Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • kik@infomaniak.chkik@infomaniak.ch

bon ratio qualité/prix

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 26/10/10 à 19:20
    processeur multibandes de dynamique stéréo 2U numérique. E/S analogiques (un/balanced) et numériques (optionnel - max 24bit/48kHz).

menus et sous-menus disponibles sur le champs à l'aide des bouton associés. Il faut quand même passer par la case "potasser le manuel" avant. Une fois digéré, c'est extêmement logique.

Comme pratiquement tous les multibandes c'est sur un mix L/R qu'on l'emploie et les réglages vont de très fins à très marqués. De façon générale il vaut mieux l'utiliser "light" car dès qu'on commence à forcer un peu les taux de compression ça devient vite inécoutable surtout dans une chaîne où il y a conversion A/N de la part du 9024. Dans une chaîne entièrement numérique en revanche, le bestiau s'en sort nettement mieux! et je dirais que c'est de cette façon qu'il faut exploiter ce processeur. J'imagine que ce phénomène est dû aux convertisseurs made in china de chez Behringer... Dommage que la carte optionelle soit pourvue de connecteurs AES et non s/p dif voire optiques (qu'est-ce qu'ils nous en****e avec leur AES inutile!)

j'en possède un depuis 2/3 ans et pour le prix je referai ce choix, par contre en analogique il est carrément inexploitable et ça, il faut le savoir avant de l'acheter! Personnelement je l'utilise comme ceci - PC sortie SPdif -9024- DAT,mini disk, etc...
    Bref, il ne faut pas s'attendre à des miracles quand même! mais vu le prix...
    En comparaison, les finalizer entrée de gamme de TC ne sont pas beaucoup plus performants dès qu'on sort du tout numérique et ils sont en revanche beaucoup plus chers.
  • cybersebcyberseb

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 06/05/03 à 07:47
    C'est un compresseur/gate 6 bandes, limiteur large bande avec un ultramizer ( sorte de leveller avant l'étage compression ). De base les entrées sont analogiques en symétrique, bien sur Jack/XLR. Une carte peut être ajoutéé pour avoir des entrées/sorties numériques. L'appareil est également muni d'une interface midi, pour éditer les settings à partir d'un ordinateur ( à ma connaissance, seulement pc sous windows ). C'est un modèle rackable 19", mais on peut enlever les équerres de rack.

La configuration est très simple, le manuel bien fourni et tout est très clair pour un habitué de ce genre d'appareils.
    On peut régler les fréquences de travail des bandes, tous les para…

On peut régler les fréquences de travail des bandes, tous les paramètres des compresseurs/gate habituels, le délai est réglable, et il y a un simili émulateur d'ampli à lampe, où on choisi le type de lampe, et le niveau de coloration souhaité, sinon rien de très original.

Alors d'abord, je tiens à préciser que je n'ai testé que les E/S analogiques. Le réglage des niveaux effectué ( pas assez précis à mon gout, la visualisation des niveaux, pour bien étalonner le tout ), je passe à la config du traitement. Le compresseur est pas trop déguelasse, à tendance à bien pomper, même en ajustant l'attack/release aux petits oignons. La gate marche bien, sans hachure, l'appareil sait bien appréhender le signal ( plus précis évidement avec un plus long délai ). Le limiteur est carrément dégueulasse, c'est à gerber, donc on travailleras plus avec ce type de traitement, sur les compresseurs, histoire d'éviter le limiteur. Il est + là par sécurité, en dernier recours, pour éviter d'écréter la sortie, que pour renforcer le signal, mais c'est un peu le but d'un limiteur larger bande. Sinon le simulateur de lampe, je me suis pas étendu dessus, je laisse à chacun sa propre appréciation, on aime ou on aime pas.
    La fonction Ultramizer donne un peu plus de pêche, mais le son en n'est que largement + dégradé. Si on a une compression assez propre et efficace, cette option ne sert à rien.
    Cet appareil est donc de qualité assez moyenne, dans la lignée des produits Behringer, mais pour le prix, faut pas s'attendre non plus à un TC Electronics. Assez bien pour faire des maquettes, et pour se faire la main sur les compresseurs multibande, il ne faut pas lui en demander plus.

J'utilise cet appareil en application broadcast, pour traitement de secours, avec 2 audioprism texar en début de chaine, ce qui fait travailler moins le behringer, et donc on arrive à en tirer un meilleur parti, mais je ne mettrais jamais cet appareil seul.
    Le rapport qualité/prix est honnête, sachant qu'en se débrouillant bien, on peu trouver cet appareil vers les 250 Euros.