Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 996 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
61
Je pense vraiment que le black metal est une musique expérimentale, et que croire en soi et perséverer dans ses erreurs est ce qui peut amener un truc comme Xasthur au Panthéon des trucs de black uniques malgré des débuts qui ressemblent à rien. Que parmi la liste des priorités faire une musique habitée et vectrice est largement plus important que d’avoir l’approbation des standards de sondiers. Que faut savoir se foirer et être humble sans pour autant arrêter de produire, et être assez confiant envers soi même et sa zique pour ne pas se réfugier derrière un standardisme qui tire cet art vers le bas. Mais si pour toi ça se résume à « tu t’en fous vas y fais n’importe quoi c’est ça le black »... libre à toi ;)

[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 18:42:53 ]

62
Citation :
Que faut savoir se foirer et être humble sans pour autant arrêter de produire, et être assez confiant envers soi même et sa zique pour ne pas se réfugier derrière un standardisme qui tire cet art vers le bas.


Tout cela me semble bien contradictoire. L'humilité voudrait plutôt que tu acceptes d'écouter les conseils des gens qui ont de l'expérience. Et ne pas se réfugier derrière le standardisme ne signifie pas non plus ignorer certains principes essentiels qui sont le B-A-BA du métier. Ça a déjà été dit par Youtou mais innover certes c'est bien, encore faut-il savoir ce qu'on fait, donc maîtriser les bases. Bref là en l'occurrence j'ai bien peur que notre ami essaie simplement de mettre la charrue avant les bœufs.

Edit : pour l'artistique tu peux effectivement innover et bousculer les codes, par-contre pour ce qui est purement technique c'est beaucoup plus délicat.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 18:46:52 ]

63
Youtou, afin que je mfasse une idée de ce qu'est un bon mix, peux tu poster un extrait que tu aurai mixé, qui se rapproche de ce que je fais,
Tu as raison sur le fait qu'on peut pas faire les choses n'importe comment et espérer bien tomber. Ça aucun doute.
Powaviolenza à aussi raison, il faut aussi tester et expérimenter des choses, sinon nous n'aurions pas eu tous les pink floyd et autres.
Mais Youtou je peux pas te laisser dire que j'ai tout fait n'importe comment. Tu as quand même un avis super tranché.
Les conseils que j'ai suivi ne sont pas des "youtubeurs" comme tu le dis. Ceux sont des Inges son reputés. Alors je te l'accorde, j'ai peut etre mal appliqué ce qu'ils ont expliqué par manque de maîtrise, ça ç'est possible.
Et ok je ne me suis pas simplifié la tâche, mais je peux retoucher mon mix pour améliorer au maximum, et tout en restant dans un style qui ne dois pas être dénué d'ambiance sonore comme le soulignai Powaviolenza.
Tout ce que j'ai appliqué sur le bus master, viens de trucs et astuces qui viennent de Chris lord alge, andrew scheps, et un Français nommé François Gautier du SAE institute à Paris, qui est une école d'ingé son.
Encore une fois, je n'ai rien inventé, donc stp, arrete de me faire passer pour le mec qui a tout fait à l'envers, oui c'est possible que je maitrise mal ces techniques et que je dois m'abstenir, ne pas prendre de risque etc..
Je veux quand même essayer ces technique, c'est mon droit. Même si j'y passe un peu de temps pour les maitriser
Donc fait écouter un truc, comme ça, on passera à autre chose.

Powaviolenza, alors pour les blast, il faut que je fasse un topo du pourquoi de cet enregistrement
En fait ces morceaux ont éte composés entre 1999 et 2000, lorsque je jouait avec le groupe Madryal que j'avais créé avec le batteur. Nous avions 10 morceaux qui n'ont jamais été enregistrés, a part 4 titre sur une demo "Nuclear Winter" qui circule encore sous le manteau.. Seule une vidéo de répéte et une cassettes des riffs filmés pour m'en souvenir faite en 2010. Entre temps j'ai joué dans pleins d'autres groupe de brutal death "en tant que Batteur", dans Azziard, etc...puis l'année dernière un mec d'un label indépendant est tombé sur la demo 4 titres et m'a proposé de la ressortir.
Ayant 10 morceaux , j'ai proposé de tout refaire. Guitares, Basse, Chant, pour la batterie, le Batteur ayant arreté depuis longtemps, pas possible de le faire avec lui. J'aurai pu le faire sauf que Voila, le batteur de l'epoque faisait des blast à la "suffocation " Gc et snare en même temps, alors que moi je blast en alterné. Donc j'ai opté pour EZ drummer en programmation midi pour retranscrire le plus fidelement possible ce qu'il avait fait sur la video. Travail de fourmis. Les breaks, les variations de tempo entre 2 riffs pour garder l'intensité de la répète etc.. Donc Voilà pour ces blasts. Moi je préfère effectivement les blats alterrnés que je trouve plus subtiles, mais par respect du batteur de l'epoque, j'ai gardé ces blasts.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 18:51:41 ]

64
Citation :
Youtou, afin que je mfasse une idée de ce qu'est un bon mix, peux tu poster un extrait que tu aurai mixé, qui se rapproche de ce que je fais,


j'ai l'impression que tu me demandes ça pour savoir si je peux avoir un argument d'autorité ou pas, et donc ton questionnement est totalement daubé. ;)

Bon écpute fais ce que tu veux comme tu veux, je tentais de t'aider, argumentation à la clé et par la suite basée sur TON morceau, mais tu ne sembles pas avpir besoin de conseils, à te lire. Je te souhaite donc bonne continuation.

