Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une prise de basse lourde et précise, c'est possible ?

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 1 736 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Une prise de basse lourde et précise, c'est possible ?
Salut voila je vien de recevoir ma basse cort curbow 5.

Je fais des prises pour tester, mais meme avec de grosse compression je n'arrive pas a avoir un son bien gras, pas tro envahissant et précis.

>Voila je doute qu'on me réponde pasque a mon avis c'est pa possible d'avoir un gros son et une grande précision c'est l'un ou l'autre...

enfin si ya des idées...

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce qu'il faut c'est aménager les différents spectre. Surtout en métal où les instruments recouvre pas mal de fréquence. Tous les chiffres que je donne sont tou à fait relatif au son des instruments et peuvent varié, même de 25 à 50% de leur valeur


Laisse le kick tranquille entre 40 et 100Hz , creuse un peu entre 150Hz et 800Hz t'en a pas trop besoin, c'est pour la basse et les guitares. Coupe-là après 3 ou 4kHz, ça peut être assez abrupte comme cut.
Coupe la basse avant les 100Hz, comme ça t'as un kick percutant bien clair, et puis en dessous de 100Hz y'a pas grand chose de très très utile pour la basse, il sagit surtout de résonances des notes graves qui peuvent rendre ta basse bancale en niveau et en spectre) Tu peux aussi couper franchement la basse après 3 ou 4 kHz. Ca va faire de la place pour le reste.
Fait entrer les grattes vers 300Hz, doucement pas d'un coup sinon ça peut sonner un peu maigre selon le son de l'ampli (parfois c'est 200Hz et ça peut aller jusqu'a 500Hz selon la basse et les grattes)

Pour la précision de chaque instru:
Un pic de kick vers 1kHz ou 2kHz selon la grosse caisse (parfois c'est même 800Hz)
Un pic de basse vers 2kHz ou 3kHz selon la basse (pareil ça peut aller de 800Hz à 4kHz)
Un léger pic de gratte (mais y'a pas toujours besoin) entre 3kHz et 6kHz.

Tous ces chiffres sont relatifs, seules la position des uns par rapport aus autres à une logique. Les pics dont je parle ne font pas 24dB mais moins de 3dB (sinon refait la prise o monte simplement le niveau de la tranche)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12

Citation : Coupe la basse avant les 100Hz, comme ça t'as un kick percutant bien clair, et puis en dessous de 100Hz y'a pas grand chose de très très utile pour la basse,




:8O: :8O: :8O:
Coupe moi les fréquences en dessous de 100Hz et tu va tater de la cort je t'assure !! :mdr: :mdr:

La basse jamais je vire du grave. Justement faut laisser cet infra qui va ted faiore remuer le bide à tres haut volume !

Puis pareil, au dessus de 4kHz, tu vire pas, y'a toute la brillance, les nuances, ...



Si il faut tailelr un instrument c'est avant tout la gratte !! :mrg:

Jacky repenti. SeuRn

13

Citation : Si t'as prise sonne pas sans compression elle sonnera pas avec.



+1 :boire:

Citation : La basse jamais je vire du grave. Justement faut laisser cet infra qui va ted faiore remuer le bide à tres haut volume !

Puis pareil, au dessus de 4kHz, tu vire pas, y'a toute la brillance, les nuances, ...



Aussi :boire:

J'pense le mieux c'est d'avoir une bonne basse, un bon jack, et une bonne carte son avec des supers préamps. Après tu fais ce que tu veux....
14
Moi la basse je coupe en dessous de 1khz, rien de bien utile. L'important c'est les coups de mediator :cobra:
15
16
Yannou-> est-tu sur qu'il sagissent bien de fréquance inférieur à 100Hz??? c'et extrèment grave et je suis pas sur que tu entende clairement le jeu de la basse si tu compresse ça. Ni ce lui de la grosse caisse.

Les résonances les plus grave de la basse sont plutôt vers 200Hz ou 150Hz à la rigueur...

Je sais pas si t'as déjà fait un low cut à 4 ou 5 kHz sur une basse mais c'est à peu près silencieux quand même.

De toute façon coupant à ces fréquences là, on peux la mettre carrément plus fort dans le mix et bien entendre le kick :humm:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
Oui oui je suis sur. En dessous de 100Hz, tu as tous les infras, les gros sons qui te prennent bien au bide.
Serieusement, le bas du spectre est super important.

Pour moi à 100Hz et à 30 Hz c'est pas du tout les memes harmoniques. 100Hz tu lui donne du grave de la rondeur, mais à 30-50Hz, tu lui donne de la puissance de la profondeur.

Puis accordé en Si, si tu coupe à 100Hz il te reste plus rien


Le seul truc intéréssant à couper à 100Hz c'est que tu va pouvoir compresser et monter le niveau comme un dingue. Mais bon, je trouve ca débile dez chercher à toujours compresser et monter le niveau comme c'est la tendance actuelle.

Jacky repenti. SeuRn

18

Citation : Coupe la basse avant les 100Hz, comme ça t'as un kick percutant bien clair, et puis en dessous de 100Hz y'a pas grand chose de très très utile pour la basse


le mi grave de la basse est aux alentours de 40Hz
19
Et non... le mi grave de la basse est à 82 Hz ;
donc, couper la basse à 100 hz, c'est certainement un peu excessif.
dans mon cas, j'enregistre la basse, jackée directement dans un amek dmcl et j'utilise les filtres hpf et lpf pour avoir un son assez précis :
exemple : je mets un hpf à +/- 50 hz ( ca veut pas dire que je cut à 50 hz !... y a la pente, style -12db/octave ) et un lpf à 10k ( question de goût : j'ai un son moins métallique et donc plus vintage ... si, si... ) ; évidemment, c'est fait avec un amek, pas avec du préamp d'entrée de gamme.

Citation : Et non... le mi grave de la basse est à 82 Hz ;....

https://www.prosoundweb.com/recording/commentary/harvey/misconceptions.php
20

Citation : Et non... le mi grave de la basse est à 82 Hz


en pratique peut-être... mais il y a encore énormement de choses entre 82 et 40Hz... désolé. Si je coupe à 70Hz, ça enlève beaucoup..!