des multiples raisons pour lesquelles je ne fournis jamais les stems autres que pour du film.
D'ailleurs, pourquoi les avoir fourni à la radio en question ?

Peace
Glob

Je t'avoue que j'ai un peu hésité avant... En même temps ça restait une petite radio locale, ils ont ainsi eu l'impression de mettre leur patte, de participer à la partie et donc de promouvoir un peu plus l'artiste... Dans d'autre condition je me serai bien gardé... !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

43
Bein au niveau des arrangement, le fait que ca soit une reprise change particulierement les choses en terme de temps et de surcroit avec de la musique aussi legere harmoniquement et rythmiquement. C'est pourquoi je précise "sachant que c'est une reprise"

En fait je me demande vraiment combien de temps il faudrait idealement pour faire un titre comme ca en partant juste de la chanson originale?

24heures? (3 jours de studio)
44

Citation de : ReNo Mellow

Citation :
L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps.

Juste par curiosité, tu estimes a combien, le temps nécéssaire idéal pour arranger, enregistrer et mixer un morceau de ce genre, sachant que c'est une reprise?

J'ai reçu une session de l'arrangeur 2 ou 3 jours avant l'enregistrement de la voix. Mais comme j'étais en plein préparatifs du tournage du clip, je n'avais pas une minute pour m'y pencher... donc j'ai qd même préparé une petite session vite fait prémixé de l'instru (au casque sur le macbook à 3h du mat....) et j'ai sortie 3/4 stems pour faire la session de voix.

Le lendemain matin nous avions 2h30 environ pour enregistrer toutes les voix (lead, choeurs, etc...). Je n'avais pas pu faire bosser la chanteuse avant, donc c'était surprise.. mais ça va elle a bien géré ! Dans la foulé j'ai tout de suite sortie une MAP (mise à plat) avec la voix pour diffuser dans la sono portative pour le tournage du clip qui démarrait une heure plus tard !

Ensuite j'ai eu un bon crash de disque dur, donc plus vraiment d'ordi (données sauvegardée OUF). Ce n'est qu'en rentrant au studio que j'ai ré ouvert la session pour nettoyer l'arrangement, rejouer certaines parties (basse) modifier certains son des progra midi et des drums programmées.

Le mix à proprement parlé s'est fait en quelques heures (3 ou 4  max), et le mastering le lendemain, ensuite tout cela partait dans le montage vidéo définitif (j'ai aussi fait le montage du clip...).

Pour un album j'aurai bien pris un peu plus de temps... mais là pas possible !

Pour répondre à ta question, dans l'idéal, un mix ne doit pas trop s'éterniser, sinon on perd le recul sur ce qu'on fait. Pour un mix complexe je dirais entre 3 et 6h MAX. Moins de 3h... il faut pas beaucoup de pistes. Si on veut faire bien les choses ça prend quand même un peu de temps.

Déjà bien connaitre la session. Ensuite trouver le son d'ensemble, préciser les détails, et SURTOUT faire les suivis. Cette étapes peut parfois être très longue....

Un autre exemple de mix que j'ai du réalisé à l'arrache.....

Piste cachée, à écouter à partir de 3'45

https://www.deezer.com/track/75328883

Là il fallait pas se planter, car "vrai album...." !

En gros j'ai du faire le mix en 1h30/2h à tout casser.... Avec des chanteurs qui n'en sont pas, tenirs les niveaux c'est vraiment galère !!!..... suivis obligatoires...

45

Bein au niveau des arrangement, le fait que ca soit une reprise change particulierement les choses en terme de temps et de surcroit avec de la musique aussi legere harmoniquement et rythmiquement. C'est pourquoi je précise "sachant que c'est une reprise"

En fait je me demande vraiment combien de temps il faudrait idealement pour faire un titre comme ca en partant juste de la chanson originale?

24heures? (3 jours de studio)

Pour la produire en tant que telle si tu veux aussi parler arrangement, enregistrement, etc... C'est une petite journée de travail (prise et progra) pas plus. Puis ce que j'ai dit pour le mix et le master. Donc en gros une 2eme journée pour mixer et masteriser...

Cette chanson toute seule a effectivement un intérêt limité. Avec des images c'est un peu plus sympa....

46
Il y a quelques mois j'avais produit ça aussi pour la même chanteuse :

Idem c'est du vite fait :
- prise de voix : 3 prises filmée et basta (15 minutes)
- guitares : 1h max (et encore je compte le réglage du son, preamp, micro, etc....)
- basse : 15 minutes
- percus : 30 minutes
- Mix & Master : 30 minutes.

Le travail a été étalé, mais en cumulé ça tient sur une demi journée !

47
Citation :
Cette chanson toute seule a effectivement un intérêt limité. Avec des images c'est un peu plus sympa....

Ah mais c'est tres sympa, ca s'ecoute bien et c'est bien fait. Ne vois pas un jugement de valeur dans ma remarque ;). C'est juste qu'objectivement ca prend moins de temps pour arranger ce genre de reprise qu'une compo de metal progressif :-D c'etait donc pour avoir une idee quantitative
48

Citation :

Ah mais c'est tres sympa, ca s'ecoute bien et c'est bien fait. Ne vois pas un jugement de valeur dans ma remarque ;) . C'est juste qu'objectivement ca prend moins de temps pour arranger ce genre de reprise qu'une compo de metal progressif :-D c'etait donc pour avoir une idee quantitative

détrompe toi.... plus la chanson est "bateau" au niveau harmonique, etc.. plus l'arrangement est important, même s'il parait simple, c'est parfois une casse tête de trouver une idée originale qui va le rendre efficace !! Après il n'y a que des cas particuliers..... 

49
Citation de offenbach :
Pour un mix complexe je dirais entre 3 et 6h MAX. Moins de 3h... il faut pas beaucoup de pistes. Si on veut faire bien les choses ça prend quand même un peu de temps.
Déjà bien connaitre la session. Ensuite trouver le son d'ensemble, préciser les détails, et SURTOUT faire les suivis. Cette étapes peut parfois être très longue....

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de mixer le plus rapidement possible. Je serai cependant plus réservé sur l'affirmation d'un nombre d'heures pour qualifier cette rapidité.
Outre le fait que tout le monde ne travaille pas à la même vitesse, c'est surtout la longueur du morceau qui détermine le temps du mix. Un morceau de 7mn demande deux fois plus de temps qu'un morceau de 3'30s.
Obtenir le son du mix est généralement très rapide tant que l'enregistrement n'a pas été fait avec les pieds (et dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire). Par contre, construire le mix du début à la fin du morceau, c'est là que l'on passe du temps. C'est aussi là que la magie se crée.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

50

C'est vrai que j'ai pu dépasser les 6h de travail pour un mix... mais pour des cas vraiment compliqués.... Une chanson lambda sans gros problème c'est un peu de cet ordre là, mais après chacun sa méthode et son rythme de travail....