Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son ambiant

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 631 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son ambiant
Bonjour à tous !

Je suis actuellement au Méxique où je mène quelques projets photos, et je suis entrain de chercher le moyen de joindre le bruit et le son à l'image pour donner des reportages complets, et d'autre part, d'un point de vue personnel ajouter ces sons qui font réellement partie des souvenirs qui restent... Qu'est -ce une ville sans les bruits des enfants sortants de l'école, sans ses voitures, sans le bruit de la pluie qui tape sur les toits en tôles des bidonvilles ?

Je cherche donc à acheter un appareil compact pour enregistrer ces sons-là, non pas un dictaphone classique pour la voix, mais qlqch de qualité suffisante (sans être professionel, hein !) pour capter les sons que je vous ai décrit. Je suis qlq peu pressé puisqu'une amie d'ici va aux USA dans peu de tps pour acheter des choses de ce genre, et je n'ai pas encore de réference précise à lui donner... J'aimerais bcp...

Merci bcp de votre compréhension, et de votre future aide !
Jean-Louis
2
Un enregistreur MD ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3
Je ne crois pas que ce soit suffisant, au niveau sensibilité micro et ensuite pour trier le son. Quoique avec un micro en plus...

Mais j'aimerais bien un truc fait exprès ou presque... Combinaison MD et autre chose peut-être, si quelqu'un connaît un peu ce thème...?
4
La question que tu dois te poser est : de combien d'autonomie ai-je besoin ? parce que les enregistreurs sur memoire flash ou autre carte de memoire restent fort limités si tu veux garder une bonne qualié d'enregistrement, même à l'heure actuelle.
L'autre question concerne naturellement ton budget parce que the sky is the limit.
Concernant le MD, tu peux toujours choisir un micro ayant la sensibilité que tu veux et mettre un preampli entre les deux. L'avantage du MD est sa bonne autonomie, batteries, et le relatif faible cout de ses supports.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Pareil que nifargov, j'utilise un appareil sur compact flash (le Tascam HDP2) et le soucis pourrait être la place, en 44,100khz, 16 bits, sur une carte 1Go tu as 2 heures d'enregistrement. Les cartes coutent assez cher. Donc le MD reste la meilleur alternative pour une utilisation de ce type. Bien que les enregistreur sur CF, de type Tascam ou FR2 soit de meilleur qualité, mais le prix n'est pas le même du tout...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6
Merci beaucoup à vous, j'ai continué à chercher avec vos données, et effectivement le prix du matos peut être super élevé...!! Donc, en cherchant sur la piste du MD, ca a l'air intéressant, surtout en cherchant un micro avec.

Mais justement, pourriez vous me conseiller sur un MD qui enregistre bien, qui ne coûte pas trop cher et qui ne soit pas trop chiant au niveau transfert sur informatique ? J'ai lâché l'affaire des MD depuis belle lurette, résultat je suis complétement perdu... De plus, si vous pouviez me donnez des pistes de recherches sur les micros, comme: Quel Type = Quelle utilisation ? Sensibilité à quel point ? ou ce genre de questions...

Merci beaucoup, si vous répondez bien, je ne vous emmerderai plus, promis.. lol, Encore merci!
7
Salut,bah pour ma p'tite expérience je suis parti y'a 4/5ans faire un reportage photo/audio en bulgarie avec une amie photographe; j'ai utilisé un statique avec une mixette de reportage (shure,j'sais plus la référence) le tout dans un md, à la final les prises,pourtant faites à l'arrache sont franchement honorables (chanteurs/euses,instrus,nature,bruits divers,etc),c'est vraiment énorme de réécouter ça quelques années plus tard... :D:
par contre,cette config peut coûter bonbon, la meilleur soluce est certainement un enregistreur md avec un micro correct, j'ai eu l'occaz d'écouter le rendu d'un sony "spécial md" à electret et beh c'est carrément honnête et ça se trouve constamment sur ebay...
8
Alors, une autre question...
Si je suis cette idée d'un MD et d'un micro, il paraît que le format ATRAC est bien meilleur pour exploiter ensuite. Est-ce vrai ?
Deuxiement, quel micro ? Je veux dire quel type, pour enregistrer le son ambiant, au loin parfois, la pluie, des musiques parfois, de tout quoi, et avec qlqch contre le vent... De base ou en accesoire ? Je chercherais bien moi-même (ce que je fais d'ailleurs), mais je vois pas encore trop...

Budget... heuh, limité, mais bon pour le MD je pense que la qualité se vaut a peu pres, genre dans la marque Sony par exemple entre les modèles, apres à voir si il y'a une marque à éviter...
Pour le micro, genre entre 50 et 100 euros, mais ca fait deja bcp...
enfin ca va encore

Merci bcp ..!
9
ça fait 7 ans que je suis dans le son, j'ai jamais entendu parler du format ATRAC. Ne suis je pas à la page ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

10

Citation : ATRAC

: compression spécifique aux md, une espèce de filtre en peigne qui dégage certains sons "inutiles",ça doit taper dans les harmoniques..., par contre j'suis pas certain de l'orthographe