Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement des percussions

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 652 vues
  • 10 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement des percussions
l-enregistrement-des-percussions-3094.jpg
La fin approche à grands pas mes ami(e)s ! Pour cet antépénultième chapitre de notre guide de l'enregistrement, nous allons aborder le cas de la grande famille des percussions.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
"Pour finir ce chapitre, je ne vous parlerai pas des micros que je préconise de façon à capter au mieux les percussions pour la bonne et simple raison que je n'en ai aucun en particulier à vous conseiller. En effet, lorsqu'il m'arrive d'avoir à enregistrer des représentants de cette vaste famille, je pioche généralement dans le parc de micros à ma disposition à l'instant t en essayant de sélectionner les modèles qui me paraissent les plus appropriés par rapport à ce que je connais du son de ces instruments, mais également selon le son voulu pour le titre en cours de production. En procédant de la sorte, il est rare que je me plante complètement. Au pire, j'obtiens quelque chose d'exploitable et, si le temps et l'énergie des musiciens le permettent, je m'amuse à essayer une option diamétralement opposée à ce que mon instinct me dictait à la base, car après tout, l'accident heureux n'est jamais très loin si l'on prend la peine de le titiller !"

mouais... bon bah chacun va devoir y aller de sa proposition/ de son expérience

Voici les miennes :
Congas : paire de D190 AKG - bonne résistance mais pas assez doux dans le bas
Congas : couple MD421 (ou SM57) et MD441 - choix préféré
Bongo : U87 en cabine tout seul à distance COVID
3
Citation :
Commençons par les instruments occupant essentiellement une place rythmique. Ici, la note importe peu, voire pas du tout

Euh... je sais que tu parles de la captation, mais histoire que des nioubs ne se vautrent pas, précisons que si, la note compte beaucoup et que ça se gère surtout à l'accordage de l'instrument (tension des peaux la plupart du temps).
C'est du ressort de l'instrumentiste, mais certains débutants (instrumentistes) ne le savent pas. Il m'est ainsi arrivé d'accorder la batterie d'un jeune groupe avant la moindre prise de son.

Citation :
Si vous ne connaissez l'instrument en question ni des lèvres, ni des dents, ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne veut bien le croire dans la carrière d'un technicien son, il faut alors partir à la pêche aux informations. Votre première source sera bien entendu le musicien lui-même, n'hésitez donc pas à le questionner au sujet de son beau joujou, il sera sans doute ravi de partager avec vous ses connaissances en la matière. Ne faites pas l'économie d'une séance d'écoute durant laquelle il jouera rien que pour vous de façon à ce que vous puissiez vous "rentrer ce son dans l'oreille".

Petit témoignage de live.
A l'époque, mon groupe qui mélange instruments électroniques et instruments traditionnels bretons n'avait pas d'ingé son attitré.

Le son fait par les ingés en live (généralement très bons en Bretagne, on n'a eu qu'une seule fois affaire à une grosse quiche) était très dépendant de leurs goûts. Un qui aimait le couple trad (bombarde + biniou) les mettait à burnes et tout le reste au fond. D'autres fois, c'étaient les parties électroniques qui étaient mises tout devant. Ou encore l'accordéon.

Le dernier concert qu'on ait fait avec la formule d'alors et sans ingé son maison était en région parisienne, avec sonorisation par l'ingé son de la salle. Celui-ci n'avait carrément jamais entendu un biniou ou un bombarde.
Il est donc venu tranquillement sur scène écouter ces instruments.

On a eu le meilleur son de live qu'on avait alors jamais eu.

Le gars avait aussi pris la peine d'écouter des enregistrements du groupe pour se faire une idée du son global.

Donc voilà. Ecouter avant d'enregistrer, c'est essentiel. :bravo:
4
Très intéressant le passage sur les "petites percussions":bravo: Il faut que j'essaye ça prochainement.
Par exemple je me souviens avoir galéré pour obtenir un clappement de main crédible, j'étais arrivé à un résultat correct avec un dynamique en close-miking + un statique à petite membrane à ~2 mètres.

Underground House is my girlfriend 

5
Pour une captation de "clap" (mains) ou de "snap" (doigts), il convient -comme souvent- de défier toute logique avant de toucher aux appareils.

Sur un "clap" ou un "snap", on a tous intuitivement un mouvement descendant qui nous les ramènent au tronc : soit hors-champ (clap), soit vers le corps (snap).
En enregistrement il faut inverser cette tendance, en vue de "finir" le mouvement vers le micro. Sans forcer ni l'allure ni l'intention.
Juste, et simplement y songer change déjà tout :bravo:.