Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
- 200 réponses
- 23 participants
- 15 057 vues
- 26 followers
Madryal
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)
les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)
Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.
Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)
pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.
Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci
http://madryal.bandcamp.com
Gros Corps Maladroit
En réalité, si, des règles existent, parcequ'on vit dans un monde régi par des règles physiques. Après, ces règles peuvent être transcendées et tr-s largement dépassées, mais pour ça faut au préalable les comprendre et les maitriser.
Madryal :
c'est justement parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous me dites que c'est une technique merdique alors qu'elle est utilisée.
Non, je ne pense pas que ce soit une "technique merdique" ... c'est pas ça le soucis ... mais c'est une technique "compliquée" qui necessite un poil d'experience et de recul . Je ne sais pas où tu en es dans ta propre expérience de prise de son et de mix,' mais je peux t'assurer au vue de la mienne (captation et mix de concert live) que pour une meme source sonore , plus tu ouvre de micros et plus tu enregistre de pistes..et plus le bordel advient ... les capsules de micro ne sont bien sur jamais parfaitement coincidante... la distance entre micros peut atteindre plusieurs mêtres ... la disposition des micros n'est bien sur pas dans le meme axe ...etc ...etc Donc ca complique le shmiliblick
Madryal : plutot que de réengistrer, ce pourrait etre faire du menage dans tes pistes .... je sais c'est difficile.. on s'est fait c... a poser les micros, à enregistrer..mais perso parfois j'en suis à renoncer a utiliser certaines pistes ...
Benou (Macrocosme)
C'est aussi pour faire rêver le chaland, à ce niveau là les gars sont autant vrp qu'ingé son
JohnnyG
Donc j'y arrive :
Un beau son de guitare tout seul c'est pas mal quand on ecoute....juste la guitare. Plus ya d'instruments (et ou de pistes) plus faut penser a l'assemblage globale et que la guitare qui passe bien dans le mix, toute seule elle sonne pas terrible...
Madryal
https://drive.google.com/open?id=1aMliyOmbrSKYf_4Ia7qmiUhM3eDPTk2z
JohnnyG
Deja la batterie est trop forte sauf les cymbales. La grosse caisse a besoin d'un coupe haut. Elle te bouffe beaucoup de ta guitare rythmique et de la basse que j'entends pas vraiment.
Une fois qu'on entend toute la section rythmique correctement, on pourra voir pour donner la place qu'il faut aux leads.
Edit : j'ai ecouté a un volume assez fort sur une meilleure ecoute donc je bazarde une partie de mes remarques.
toujours une batterie trop forte par rapport a l'ensemble. Cela dit quand on fait abstraction de la batterie, je voit qu'une fois la batterie plus faible on peu baisser legerement les guitares rythmiques et qu'on les entendent quand meme. du coup on distinguerai mieux les leads qu'on percoit assez peu.
Pour le motif solo a la fin , il y a trop de reverbe je trouve.
Et personnellement je trouve que tu t'es bien compliqué la tache en utilisant autant de sources pour une meme piste au vu du resultat.
Si j'avais suffisament de temps a y consacrer, j'aurai meme pu te proposer mon humble version du truc en partant d'un export multipiste...
[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 23:41:19 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Madryal
Donc pour liberer un peu de place, sois je baisse la batterie (sauf les cymbales) sois je tranche un peu dans le son pour liberer de l'espace. Je vais essayer le passe haut.
Pour le son de guitare, je vous l'avais dit, comme je n'ai pas mis toutes les pistes au meme volume, on a pas forcement l'impression qu'il y a 4 sources, par contre, si je laisse que la piste du Sm57 le son perd beaucoup de son ampleur. Faut pas oublier que ça reste du black metal...je ne cherche pas un son Djent ultra precis. Bon je ne veux pas non plus obtenir un son type Dark funeral, trop ssssshhhhhh.
Pour la reverbe je vais baisser un peu.
[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 00:15:06 ]
Madryal
Anonyme
00
J'ai finalement posté un extrait. allez-y donnez vous en à coeur joie!!
https://drive.google.com/open?id=1aMliyOmbrSKYf_4Ia7qmiUhM3eDPTk2z
Là comme ça, les grattes sonnent pas mal, enfin à la limite de toute façon il est inutile de se questionner sur comment faire sonner les grattes, au vu (enfin à l'entendu) des soucis de la batterie.
La batterie est totalement catastrophique. Ca peut donner un style de ne lui donner que 0.00000000000000001 db de dynamique, mais là ça semble un peu fait à l'arrache.
le charley a un son de....ben je sais pas trop de quoi il a le son en fait. Remarque là aussi ça peut être un sttle si maitrisé, ce qui n'est pas le cas ici, à cause des cymbales totalement archimegasupercompressées, qui sont totalement noyées et étouffées, et qui amha flinguent en réalité l'ensemble du mixage.
BOn, le kick et la snare c'est ^pas mieux en fait.
Perso je te conseille de repartir de 0, en refaisant totalement le mixage de la batterie, qui est vraiment un désastre. Et fais vraiment gaffe à la compression, là t'as clairement tout foutu à fond.
EddyA
La batterie a zero room.
Les CC/Toms manquent cruellement d'une reverbe type studio + ambiance très légére pour leur donner de la vie.
La basse est absente (on entend qu'un whooooo tout le long -> ajoute des medium et une petite disto le haut du spectre).
Ma référence Death:
J'ajouterais que la batterie est trop propre (on sent trop la prog), une tape simulation pour dégueulasser un peu le son?
Quand l'instru sera bon, on parlera du traitement de la voix ;)
[ Dernière édition du message le 24/07/2018 à 10:18:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte