Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Pourquoi utiliser une réverbe ?

  • 31 réponses
  • 20 participants
  • 6 031 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le dossier : Pourquoi utiliser une réverbe ?
Pourquoi utiliser une réverbe ?
Bien, nous avons maintenant atteint un stade où il semble opportun de dégainer nos plus beaux plug-ins de réverbération. Plutôt que d’essayer de réinventer le fil à couper le beurre en vous décrivant par le menu les différents paramètres de ces jolis joujoux, je préfère largement aborder le sujet d’un point de vue plus pratique, voire philosophique dans une certaine mesure.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Pour parler des instruments électroniques, plugs etc. je dois dire que la réverbe est loin d'être obligatoire. Beaucoup d'artistes et de productions privilégient un son 100% dry pour son efficacité. Inutile de préciser que dans ce contexte parler d'ambiance naturelle et de vie est un peu incongru même si la réverbe peut être utilisée bien-sûr mais dans une autre optique je pense (plus pour le côté planant, atmo ou synthétique), d'ailleurs le plus souvent on lui substitue un vrai delay, et synchro au BPM tant qu'à faire...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
En home studio, on a souvent des problèmes de mauvaise acoustique du lieu + bruits d'environnement extérieurs. Dans ce contexte, on en vient à enregistrer avec des micros en proximité. L'article souligne que cette proximité n'est pas naturelle et qu'on ne peut la compenser qu'en ajoutant des plugs de reverb pour "simuler" une salle.

A noter, qu'un algo avec simplement les 1eres réflexions, change déjà complètement un son, donne de l'espace stéréo, sans qu'on ait une impression de "réverb".

Quant aux solutions de reverb réelle, je signale un truc qui peut donner des résultats intéressants si vous avez un vrai piano : bloquer la pédale sustain et laisser les cordes vibrer avec votre prise de son.
13

@traintrain : ce que tu fais avec ton piano, je cherche à l'éviter avec mon dobro chinois icon_mdr.gif mais le son reçu n'est vraiment pas le même. Du coup je vois bien ton truc.

Merci à Glob et aux autres pour le débat très intéressant sur les autres solutions que le "tout logiciel". Il y a près de chez moi un certain nombre de vraies églises, par exemple, où faire un passage d'enregistrement peut être accepté gratuitement, pour peu que la musique en question ne soit pas trop choquante, voire des salles qu'on peut emprunter à des heures creuses en s'arrangeant un peu avec les conservatoiristes ou gestionnaires.

Sinon, des grottes, mais là il faudra un peu de logistique parce que l'électricité manque icon_cry.gif !

En fait, au lieu de capter pour faire des convolutions, faire passer son son, c'est cela le truc ! Un raccourci auquel je n'avais vraiment pas pensé malgré mon esprit tordu.

Ceci dit, le logiciel a quand même pour lui une certaine souplesse à la maison.

Be bop a loulou !

14
:mdr::mdr::mdr::mdr:

Glob : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...
Le problème c'est d'avoir des oreilles et utiliser ses plugs avec art. Pourquoi revenir aux années 50 ?
15
Citation :
La première est que le close miking ou plus généralement l'absence d'ambiance naturelle donne plus de marge de manœuvre au mixage (et induit par la même occasion qu'un plugin de réverb est la solution à tous les problèmes).
C'est erroné dans le sens où un son sans ambiance auquel on rajoute une reverb sonnera toujours comme un son sans ambiance auquel on aura rajouté une réverb. Les deux ne vont jamais se fondre l'un à l'autre comme s'il faisaient partie d'un tout, un peu comme le maquillage sur un visage hideux. C'est vrai quel que soit le type de réverb utilisé, même les convolutions.


Pour le coup, vu l'évolution des technologies, c'est un peu extrème comme point de vue ! Il existe de nombreuses réverses, algorithmes ou non, qui peuvent sonner très naturelle et perdre une oreille, même des plus avertie !!
Je pense notamment (en plug-in) à l'excellente réverb de Magix, dans la serie EssentialFx !
Et si l'on va plus loin et pour budget exorbitant, une bonne TC6000 et franchement on peut faire des miracles pour ce qui est de l'acoustique virtuelle !
Mais dans l'absolu, je te rejoins pour dire que cela ne remplacera jamais une belle prise de son dans une belle acoustique ^^

Et très bonne remarque le réamping version captation d'ambiance, même si je rejoins les autres au niveau de la mise en oeuvre un peu tortueuse pour un débutant des mixs qui se contentera tout à fait d'un plug ;)
16
Plutôt d'accord avec les le point de vue de Globule. Après bien sûr on peut dire: ouais, mais le mec qui n'a qu'un SM57 et une soundblaster...Je doute que celui-ci arrive à faire des miracles avec un plug-in, de toute manière. Il arrive un moment ou il faut se donner un minimum de moyen pour obtenir un résultat. Et même avec une acoustique plus que moyenne, une prise room avec un petit statique à pas cher par exemple, pour les drums, peut donner de bons résultats, plus maniables et cohérent, et permet d'utiliser d'autres astuces genre sidechain, gate, vus dans les articles précédents (merci AF) Et c'est pas le souffle qui va ruiner l'affaire. Tellement de cas de figures différents, j'ai même pas idée de trancher sur ce sujet plug ou un-plug.

J'ai toujours si possible une prise room, surtout pour le percussif, mais j'utilise aussi des plugs. Par contre, des plugs de verbs, il y en a des quantifoultitudes, j'en ai vu plus à jeter qu'à prendre, et ce ne sont pas les plus cher ou les plus alambiqués qui ont trouvés place chez moi. Et d'ailleurs je ne suis toujours pas tombé sur la perle qui me rendrait dithyrambique.

Il y a surtout le point de vue esthétique: Est-ce qu'on recherche un cohérence, genre tout le monde joue en live dans une acoustique au petit soin, alors qu'on a réalisé des séries d'overdubs dry de chez dry? Est-ce qu'on veut utiliser la profondeur et/ou l'espace pour éloigner, déplacer des instruments dans un espace virtuel qui n'est pas celui de l'enregistrement? Est-ce qu'on veut envoyer le chanteur/la chanteuse dans un autre espace-temps? (des fois, on aurais bien envie. Si seulement leur coller un plug au c...pouvait arriver à ce résultat ;-))

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 10:31:31 ]

17
Citation de molopomchips :
:mdr::mdr::mdr::mdr:

Glob : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...
Le problème c'est d'avoir des oreilles et utiliser ses plugs avec art. Pourquoi revenir aux années 50 ?


Pour la même raison que l'on enregistre encore aujourd'hui des instruments acoustiques alors qu'il existe des plugins qui peuvent faire le job (qui à dit batterie ?). Pour la même raison que certains effets à la mode il y a 30 ans trouvent encore leur chemin dans certains mixes d'aujourd'hui (gated reverb par exemple ou le vocoder façon Cher)... etc. Par ce que parfois, c'est ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif sonore que l'on s'est fixé.

Et franchement, il faudra me dire en quoi tirer deux câble (un vers l'enceinte et un pour le micro) est complexe. Tout ce que cela demande, c'est un effort d'imagination. Effectivement, nous ne sommes pas tous égaux sur ce point et je conçois que cela puisse être plus compliqué pour les uns que pour les autres ;)

J'ajouterai que les méthode de production dans les années 50 étaient bien plus simples que les méthodes alambiquées que beaucoup se croient obligés d'appliquer aujourd'hui (parce qu'ils ont lu sur le web que tel ou tel mec "célèbre" procédait de la sorte ou bien parce que c'est "tendance" et tout le monde le fait).



Citation de mad_keyboard :

Pour le coup, vu l'évolution des technologies, c'est un peu extrème comme point de vue !...


Il n'y a rien d'extrême dans le sens où je n'ai jamais dit que des bons plugins ne pouvaient pas faire le job. Il y a deux partie dans mon commentaire. Le premier est que l'ajout d'ambiance (réelle ou artificielle) après coup sur un son sec ne donnera jamais totalement la même impression qu'un son enregistré avec le bon dosage d'ambiance dès le départ. La deuxième partie est qu'il n'y a aucun sens à se limiter aux plugins alors que d'autres solutions existent et sont faciles à mettre en oeuvre. De plus, les réverbs naturelles et mécaniques sont dramatiquement plus faciles à insérer dans un mix.

Et par contre, non je ne suis pas d'accord pour dire qu'un plugin peut faire des miracles et totalement remplacer une réverb naturelle. Même avec les meilleurs plugins du monde, ce n'est simplement pas le cas. Faire quelque chose "d'acceptable", certainement. Des miracles, non. Bien sûr, ce point étant purement subjectif, chacun verra midi à sa porte :)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
Oui, bon, tout ça reste bien subjectif. Analo/mumérique/vintage et tutti quanti, on fait avec ce que l'on a, au mieux, pour un résultat qui nous convient.
Amha.
19
Lors d'une conférence de la Semaine du son à l'IRCAM, j'ai découvert que même les ingés-son d'orchestre classique utilisent des reverbs. Et pourtant, leur prise de son est faite avec les meilleurs instrumentistes dans des super salles, avec les meilleurs micros et préamplis. En plus eux-mêmes sont généralement des pointures du son.

Mais les reverbs leur permettent de pouvoir jongler avec les diverses prises de sons (captation globale proche et lointaine + captation par pupitres + solistes) en fonction des demandes du directeur artistique
20
Ça c'est un peu de la triche de mon point de vue mais bon...
Ton astuce de la pédale sustain marche très bien par contre, je confirme, la raisonnance de cymbales peut donner également des résultats intéressants.

Pour les grottes hhub54, pour y avoir pas mal enregistré attention, il faut souvent faire avec de nombreux bruits d'eau (mais ça peut être l'effet recherché).

En fait pour ma part, j'ai tendance à adapter les outils à la nature du projet : plugs pour des chansons, bidouilles et bricolages en tous genres pour l'électroacoustique par exemple....

L'essentiel étant de rester ouvert et créatif en toutes circonstances ;)

[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 19:23:13 ]