Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 916 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
51
Pour le son de Batterie, j'ai pour l'instant, utilisé EZ drummer. j'ai utilisé le Kit metal machine "original mix". question traitement pour l'instant j'ai fait un leger EQ et compression sur le Kick et le snare.
effectivement les sont de Cymbales ne sont pas géniales, ça c'est sûr. j'ai essayé de jouer sur la vélocité en prog midi pour limiter l'effet machine mais c'est pas encore ça.
J'ai une piste room d'EZ drummer que j'ai pour l'instant muté, soit je l'utilise soit j'utilise une rev en Aux. je n'ai pas encore été jusque là.
La basse c'est l'instrument qui me pose beaucoup de soucis au niveau des choix à faire, je vais suivre ton conseil, on va voir comment ça se marie avec les guitares.
Ha oui, faut que je précise aussi c'est que sur mon Bus master j'ai:
une tranche de simulation SSL (qui utilise un léger EQ)
une très légère réverbe à convolution pour lier un peu tout le monde
un tape simulation J37
2 limiter sonnox en cascade pour monter progressivement jusqu'au 0db.
(pour faire un pré-master)
c'est peut-être pour ça que Youtou trouve que c'est surcompressé. faut peut-être faire plus subtile.

Bon je vois que du son de gratte on est parti à parler du mix complet. moi je veux bien poster au fur et à mesure des tests et allez au bout du mix, mais je ne veux pas non plus abuser:??::lol:

nota: sur le morceau de Behemoth que tu as mis en référence, le son de batterie est pour le coup un peu trop crade à mon goût. j'aimerais rester sur la référence que j'ai prise au départ Le morceau de Belphegor, si ça ne vous dérange pas.
merci beaucoup

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 11:40:55 ]

52
Citation :
2 limiter sonnox en cascade pour monter progressivement jusqu'au 0db.
(pour faire un pré-master)


Ça c'est pas bon, à mon avis du devrais les virer tout de suite afin de te concentrer sur un bon mixage.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

53
Citation :
c'est peut-être pour ça que Youtou trouve que c'est surcompressé. faut peut-être faire plus subtile.


Enlève tout effet du bus master. Niveau méthodologie de travail, dans tous les cas même en milieu totalement pro, travailler un mix avec des effets sur le master est la quasi certitude de s'écraser au fond du ravin la gueule la première.
On peut mettre des effets, mais seulement à la fin, et/ou pour savoir où on va en anticipant le mastering.

Mais on mixe surtout pas avec le moindre effet sur le master : trop risqué, tout simplement. Par ailleurs, les limiters en série, ça donnera jamais rien de bon.
En mastering pro, bien que ça soit pas une règle absolue, on va placer un seul limiter (souvent de type brickwall), en totale fin de chaine sonore.

En fait le souci de ton mix, c'est que tu multiplies les exceptions : trop de pistes, trop de micros/piste, trop de limiters, effets sur le master....

MOn plus gros conseil, d'ordre général, serait que tu refasses tout, en partant systématiquement du plus simple, pour aller vers le plus compliqué uniquement si besoin.
Là t'as semblé te diriger directement en première intention vers le plus compliqué.
54
De mon expérience mixant pas mal de metal extrême y compris du black, et ayant passé beaucoup de temps sur des projets studio en tant que multi instrumentiste, un « bon » mix BM est un mix sur lequel tu prends des risques et où tu fais fi des normes ambiantes. Quitte à « échouer » mais peu importe tu feras mieux la prochaine fois. N’oublie pas la (nécessaire) période démo. Joue sur l’ambiance. Tes riffs sont bien, y’a de l’intensité. J’aime bien ta prog de batterie mais je hais ton son tout sec, on dirait le foirage de mix de Cruelty and the Beast de Cradle. Ça donne un style cela dit et c’est tout à fait valable comme prod si d’une tu le décides sans écouter de feed-backs extérieurs, et que tu taffes un maximum l’ambiance. Les secrets dans le black que j’apprécie personnellement, c’est une place suffisante donnée aux ambiances (reverbs, delays..) sans nuire à l’agression, et une basse audible. Travaille les médiums de la basse. Traite la comme une gratte. Mais dans l’ensemble fais ce qu’il te plait, c’est toi qui as le pouvoir ici. Laisse toi l’occasion de foirer aux yeux d’autrui (se faire rabrouer sur AF, on s’en fout) et de briller aux tiens, et c’est de là que proviendra une bonne partie de l’aura potentielle de ta musique. Et n’oublie pas que tu fais du black, pas du death.
55
la vache, conseiller de faire n'importe quoi n'importe comment, en s'en foutant de la moindre règle (qui est pas là pour faire chier, mais issue de réalités physiques), ça c'est du conseil de pro. :aime:
56
Perso je vois pas le rapport entre attitude pro et la vision que je me fais du black. Les albums qui ont défini le genre n’étaient pas des trucs léchés à bloc et standardisés.
57
le problème c'est que tu mets un truc fait par des pros avec un truc fait à l'arrache en fermant les yeux.