[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 18:59:07 ]

65
Svp les mecs, stop. Vous avez raisons tous les 2.
Je vais faire une analogie culinaire qui va peut être, du moins j'espère reconcilier tout le monde:
On les ingredients (le rythme, la melodie, les arrangements bruts), les ustensiles (eq, pan, comp, effets etc,,)
Ensuite on a les regles de bases pour mélanger, cuire, presenter, utilisées suivant les cultures (dans cette discussion certains y tiennent absoluement, d'autres sont plus autodidactes ou instinctifs)
Et ensuite on a la recette. Et là on a les cuisiniers et les grands chefs.
Malgré tout, meme si tout ça c'est basé sur de la physique (ou de la chimie pour la cuisine) il en reste pas moins que certains y arrivent sans même connaitre aucune des règles, justement par ce qu'ils ont expérimenté des choses.
Donc clairement la dessus on aura pas les mêmes points de vues, et on va pas arreter de se balancer les arguments à la gueule.
Je penses qu'on peut essayer d'y mettre les 2, je souhaites y arriver en affinant ce que j'ai déjà fait. Pas question pour moi de tout re enregistrer de toute façon.
Et je penses aussi que si on ne veut pas que la polémique reparte, soyons moins tranché et essayons de s'ecouter. Ou plutôt se lire;)
Je vais faire des modifs ce soir en essayant de déblayer et je reposte demain.

http://madryal.bandcamp.com

66
Ca serait intéressant d'entendre un mix sans batterie du tout. Elle sonne affreusement mal, est énormément surmixée (surtout cette grosse caisse dégueu qui bouffe tout le mix) par contre ce qui est derrière semble pas mal. Sauf qu'on n'entend rien pour cause de simu ratée et mal mixée qui couvre tout.

Dans l'état, je vais dans le sens de ceux qui te disent de simplifier. Dans un mix aussi dense, dans lequel la simple lecture de la mélodie demande de la concentration, tu auras le même résultat avec un micro qu'avec 17 micros proches, 3 micros room et 2 DI...

Je trouve que l'intervention de powaviolenza est en partie intéressante mais extrêmement mal amenée. La technique sonore c'est de la physique au service de la musique donc ça sera dur de complètement outrepasser la physique. Et puis ça va être décevant de produire quelque chose d'inécoutable 999 fois sur 1000... Du coup je te suggère de commencer par un enregistrement simple et sans fioritures (peu de micros, pas de millions d'effets de partout etc), qui te fournira une jolie base pour bidouiller de manière très créative. Avec un micro sur ton ampli gratte tu peux bricoler à l'infini. Avec 4 + DI, la moindre modification un peu brusque ou la moindre erreur à la prise fera de la bouillie.
67
Putain Youtou, t'es con ou quoi, je te demande un exemple pour que je me rende compte de l'ecart de resultat que je doit atteindre et tu botte en touche.
Alors là je suis sur le cul. Pourquoi tu y vois un problème? Moi j'ai posté un extrait au risque de me faire luncher et toi du defile à la première demande de nous montrer un exemple.....
Comme tu veux après tout.
Bon ben si y en a toujours qui sont disposé à m'aider, sans repartir dans ces debats (j'ai raison' t'a pas raison) ...

http://madryal.bandcamp.com

68
Citation de youtou :
Citation :
Youtou, afin que je mfasse une idée de ce qu'est un bon mix, peux tu poster un extrait que tu aurai mixé, qui se rapproche de ce que je fais,


j'ai l'impression que tu me demandes ça pour savoir si je peux avoir un argument d'autorité ou pas, et donc ton questionnement est totalement daubé. ;)

Bon écpute fais ce que tu veux comme tu veux, je tentais de t'aider, argumentation à la clé et par la suite basée sur TON morceau, mais tu ne sembles pas avpir besoin de conseils, à te lire. Je te souhaite donc bonne continuation.


Tu peux donner un exemple de morceau trouvable sur Youtube, dans un style de musique similaire, et que tu considères comme bien mixé.
69
Citation de powaviolenza :
Je pense vraiment que le black metal est une musique expérimentale, et que croire en soi et perséverer dans ses erreurs est ce qui peut amener un truc comme Xasthur au Panthéon des trucs de black uniques malgré des débuts qui ressemblent à rien. Que parmi la liste des priorités faire une musique habitée et vectrice est largement plus important que d’avoir l’approbation des standards de sondiers.


Ton point de vue se défend, mais ça ne semble pas forcément être ce que recherche Madryal :

Citation :
Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci
70
Citation :
quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?

Attention à la terminologie ici, puisque la fondamentale au sens solfège dépend de la note qu'on joue...

Mais plus généralement les questions du genre "quelle fréquence abaisser" ou "quel rapport de compression utiliser" sont souvent trop contextuelles pour trouver une réponse chiffrée, ce qui explique probablement que personne n'y a répondu.