Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens

  • 178 réponses
  • 33 participants
  • 13 380 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens
Prendre soin de ses musiciens
Avoir le meilleur matériel du monde et être un technicien hors pair, c’est bien beau, mais un bon enregistrement ne se résume heureusement pas à ça.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Oui ba tu peux faire ton facepalm ça change rien ça.

Rock'n'Roll Is Dead

 

72
Au risque d'amplifier la coulée d'encre..:

Il y a 30 ans on avait :
- Un mec dont la seule préoccupation était de créer et jouer sa musique
- Un second mec dont la seule préoccupation était de capter au mieux possible la musique du premier mec
- Un troisième dont la seule préoccupation est de mettre tout cela le plus en valeur possible avec un mix
- Un quatrième dont la seule préoccupation est de faire en sorte que le mix passe le mieux possible sur tous les systèmes d'écoutes
- Un cinquième gars qui était là depuis le début et qui faisait en sorte de garder le train sur les rails tout en maintenant le premier mec au top de sa créativité
- Un sixième qui finançait le tout

Aujourd'hui on a :
- Un mec tout seul qui compose sa musique, l'enregistre, la mixe, la masterise, organise la production, la finance, la markette...etc... mais qui se persuade, en son fort intérieur, que "l'éparpillement disciplinaire" est un choix et que c'est SA méthode. Il se persuade que parce que les outils sont plus simples d'accès, il peut faire aussi bien sinon mieux qu'il y a 30 ans (et pour certains ça fonctionne sûrement, ce n'est pas le sujet).

La grosse différence entre ces deux exemples, c'est que dans le premier chacun a sa spécialité, exercée pendant des étapes bien définies sur lesquelles chacun peut allouer 100% de son énergie.
Dans le second, une seule personne doit trouver l'énergie nécessaire pour faire le même boulot que les 6 du premier exemple.
De la même manière que 6 personnes ayant chacune 1 seul job ont plus d'énergie à dépenser qu'une seule personne faisant 6 jobs, il me paraît évident de penser qu'on est plus efficace en divisant les étapes d'une production et en consacrant toute son énergie et sa concentration sur une seule étape à la fois.

Bien sûr, ce n'est que mon avis.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

73
Citation :
Et donc, à partir du moment où tu fais intervenir d'autres personnes qui ont leurs propres emplois du temps, cette assertion de Nantho redevient valide:

Oui dans ce contexte elle est valide, sauf que Nantho dit qu'elle est valide dans tous les contextes, il n'envisage pas les autres contextes. Et je trouve ça réducteur surtout dans le cadre du home-studio.
Citation :
De tous mes potes qui composent de l'électro en quasi autarcie, y'en a pas un qui n'a jamais essayé, juste pour le fun, d'enregistrer du chant ou de la gratte avec un camarade.

ça n'en fait pas pour autant la vérité universelle qui permettent de dire
Citation :
S’étendre sur la question serait superflu, passons à la suite.

Citation :
Ce qui est marrant, c'est que ta compo ne constitue pas du tout un contre-exemple.

Ben elle ne respecte pas du tout la méthodologie énoncé par Nantho et ReNo et d'autres (dans le forum pas l'article) puisque la compo censée exister avant l'enregistrement est arrivé après les enregistrements et l'arrangement. Elle prouve qu'on peut enregistrer de l'impro sans être venu en sachant le morceau sur le bout des doigts puisqu'il n'existait pas au moment de l'enregistrement. Elle contredit ça
Citation :
La première remarque que je vais faire peut facilement être prise pour une lapalissade, pourtant il me semble utile de rappeler ce prérequis indéniable : avant tout enregistrement, le musicien doit connaître sur le bout des doigts le morceau qu’il s’apprête à jouer. S’étendre sur la question serait superflu, passons à la suite.


