Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 918 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
71
Je poste une nouvelle version avec les quelques conseils que vous m'avez donné.
dites moi si je suis sur la bonne piste.
https://drive.google.com/open?id=1XLMFJS3g-1mNSY0IutHUOVS5f7GAWVA2

http://madryal.bandcamp.com

72
Écoute depuis mon téléphone
Pour moi on a fait un bon pas en avant.
Par contre on entend trop peu la basse et on peut aussi améliorer le lead.
Pour ça on peut couper des graves aux guitare rythmiques.
Peut être rajouter un peu de brillance à la basse pour mieux avoir les attaques. Juste un poil. (Si ta basse est saturée, avoir les aigus d'un son clair, ça peut bien aider)

On peut aussi couper des graves sur tes leads et augmenter un poil le volume.
(Pas drastiquement, pour le volume, mais avoir un son un peu plus sec ou on entend moins les notes graves et plus le motif mélodique).
À réécouter sur mon système habituel pour vérifier si ça se confirme...
Edit de réecoute :
Manque pas grands chose pour les leads, par contre je crois que ca va etre dur d'entendre distinctement la basse en etat autrement q'avec un son un poil rond qui adoucirai et enreoberai le son rythmique

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 10:35:27 ]

73
Youtou, je n'aime pas rester sur une mauvaise impression, je suis persuadé qu'il y a moyen de s'entendre et de comprendre nos points de vues. le problème avec les forums, c'est qu'avec l'écrit c'est toujours difficile d'expliquer en détail pourquoi on fait tel ou tel choix et d'y apporter les nuances.
Ce que je te propose, c'est de se parler directement, c'est plus simple et plus direct.
donc je te propose de t'envoyer mon numéro de tel. qu'en pense-tu?

http://madryal.bandcamp.com

74
C'est une histoire de goût. C'est clair que moi, la seule chose qui me fera écouter du black, c'est ce son patatoïde ( pas carré ) que j'aime entendre chez Darkthrone, Bleketre, etc. J'arrive même pas à concevoir l’intérêt de ne pas être "Raw" dans ce genre particulier. Et pourtant, la majorité des groupes qu'on peut croiser aujourd'hui sur bandcamp ont le son normatif de tout le monde. Donc mon avis ne fait pas loi.

C'est comme de jouer sur un énorme modulaire avec un clavier. Pour moi, on perd les spécificités du modulaire. Ré-enregistrer les bluesmen du delta avec 15 micros sur protools, pareil. Pourquoi ? Pour entendre des erreurs ?
Clairement, la capacité à créer le flou artistique est à l'heure actuelle le paramètre qui va me donner envie, ou pas, de prolonger mon écoute.

Les discussions de nerds pour décrypter un film de Lynch, il y en aura tout le temps, l'important, c'est de ne pas remplir tout les trous et de laisser à penser. En musique, si on veux perdre une bonne atmosphère, il n'y a pas mieux que de se dire qu'on va réparer un élément, alors que cet élément, si moche soi-t-il, tient tout le truc.

Message écrit en mode HTML

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 12:35:34 ]

75

Ah c'est beaucoup mieux, ça fait vieux balck à la EMPEROR :)

La batterie est beaucoup plus naturelle, il y a une vraie ambiance.

Pas contre sur a 1.20, la guitare lead en solo, y'a une vieille raisonnance, un truc dans les bas medium tout dégueux.

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 13:06:34 ]

76
Empism
C'est vrai que pour un puriste du style, le but n'est pas de rendre le ou les morceaux tout lisse super propre,et peu paraître hors sujet.

Pour ma part, étant musicien avant tout, j'ai une perception un peu différente. Le black metal, par son côté rapide des tempos, associé aux lignes de guitares un peu diffuses ,ses envolés majestueuses et sombres, m'apporte ce que je recherche émotionnellement. je fonctionne beaucoup de manière imagée, que m'évoque les ambiances.

par contre en tant que musicien, j'aime aussi pouvoir profiter pleinement des instruments et de la compo, sans être gêné par un son super désagréable et très mal défini. dans certains cas, le mix réalisé sur certains album de black métal, participe à l'ambiance en faisant des choix non conventionnels, mais qui sonnent.

Mais j'ai écouté certains albums sur lesquels les compos sont excellentes, mais le son est tellement poussé à l'extrême, allant jouant des fréquences sensibles et par nature désagréable pour l'oreille humaine, que je trouve qu'il dessert l'impact recherché. J'ai en tête un album d'Ulver "of wolf and the past", je crois, qui est absolument génial au niveau des riff et des compos, mais à mon sens est désservi par le son. Evidemment pour un puriste du BM le son sera sûrement ce qui ajoute cette originalité, aucun doute la dessus.
mais moi en tant que musicien, je préfère faire en sorte de faire profiter les compos, à celui qui l'écoute et aussi pour moi-même.

Je pense qu'il ne faut pas forcément renier la technique, pour autant quelle soit au service du morceau et participe à l'impact et à l'ambiance que l'on veut transmettre
Pour aussi avoir fait des tas de concert, en tant que guitariste ou en tant que batteur,combien de fois nous avons joué dans des conditions pourries, où pour entendre quelque chose, il fallait tendre l'oreille, se taper un acouphene en prime et du coup fournir un prestation médiocre aux mecs qui sont venus te voir. Alors que d'autres concerts joués dans de bonnes condition, avec un son "maîtrisé" dynamique et bien défini, te fait apprécier le concert 100 fois plus.

idem quand je suis allé voir des groupes en concert, après avoir écouté des centaines de fois leur albums et qui arrivés sur scène, sous couvert d'une attitude "poussée par le style", complètement torché, sons de gratte infame, balance baclée, on en ressort en se disant, l'ambiance était top, mais alors le son à chier.
mois je préfère l'ambiance était top et en prime le son était mortel et j'en ai profité 2 fois plus.
mais ce n'est que mon point de vue en tant que musicien.
D'ailleurs beaucoup de groupe BM ont mûri ont on compris qu'un bon son n'était pas incompatible avec l'intention du morceau. Regardes Enslaved, même leur style à évolué au fil du temps. parce que ces gars là sont avant tout des musiciens.

D'autres effectivement sont resté sur un son très old school. Il faut aussi comprendre le contexte, ces groupe de la première heure, vivent dans un milieu et une ambiance particulière, un pays qui leur ai propre.
pour se conformer à cela, nous ne pouvons que "mimer" cette attitude, ce qui donne parfois des caricatures grotesques qui ne mènent pas loin, du moins pas à la musique.
Nous devons nous approprier ça et en faire autre chose. J'adore Otargos par exemple, ils ont su s'extraire de ça et en faire leur propre musique.

Et donc pour mixer un morceau BM c'est compliqué par ce que le son est dense, les tempos sont rapides, y'a beaucoup d'informations sonore. Si en plus on veut y ajouter un dimension artistique au mix pour servir le morceau, sans un minimum de technique, on rame beaucoup, et j'en suis là.
Ceci explique aussi pourquoi les esprits s'échauffent ayant des points de vu différents.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 14:07:39 ]

77
Ah merci EddyA, ça fait plaisir:bravo:
Effectivement en travaillant hier j'ai un peu entrevu, ce vers quoi je dois aller. (grâce à vous)
j'ai même commencé, semble-il, en changeant le son de basse, en virant du très bas en en ajoutant du medium, en faire ressortir certaines fréquences qui permettent de faire mieux ressentir la basse et complète les quitares. (qui n'était pas encore sur la version d'hier)
Je vais regarder cette histoire de résonance, effectivement je crois que c'est une corde qui s'est mis à résonner et qui du coup ressort avec un son plus "défini".
ou je sais aussi que le 4éme et 5ème tom sur EZ drummer sonnent très "résonnant" par rapport aux 3 autres. ça donne une résonance en fin de break de ces toms qui viennent perturber le riff suivant. je ne sais pas trop comment je vais régler ça.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 14:19:07 ]

78
Ce que j'aime chez toi c'est tas propension a te pas repondre a mes remarques donc voila, en fait chuis plus sur d'intervenir sur le sujet...
79
Les gars d'Enslaved ont su définir un son qui leur est propre, identifiable immédiatement. Et, qu'ils arrivent à reproduire sur scène.
Ihshan, pour exemple, tend de plus en plus vers un son brut. Pas de grosse satu, et pourtant il dispose d'un son énorme sur son dernier album, grâce à une prod maîtrisée.
80
Citation :
et pourtant il dispose d'un son énorme sur son dernier album, grâce à une prod maîtrisée.

Amen. :bravo: