Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 73 318 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
541
je viens d'activer le téléchargement, désolé
542
Rogercag : niveau matos y'a rien d'inatteignable niveau software dans ce mix. Il utilise cubase et des plug uad ( qui peuvent etre remplacer par des plug gratuits). L'important est surtout la methode et l'approche, pas tant le matos

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 12:30:13 ]

543
Offenbach : Je viens de montrer la vidéo à un ami qui débute vraiment en mixage et il m'a fait remarqué quelque chose d'important. Tu parles au début de trimer et d'ajuster le niveau à l'entrée de la console. Personnellement, j'ai bien compris de quoi il retournait et je lui ai expliqué mais je pense que les plus débutants pourraient ne pas comprendre cette étape de "prémix" qui pourtant est très importante. Surtout qu'un plus d'ajuster les gain d'entrée dans cubase, je pense que tu découpes tes container audio et que tu ajustes les volumes en fonction des sections.
544
Je comprends ta remarque en même temps il faut bien faire des choix il y a déjà une vidéo 1h30...
J'avais imaginé au départ montrer vraiment le démarrage de la session depuis l'importation des pistes jusqu'à une petite balance.... Ça aurait fait vraiment très long comme vidéo...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

545
merci pour les retours !

Citation :
Il y a juste un point que je ne comprends pas :
Citation de undo :
certains traitements superflus

c'est encore une fois très subjectif, mais quand je dis superflu c'est lorsque qu'un traitement sur un élément "s'entend" plus qu'il n'apporte au mix, un truc qui fait un peu trop rapporté en quelque sorte, un détail qui attire l'oreille et qui détourne l'attention sans raison particulière
mais ça peut aussi parfois être volontaire, comme une réverb surdosée sur la voix pour donner une sensation particulière, par exemple, mais il n'y a aucune vérité là-dedans !

Citation :
La moindre modification d'une piste suivant des paramètres bien définies va influencer les autres, s'ajoute aussi suivant le même principe un multi-piste à bande pour la batterie et d'autres pistes. (Sknote) Bref, je n'ai pas envie de faire simple sinon je pense que l'on se retrouve rapidement avec un manque de personnalité et c'est beaucoup moins amusant

je sais qu'on peut vite ruiner son mix en modifiant ne serait-ce qu'un tout petit détail, tu as raison de préciser cette réflexion.
en disant d'affiner je ne parle bien sur pas de changer le caractère global du mix mais plutôt, avec le recul nécessaire, d'apporter quelques touches par-ci par là, souvent plus dans le soustratif que dans l'additionel.
par exemple, et je ne sais pas si c'est une méthode très employée, il m'arrive souvent, une fois mon mix pratiquement terminé, de créer des micros décalages dans le temps sur certaines pistes, de l'ordre de 1 à 5 ms max, ou des micros volumes, souvent de moins d'un db, et ce qui pourrait paraître dérisoire ou inutile, amène dans certains cas un résultat surprenant, surtout pour les éléments qui on une forte interraction ensemble, ça fait partie de ce que j'appelle affiner, ne pas changer sa personnalité mais adapter quelque points la rendre meilleure. Il faut savoir conclure aussi, c'est sans doute une des choses les plus difficiles !

Citation :
Il y'a juste un truc dans les réarrangements que je n'aime pas trop (subjectif). C'est le bridge en voix electronique qui ne colle pas au style acoustique et, de plus, ce break est suivi par un built sans batterie. Ca fait deux passages qui se suivent où l'on perd un peu l'attention

alors là je suis complètement d'accord et je me suis même fait la même réflexion avant même d'avoir fini mon mix !
pour le traitement de la voix, c'est un choix que j'ai fait parce qu'elle me semblait trop fausse et l'interprétation ne me plaisait pas sur ce passage, je ne suis pas particulièrement fan du résultat, dans l'idée ça pourrait être mieux, j'avoue que je ne me suis pas trop prit la tête, il y a des notes qui vont pas à ajuster par exemple.

sur les deux passages qui se suivent, c'est vrai qu'il y a comme double-emploi, je ne suis pas allé assez loin et le premier passage devrait garder une énergie rythmique pour que le deuxième prenne toute sa valeur, éviter l'essoufflement, peut-être reviendrai-je là-dessus pour une V2.
en tout cas, très bonne analyse.

Citation :
- Le rapport basse/chant. Je pense que c'est d'ailleurs le piège de ce mix, dès que la basse ets un peu trop présente, ca a tendance à rendre la voix plus "fausse". Les harmonies basse/chant/choeurs se font très mal dans ce morceau, alors certes y'a deux octaves entre les deux lignes ce qui fait que la plupart des gens ne se rendent pas compte mais personnellement ca ma chatouille les noreilles.
-La voix manque un peu de "majestuosité", d'espace. Elle ne domine pas la basse et la batterie. Elle ne se fait pas bouffer non plus hein! ton mix est suffisamment équilibré pour que la voix soit parfaitement audible mais je trouve que dans ce style, la voix doit "dominer" le reste.

à propos de la voix, dans un premier temps, et avec du recul, je pense surtout qu'elle est trop sous-mixée.
un peu de niveau résoudrait en partie le problème, et là, je suis d'accord.
le niveau des voix dans un mix c'est un vaste débat, la réception de la langue chantée aussi.
je suis pas mal admiratif de la philosophie de Bruce Swedien, l'ingé son qui à réalisé la plupart des enregistrements et mixs des albums de Mickaël Jackson, et c'est super intéressant de voir comment il mixe la voix lead, presque sous-mixée.
la dynamique du chant de Mickaël et la manière de le capter le permet car le relief de l'interprétation ne crée jamais de manque de compréhension.
c'est plus compliqué quand ce n'est pas le cas, on se retrouve entre deux eaux, "in your face" ou noyée.
pour ce mix, je suis parti sur cette idée, mais ça ne fonctionne pas des masses, j'essaierai de la remonter ou de lui donner une présence un peu différente, si je reprend mon mix.

par contre, sur le rapport voix/basse et les faussetés, je préfère rester au niveau de l'interprétation proposée, même si elle comporte pas mal de défauts, j'ai fait des essais avec la basse moins présente, les choeurs aussi, mais ça ne fonctionnait plus aussi bien, c'est un compromis mais ça reste le reflet d'une réalité plus à améliorer au niveau de l'interprète.

Citation :
Je reviens sur ce que j'ai dit précédemment sur cette chanteuse, elle à une belle assise

sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord et je pense vraiment que le problème est surtout à ce niveau plus que la fausseté.
son interprétation est constament en avant du temps, un manque de retenue qui fout même parfois le groove global en l'air et j'avoue que j'ai été obligé à certains endroit de décaler certaines phrases pour garder un feeling satisfaisant (je sais que ça peut être contradictoire avec ce que j'ai dit avant).
mais je pense aussi que c'est lié à l'instrumental qui lui-même est bancal, ça n'aide pas la mise en place !

Citation :
Ma batterie n'est pas en place maintenant..
Tout ce que vous voulez sur mes mixs pourris ok, mais ça c'est nawak quand même.
Si, j'ai beau réécouter y'a qu'un truc, un plan sur la cloche de la ride un peu flottant ..on la refait kiki c'est de la merde t'es trop mauvais !

c'est pour ça que je précise que l'exercice des avis reste très subjectif !
et donc à mon niveau de perception, pour ma seule exigence personnelle, ta partie de batterie en plus d'être très fournie, n'est pas en place, ne te braque pas, je ne suis pas dieu !

Citation :
Je sais pas ce que tu en penses, mais maintenant, je suis persuadé qu'il ne faut mixer au casque, en plus ça bousille les oreilles !

c'est sur que si un mix ne se destine pas à être majoritairement écouté au casque, il est physiquement logique de ne pas mixer avec !
après, c'est aussi un outil (si de bonne facture) très utile pour certaines choses lors d'un mix, en complément de bonnes écoutes.
il n'y a guère que le cas où les écoutes disponibles sont vraiment mauvaises que son utilisation exclusive puisse se justifier et encore il faut à mon avis porter une grande attention quant à ce que le casque va exagérer ou omettre en référence à des mixs finis et satisfaisants en référence.

je reviendrai pour les commentaires manquants, et si les nouveaux arrivants pouvaient mettre le lien url de leur mix en plus de la balise soundcloud, ça m'arrangerait car j'ai toujours le même souci avec ces dernières.

546
Citation :
son interprétation est constament en avant du temps, un manque de retenue qui fout même parfois le groove global en l'air et j'avoue que j'ai été obligé à certains endroit de décaler certaines phrases pour garder un feeling satisfaisant (je sais que ça peut être contradictoire avec ce que j'ai dit avant).
Son placement en avance du temps ne me dérange pas, je dirais même au contraire, dans ce genre de chanson ca donne un coté un peu sautillant. C'est l'instrumentale qui n'est aps suffisament en place (sauf sur le bridge ou effectivement, c'est elle qui est en dehors des cases, d'ailleurs dans ma version metal, j'ai recallé cette partie)

547
Citation :
Son placement en avance du temps ne me dérange pas, je dirais même au contraire, dans ce genre de chanson ca donne un coté un peu sautillant. C'est l'instrumentale qui n'est aps suffisament en place (sauf sur le bridge ou effectivement, c'est elle qui est en dehors des cases, d'ailleurs dans ma version metal, j'ai recallé cette partie)

je suis d'accord qu'à l'image de l'instru, consciente ou pas de cela, Danaë n'a pas du être aidée au niveau de la mise en place pas très constante.
après sur la retenue ou pas c'est plus une histoire de goût, perso sur cette chanson j'aurais aimé que ça tire un peu plus, dans un esprit "blues", si je puis dire.
Mais ça reste très encourageant et je serai curieux de voir son évolution, en particulier dans un contexte plus personnel, je crois qu'Offenbach s'en chargera ! ;)

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 17:35:09 ]

548
x
Hors sujet :
ah Reno, je viens de voir que tu proposais un mix collectif !
j'essaierai de venir faire un petit tour, ça nous rappellera le bon vieux temps !
en plus je n'ai pas trop l'habitude de mixer ce genre de chanson, ça me fera progresser
549

WattElse :
https://soundcloud.com/wattelse31/happy-gana-cover-wattelse

Mmelot :
https://soundcloud.com/melot-maxence/happy-cover-pharell-williams

pas autorisé en téléchargement !!

Et pour les prochains mix, merci de mettre votre pseudo dans le nom du fichier !! Merci.

550

Bon, j'ai créé une session avec tous les mix sur des pistes différentes, ajustés les niveaux pour une écoute équitable (en me basant surtout sur le niveau de voix). J'ai aussi tout recalé pour pouvoir écouter et passer instantanément d'un mix à l'autre pendant la lecture !!

Je m'y met à écouter ce soir. Danaë sera de passage au studio dans une 10zaine de jour je lui montrerai un petit aperçu de tout ça !!  mrgreen