Exemple que je t'accorde un peu débile, c'est juste pour qu'on se comprenne bien : un alpiniste chevronné va pouvoir escalader le mont blanc à moitié à poil et à mains nues. Toi tu tentes la même chose, t'es sûr de crever.
Là, t'as 2 conclusions possibles, mais seule l'une des 2 est valable :
- on peut escalader le mont blanc à poil
- seul un pro peut escalader le mont blanc à poil

Pour en revenir à l'audio, commencer à faire n'importe quoi sans connaitre la quasi intégralité des règles de base, c'est la totale certitude de se planter. Même là t'auras des contre exemples, je pense au 1er album de Burzum, le mec a clairement totalement déliré, mais au final obtient un résultat cohérent quand même. C'est même possible et probable que s'il avait tenté une approche académique son album aurait été nul.

Mais on peut pas procéder par tatonnements et espérer tomber juste, ça marche pas comme ça. (même si des fois on tombera juste quand même).

Là en l'espèce, faut d'abord comprendre pourquoi le respect de la phase est primordial, comment faire avec tout en faisant des multipistes redondantes, pas se dire qu'on va mettre 16 prises juste parcequ'un mec sur youtube le fait...
Idem pour les compresseurs et limiteurs, ou la reverb sur le master...

Il est impératif de chercher à bien comprendre le fonctionnement du moindre effet, et son impact global sur le mix, pour l'utiliser.
58
Ah et pour les blasts à la ride je te conseille de faire des blasts alternés plutôt (gc et ride simultanés, caisse claire en décalée, pas exactement toujours au milieu, mais plutôt sur la gauche). Le fait de faire des blasts avec gc et snare en même temps en permanence est valable sur des tempos moins élevés ( genre
). Là c’est bof. Sur le charley et les autres cymbales ça passe si tu ne mets pas tous les coups (accents) et que tu les fais micro varier dans l’espace. Ah et ta ride est plus forte que toutes tes autres cymbales.
59
Citation de youtou :
le problème c'est que tu mets un truc fait par des pros avec un truc fait à l'arrache en fermant les yeux.

Exemple que je t'accorde un peu débile, c'est juste pour qu'on se comprenne bien : un alpiniste chevronné va pouvoir escalader le mont blanc à moitié à poil et à mains nues. Toi tu tentes la même chose, t'es sûr de crever.
Là, t'as 2 conclusions possibles, mais seule l'une des 2 est valable :
- on peut escalader le mont blanc à poil
- seul un pro peut escalader le mont blanc à poil

Pour en revenir à l'audio, commencer à faire n'importe quoi sans connaitre la quasi intégralité des règles de base, c'est la totale certitude de se planter. Même là t'auras des contre exemples, je pense au 1er album de Burzum, le mec a clairement totalement déliré, mais au final obtient un résultat cohérent quand même. C'est même possible et probable que s'il avait tenté une approche académique son album aurait été nul.

Mais on peut pas procéder par tatonnements et espérer tomber juste, ça marche pas comme ça. (même si des fois on tombera juste quand même).

Là en l'espèce, faut d'abord comprendre pourquoi le respect de la phase est primordial, comment faire avec tout en faisant des multipistes redondantes, pas se dire qu'on va mettre 16 prises juste parcequ'un mec sur youtube le fait...
Idem pour les compresseurs et limiteurs, ou la reverb sur le master...

Il est impératif de chercher à bien comprendre le fonctionnement du moindre effet, et son impact global sur le mix, pour l'utiliser.


On s’est pas compris. :) Je dis que le black est une musique supposément primitive et individualiste où tu explores. Où tu es supposé faire des erreurs. Avoir une marge de progression. Où ce qui doit être travaillé avant tout c’est l’ambiance et la sincérité, pas les pinaillements technico techniques. C’est tout de même important d’avoir une bonne base mais ça devrait pas être vecteur de prise de tête. Sa batterie toute cheum c’est sur les reviews par des gens impliqués dans la scène qu’il comprendra que sa direction craint ou pas. Il pourra se dire qu’il s’en fout et continuer dans sa voie coûte que coûte. Peut être qu’il créera une nouvelle sous esthétique. Son ascension du Mont Blanc se fera comme ça, pas à coup de vérifications de phase ou de grand débat sur pour ou contre le multi micing. (Perso je suis ultra contre. Un micro, une di, et c’est tout)
Cela dit, sur les albums de Burzum et compagnie ces gens avaient Pytten derrière pour les driver. Qui lui est totalement pro.
60
T'es vraiment de bon conseil toi : "Tu t'en fous vas-y fais n'importe-quoi c'est ça le Black !" Euh sérieux tu le penses vraiment ? :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?