Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 919 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
81
JohnnyG
Mais si j'ai pris tes remarques en compte sur le mix que je n'ai pas encore posté, au contraire elles m'ont aidés, excuses moi de t'avoir oublié dans mes réponses, y'a tellemt de posts. Dommage que tu ne veuilles plus m'aider, je tacherai de rectifier dans mes futures réponses, si tu change d'avis.
Voici ce que j'ai di a EddyA:
Effectivement en travaillant hier j'ai un peu entrevu, ce vers quoi je dois aller. (grâce à vous).
Le "grace à vous" sous entendait tout ceux qui m'on apporté leur conseils, y compris toi.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 19:49:33 ]

82
Enslaved, prod de Jens Bogren ... comme les dernier Symphony X ou Sepultura.
Le mec a SON son que l’on retrouve sur ttes ses productions, résultat, ts les albums sonnent pareil mais putin, ils sonnent!

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 20:31:26 ]

83
Bon je crois qu'on commence à se comprendre. Moi qui croyais que le Black Metal c'était un son hyper propre à la Dimmu Borgir, visiblement j'ai rien compris. En tous cas on est visiblement d'accord sur le fait que même si on veut prendre des libertés il faut quand-même que ça sonne au final, sinon je ne vois pas en quoi c'est bénéfique. Par-exemple écoutez les albums punk des années 70/80 les prods sont très bonnes. Il y a l'esprit punk OK mais il y a aussi derrière un très bon travail de production. Écoutez Fun House des Stooges, il y a l'énergie ET le son.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

84

Après réécoute, ton mix manque de medium, les guitare sont trop creusées, essaie d'ajouter sur 700hz sur la grate rythm (pas la lead).

Aussi, y'a un espece de voile dans le bas (synthés? Ou la grate rythm?), le bas est trop brouillon, aucune clarté.

Tu peux pas essayé de quantifier ta CC pour lui donner moins cet aspect mécanique?

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 10:42:57 ]

85
x
Hors sujet :
Citation :
Ce que je te propose, c'est de se parler directement, c'est plus simple et plus direct.
donc je te propose de t'envoyer mon numéro de tel. qu'en pense-tu?


Un forum est un lieu d'échanges publics. Commencer à se parler en privé est totalement incohérent avec le principe d'un forum.;)

Citation :
Alors là je suis sur le cul. Pourquoi tu y vois un problème? Moi j'ai posté un extrait au risque de me faire luncher et toi du defile à la première demande de nous montrer un exemple.....


au vu de tes posts de 50 lignes, je pense qu'on aurait fait que parler de l'extrait posté, or c'est pas moi du tout qui vient demander des conseils sur le coup là. :-D
Note que jme moque absolument pas de ta demande de conseils, chose ô combien importante, mais de ton incapacité à tenir compte des conseisl prodigués.
86
Youtou.
La raison pour laquelle je voulais qu'on se parle directement etait justement ne pas avoir à faire des posts trop long et discuter des choses qui nous opposent. Et je pense que la raison principale de cette opposition est due par le manque de vision des raisons externes qui ne sont pas evidentes à justifier ou expliquer en quelques lignes.
Et ainsi de garder des echanges constructifs pour le forum qui sont utiles à partager.
Ce qui tu interprètes comme mon incapacité à comprendre tes remarques est justement du au fait que j'essaye d'expliquer les raisons de mes choix. Et par ecrit à chaque fois cela a été mal interprété . Peut etre a cause de la longueur de mes posts.
Donc je vois qu'à chaque que j'apporte un précision tu tourne mes arguments de manière négative, donnant l'impression que tu ne veux absoluement pas essayer de comprendre mes arguments.
Donc je crois qu'effectivement l'echange entre nous n'est pas possible. Alors que d'autres on fini par passer cette histoire de prise de son et ont fait en sorte de m'aider, prenant en compte mes raisons. Et finalement on arrive à avancer.
Alors tant pis, j'aurai essayé.

http://madryal.bandcamp.com

87
EddyA,
Aujourd'hui est une journée chargée professionnellement, je n'ai pas eu le temps de travailler sur le mix.
Je m'en occupe ce soir en prenant en compte tes dernières remarque et je posterai demain l'extrait revu.
Merci beaucoup

http://madryal.bandcamp.com

88
Citation :
Donc je vois qu'à chaque que j'apporte un précision tu tourne mes arguments de manière négative, donnant l'impression que tu ne veux absoluement pas essayer de comprendre mes arguments.
Je crois au contraire que tes arguments, ou plutôt tes positions, ont été très bien compris. Ce sont mêmes des propos assez classiques qui reviennent régulièrement sur audiofanzine.

Ce que tu ne sembles pas prêt à admettre, ou alors assez difficilement, c'est que si ça ne sonne pas comme voulu c'est que tu fais des erreurs et/ou de mauvais choix et donc que tes positions sont erronées.
En tout cas ça indique qu'il y a une erreur dans ton approche, non ?

C'est presque une lapalissade.
89
Encore un qui en remet une pièce dans la machine! Ta deduction ne prouve rien du tout. Ça peut aussi vouloir dire que le mix n'est pas fini et qu'il faut que j'affine encore. Mais bon si certains veulent continuer absoluement à balancer ce type de post dans le but de... Finalement je sais pas... Me faire chier? Me faire passer pour un con?
Ceux qui sont passés à autre chose, qui veulent continuer à m'aider, et bien merci encore, j'ai pu avancer grace a eux obtenu des resultats malgré les, "mais non c'est impossible, ...."
Pour les autres, ben je ne sais pas, je suppose que vous allez utiliser un de mes arguments, et gratuitement balancer un taquet ! Mais dès qu'il faut se parler de vive voix y'a plus personne
Regardes, moi aussi je fait une deduction à 2 balles: si mes propos sont des arguments classiques sur AF, c'est peut être tout simplement qu'à chaque fois vous faites les mêmes reponses, sans essayer de comprendre!
Serieux si ça vous gonfle, allez sur un autre sujet, et lachez moi.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 21:29:42 ]

90
Faut surtout te détendre.

De l'avis de beaucoup de personnes expérimentées ici, ce n'est pas un affinage mais une remise à plat qui aura le plus de chance d'aboutir, et ça ne reste qu'un conseil... Que tu vis comme une agression ou une volonté de te faire chier.

Enfin bon, pfff. Je te souhaite sincèrement d'arriver à ce que vise mais là c'est toi qui m'emmerde.