Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens

  • 178 réponses
  • 33 participants
  • 13 381 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens
Prendre soin de ses musiciens
Avoir le meilleur matériel du monde et être un technicien hors pair, c’est bien beau, mais un bon enregistrement ne se résume heureusement pas à ça.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation de ReNo :
L'histoire d'un morceau est toujours la même


Cette phrase est affreuse...

Y'a pas de méthodologie a suivre dans un art, quel qu'il soit, sauf si on veux faire comme tout le monde.

C'est pas parce qu'on fait ses arrangements (ou autres) en condition de rec qu'on fait un taff amateur, ça change absolument rien au final, a part que si par hasard la prise était bonne ba elle le restera et voila... D'ailleurs quand tu fais ta "pre prod" comme tu dis, t'enregistres non? alors pourquoi le faire dégueulasse dans un premier temps au lieu de le faire dans les vraies conditions directement?

Citation de ReNo :
Mon expérience et la rencontre avec pas mal de musiciens home studistes. J'ai vu souvent des gens déjà compresser le Buss master pendant 20 bonnes minutes alors qu'ils n'avaient encore fini les arrangements. En essayant de SONNER PLUS GROS, PLUS LOURD, PLUS FORT, PLUS COMMERCIAL OU PLUS CE QUE TU VEUX alors qu'ils ne s'étaient pas encore assuré que leur arrangement était cohérent

J'ai vu des Guitaristes branler leur Ampli à lampes pendant 20 minutes pour trouver LE SON alors qu'ils ne savaient pas encore jouer le morceau correctement et qu'ils jouaient avec une gratte mal réglée et des cordes vieilles comme leurs mères.

J'ai vu un batteur regarder une vidéo de 20 minutes sur l'édition de batterie multipiste plutot que de s'entrainer à passer ses roulements correctement et de jouer proprement sur un click


La ce que tu me décris c'est juste une bande de guignols qui étaient pas sensé faire de la musique mais qui ont essayé quand même quoi... rien d’inhabituel malheureusement.

Citation :
Si on veut des résultats professionnels, il y'a des contraintes techniques qu'il faut savoir accepter.


Faut surtout être fait pour ça, si c'est le cas pas de soucis ça passera toujours, pas besoin de mode d'emploi quand on comprend un système. Comme on dit tout les chemins mènent a Rome.

Bon après encore une fois je défends ce point de vue juste pour ma partie gratte parce que je fais ca chez moi mais quand j'organise des sessions pour les zicos de mon groupe ils ont pas intérêt de me faire le coup du "je sais pas quoi jouer ou je joue comme si j'avais 6 mois de cours" parce que ça me soule très vite, déjà qu'il y a des tensions dans le groupe à cause d'histoire de fric, si en plus on en rajoute a cause des sessions on est pas rendu... :(((

PS:
Citation :
10) pré Mastering
11) Mastering


T'entends quoi par la? T'es encore de l’époque ou le mastering consistait a presser le disque et ou l’étape du son était appelé pre mastering? :D

A mon avis de nos jours c'est plus juste de dire:

10) Mastering
11) Pressage ou publication digitale

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 22:12:41 ]

62
Citation :
Même si la technologie à évoluée, la METHODOLOGIE reste la même.

Non, dois-je te donner des exemples d'albums légendaires dont le génie vient peut-être du fait que cette méthodologie n'a pas été appliqué.
Par ailleurs ton expérience n'a pas vocation d'universalité. Quelle prétention!
Citation :
L'histoire d'un morceau est toujours la même

Non chaque histoire est différente.
Citation :
QUe tu sois seul, à 8, que tu fasses appel à des extérieurs ou pas, la méthodologie là est la trame à suivre pour garantir un résultat optimal.

1000x non, il semblerait que souvent le résultat ne soit pas optimal ou du moins pas très original. Qui es-tu pour affirmer cela, le Dieu de la musique? Continue de te rassurer avec tes 12 étapes, les autres faites comme bon vous semble.
Citation :
Donc bref, j'entend bien que tu as développés ta méthode qui te correspond certainement,

Là ça commence à m'énerver, j'ai répété 1000x que ce n'est pas MA méthode c'est juste d'autres méthodes. Je ne cherche pas à appliquer toujours là même méthode, c'est selon le cas, combien de fois devrais-je mettre "PARFOIS" ou "ça dépend" pour que tu comprennes la notion de nuance. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il y a des artistes différent qui évoluent dans le temps et font des choix variables qui peuvent ne pas vouloir se soumettre au diktat de ta méthodologie qui ne garantie rien du tout.
Citation :
Je constate que tu breules et tu nous chies des pavés du même ordre à chaque article

Tu sembles mieux pourvu que moi pour les pavés, je pense que tu as du en écrire 100x plus que moi de cette taille sur AF.
Citation :
1) ta méthode est à l'opposée d'une méthodologie pro (ce qui n'est pas grave en soi, mais...)
2) Tu es frustré de ne pas être conforté dans tes choix et que donc...
3) tu essais de te rassurer toi même en répétant les même arguments ad nauseum.

1. Ce n'est pas MA méthode, j'ai des tas de méthodes.
2. Il me semble que ce n'est pas moins qui suis perturbé par d'autres visions, mais j'aime aussi la méthode que tu préconises, et je le répète aussi souvent.
3. Moi je n'affirme détenir aucune vérité, par contre toi tu ne doutes pas, ce que tu dis est l'évangile, mon Dieu tu fais peur.
Citation :
Tout le monde ne fait pas de la musique à boucle...

Non, mais certains oui et c'est aussi des home-studistes. Mais n'adhérant pas à ta religion je suppose que tu considères qu'il faut les exclure!
Et ce n'est qu'un exemple, mes autres chansons ne sont pas du tout comme ça (tu peux vérifier il y a de tous les styles), car changer de méthode ça provoque PARFOIS un changement de style. Mais le changement je ne crois pas que ça te parle, tu préfères rester dans ton conformisme.
63
Citation de Hakim+K :
Il y a aussi le parti pris de considérer qu'on fait venir des musiciens, mais si on en a pas?

Citation de Hakim+K :
Tous les home-studistes n'ont pas la joie d'enregistrer d'autre musicien. Pourquoi créer cette exclusion?

Je pense que le nombre de musiciens concernés par la prise de son d'une autre personne, ou susceptible de l'être un jour, est tout sauf restreint. Donc pas la peine de sortir les grands mots comme quoi une catégorie de home-studistes seraient exclue.
De tous mes potes qui composent de l'électro en quasi autarcie, y'en a pas un qui n'a jamais essayé, juste pour le fun, d'enregistrer du chant ou de la gratte avec un camarade.

Et donc, à partir du moment où tu fais intervenir d'autres personnes qui ont leurs propres emplois du temps, cette assertion de Nantho redevient valide:
Citation de Nantho :
avant tout enregistrement, le musicien doit connaître sur le bout des doigts le morceau qu’il s’apprête à jouer.


Ce qui est marrant, c'est que ta compo ne constitue pas du tout un contre-exemple. Ton enregistrement de voix est maîtrisé, la prise de charango est clean. Du coup dans ton cas 1. les recommandations de l'article sont respectées, et 2. ton morceau sonne bien. Belle illustration.
64
Citation :
D'ailleurs quand tu fais ta "pre prod" comme tu dis, t'enregistres non? alors pourquoi le faire dégueulasse dans un premier temps au lieu de le faire dans les vraies conditions directement?


Parce que, tout simplement, tu n'as pas toujours les bonnes conditions sous la main en permanence.

Si tu enregistres un batteur dans un studio qui coute 300€ la journée, c'est peut-être pas le moment de se prendre la tête sur des questions d'arrangements rythmique... sauf si t'as un budget hors norme biensur... mais c'est pas le cas de tout le monde

Si tu consacres un week-end entier à enregistrer un groupe, c'est assez pénible de perdre du temps à se poser la question de savoir si on jour le climax pendant 8 mesures ou 16 à ce moment là... C'est pas le but de la session

65
Citation de ReNo :
Si tu enregistres un batteur dans un studio qui coute 300€ la journée, c'est peut-être pas le moment de se prendre la tête sur des questions d'arrangements rythmique... sauf si t'as un budget hors norme biensur... mais c'est pas le cas de tout le monde

Oui après ce n'est pas vraiment le contexte de l'article qui vise à enregistrer dans son propre home studio.

Citation de Honey'S :
D'ailleurs quand tu fais ta "pre prod" comme tu dis, t'enregistres non? alors pourquoi le faire dégueulasse dans un premier temps au lieu de le faire dans les vraies conditions directement?

Quand on compose avec mon groupe dans le home studio, chacun trouve ses idées en même temps. Du coup le gratteux pose une ou deux prises de gratte. Le chanteur ne fait pas/peu de secondes voix. Je ne passe pas 10 plombes à créer des sons de synthés ultra-chiadés, et on ne programme pas une batterie hyper réaliste. Ça ne permet pas d'avoir le rendu final du premier coup. Mais c'est toujours mieux que de dégoûter tout le monde, ce qui arriverait si chacun cherchait à jouer sa partie définitive.

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 22:30:05 ]

66
Citation :
Y'a pas de méthodologie a suivre dans un art, quel qu'il soit, sauf si on veux faire comme tout le monde.


Donc les écoles d'art, les académies, les conservatoires, la S.A.E., la M.A.I., ... ce ne sont que des impostures conformistes qui ne génèrent que des moutons artistiques?

Tu connais beaucoup d'architectes autodidactes qui gagnent leur vie?

L'art nécessite parfois un apprentissage... Et la musique en fait partie...

après, biensur, on peut aussi s'en passer suivant le style et les objectifs mais dans une section "bien débuter" d'un site consacré à la production musicale, on s'attend à y lire des méthodes et des choses un minimum cadrées...

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 22:34:56 ]

67
Citation :
Si tu enregistres un batteur dans un studio qui coute 300€ la journée, c'est peut-être pas le moment de se prendre la tête sur des questions d'arrangements rythmique... sauf si t'as un budget hors norme biensur... mais c'est pas le cas de tout le monde


Citation :
Quand on compose avec mon groupe dans le home studio, chacun trouve ses idées en même temps. Du coup le gratteux pose une ou deux prises de gratte. Le chanteur ne fait pas/peu de secondes voix. Je ne passe pas 10 plombes à créer des sons de synthés ultra-chiadés, et on ne programme pas une batterie hyper réaliste. Ça ne permet pas d'avoir le rendu final du premier coup. Mais c'est toujours mieux que de dégoûter tout le monde, ce qui arriverait si chacun cherchait à jouer sa partie définitive.


Sauf que la vous parlez tout simplement de composition... Ce genre de truc c'est en répète que ça se boucle, et il me semble pas que le deuxième nom pour répète soit "pre prod"...

Après Reno on peux pas avoir le même point de vue la dessus sachant que j'ai justement toujours tout sous la main, a part pour les batteries ou je délocalise tout le monde chez mon père pour profiter d'une pièce hall très haute avec de la pierre du bois du métal et ce genre de matériaux.

(Et surtout je paye rien du tout parce que tout est à moi.)

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 22:38:54 ]

68
Citation :
Oui après ce n'est pas vraiment le contexte de l'article qui vise à enregistrer dans son propre home studio.


Certes, mais, les batteries, en home studio, c'est pas simple, on peut donc enregistrer tout dans son home studio et louer un studio ou déplacer son home studio dans un espace plus adapté, pour faire l'enregistrement de la batterie... Dans les deux cas, c'est ultra casse couille de reconsidérer les choses à ce moment là...

Idem pour le chant, tu peux très bien déplacer ton home studio pour enregistrer les voix dans un environnement acoustique particulier...

Tu peux aussi, demander à un pote de t'enregistrer pour ne pas avoir à gérer ton retour casque, ton DAW, les punch, l'ordi en plus de ta performance... Si tu commences à tenter des impros, ton potes va vite te dire d'aller te faire voir :)
69
Citation de ReNo :
Donc les écoles d'art, les académies, les conservatoires, la S.A.E., la M.A.I., ... ce ne sont que des impostures conformistes qui ne génèrent que des moutons artistiques?


Pour le M.A.I oui clairement! Et ils génèrent du fric aussi ces fumiers la.

Après évidement qu'il y a un apprentissage, faut bien débuter quelque part, mais quand t'as un talent "inné" dans un domaine c'est pas la même procédure (c'est d'ailleurs énervant pour les autres autour ça en général).

Citation :
Certes, mais, les batteries, en home studio, c'est pas simple, on peut donc enregistrer tout dans son home studio et louer un studio ou déplacer son home studio dans un espace plus adapté, pour faire l'enregistrement de la batterie... Dans les deux cas, c'est ultra casse couille de reconsidérer les choses à ce moment là...


Oui voila c'est pour ça que mon discours s'applique uniquement sur ce que je peux refaire chez moi, c’est a dire mes parties de gratte et la basse (plus tout ce qui est percus en tout genre ou orgue)

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 22:45:32 ]

70
icon_facepalm.gif