[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 22:48:19 ]

74
Disons que le home studio de prince était quand même pas mal pour inviter les copains à jouer à la maison, par contre y'a pas de pupitre pour les partitions et je crois que personne n'a écrit le texte. :oops2:

1901956.png
75
Eh Glob, au risque de te surprendre, je suis 1000x d'accord avec ce que tu dis.
Avoir 6 casquettes c'est épuisant et faut être complètement idiot pour croire qu'on peut être meilleur et plus efficace tout seul.
Sauf que c'est la réalité du home-studio, et là c'est de ça dont on parle.
Beaucoup de home-studistes n'existeraient simplement pas autrement. Le mec tout seul, ne se persuade de rien tu sais, il n'est pas sûr de lui. Il peut simplement avoir envie de bien faire sans y parvenir. Il peut appliquer les méthodes des pros et constater que ça ne lui convient pas PARFOIS. Mais il est libre!
La méthodologie de ReNo est celle qui finit dans un vrai studio d'enregistrement. C'est évident.
D'ailleurs a-t-il seulement créer un seul morceau sans être allé dans un vrai studio?
Dès lors qu'on envisage d'aller dans un vrai studio, l'argument financier impose une méthodologie rigoureuse.
Le home-studio n'est pas la réplique en plus modeste du studio pro, c'est une nouvelle façon d'aborder la création.
Puisque je ne paye pas je peux faire autrement... ou pas, selon les goûts.

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 23:09:36 ]

76
Citation :
La grosse différence entre ces deux exemples, c'est que dans le premier chacun a sa spécialité, exercée pendant des étapes bien définies sur lesquelles chacun peut allouer 100% de son énergie.
Dans le second, une seule personne doit trouver l'énergie nécessaire pour faire le même boulot que les 6 du premier exemple.
De la même manière que 6 personnes ayant chacune 1 seul job ont plus d'énergie à dépenser qu'une seule personne faisant 6 jobs, il me paraît évident de penser qu'on est plus efficace en divisant les étapes d'une production et en consacrant toute son énergie et sa concentration sur une seule étape à la fois.

Bien sûr, ce n'est que mon avis.


C'est pour ça qu'il faut être capable de prendre du recul sur ce qu'on fait et avoir un esprit hyper ouvert pour arriver a se détacher du reste quand on est dans une de ces étapes (je parle d'aller jusqu'au mix, le mastering faut laisser ça a un pro).

Faut aussi aimer ça, perso j'aime autant jouer que de prendre le son ou diriger une session, je vois çà comme de la création pur et dur, je trouve ça presque magique de pouvoir capter des sons, les assembler et en faire de la musique, des fois je sors tout mes micros, je les démontent, je les posent devant moi, je passe un des titres que j'ai enregistré avec et en les regardant je me dis "putain c'est dingue ce qu'on peux faire avec ces trucs la" :-D

Quand t'es passionné par quelque chose ça change la donne, l’énergie vient naturellement

(Par contre je sais pas vous mais moi des fois je peux rien faire, j'ose pas faire de prises ni de mix par appréhension de je sais pas quoi. J'ai mis 15 jours a me décider a mixer les voix du denier titre qu'on va sortir la semaine prochaine et la depuis une semaine je dois réenregistrer une ligne de basse a moitié foiré par mon bassiste mais j'arrive pas a m'y mettre, comme si j’étais pas prêt, peut être parce que je sais que je vais y passer des plombes et que je vais penser qu'a ça pendant 2 jours :lol: )

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 23:51:21 ]

77
Citation de ʘo. :
Disons que le home studio de prince était quand même pas mal pour inviter les copains à jouer à la maison, par contre y'a pas de pupitre pour les partitions et je crois que personne n'a écrit le texte. :oops2:

1901956.png

x
Hors sujet :
Même pas une bière qui traine sur la console.. C'est n'importe quoi cet endroit icon_facepalm.gif

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

78
Mais c'est quoi ce truc y a combien de tables de mixage la dedans?

Rock'n'Roll Is Dead

 

79
Oh putain je viens de comprendre.... c'est le (très) grand angle qui fait ça icon_facepalm.gif

Rock'n'Roll Is Dead

 

80
Citation :
D'ailleurs a-t-il seulement créer un seul morceau sans être allé dans un vrai studio?


Des dizaines... J'ai egalement produit des dizaines de groupes. J'ai enregistré des morceaux en studio juste en tant que musicien ou même juste en tant que musicien de session... Dans tous les cas, j'essaie toujours d'appliquer la même méthodologie et, lorsque je travaille avec des tiers, j'espère toujours qu'ils aient une methodologie établie afin de faciliter les échanges. (meme si cette methode est différente, mais qui repose au moins sur les meme bases). Et même quand je fait tout tout seul (ce que j'aime de moins en moins pour les raisons évoquées par glob, entre autres), je passe par toutes ces étapes afin de ne pas me perdre en chemin et surtout, de pouvoir revenir sur un projet en cours en sachant exactement ce qu'il me reste á faire et objectiver l'état d'avancement.